ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Roche Faurio - Danger (Crevasse) pour skieur seul

Roche Faurio - Danger (Crevasse) pour skieur seul


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil
- Le 03/06/2010 18:35

Bonjour,
Y a t-il un danger à faire seul Roche Faurio en ski de rando (Je pense aux crevasses) ?

merci de vos réponse

Phil

jpc
- Le 03/06/2010 19:19

Personne ne prendrait le risque de te dire "va-z-y cela craint rien" ! Mais, en ce moment, si tu es à ski à la montée et à la descente, le risque est minime si le regel est bon car l'enneigement est encore important. Inutile d'ajouter cependant qu'il vaut mieux demander des infos complémentaires au compétent gardien des Ecrins ou aux cordées qui descendent, et surtout ouvrir les yeux sur le terrain en ayant le matos nécessaire pour se sortir du trou au cas-z-où... 😉

Quentin
- Le 03/06/2010 19:28

Oui il y à un danger, et même plusieurs, seul ou en groupe. La question que tu te pose ne serais pas en réalité: Est ce que j'y vais ou pas...?

B
Basu
[115 posts] - Le 03/06/2010 19:29

Il y a tjrs un danger à se balader seul sur un glacier crevassé, c'est indéniable. En ce moment les ponts de neige se fragilisent et peuvent s'avérer piégeux ( l'été le glacier Blanc présente qqs beaux trous).
Un dernier accident tragique nous l'a tristement rappelé récemment dans les Pyrénées.
Après chacun est responsable du niveau d'acceptabilité du risque qu'il est prêt à prendre.

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/06/2010 22:52

Et pourtant, à la question "iriez vous faire Foche Faurio seul ?" tu aurais certainement 90% de réponses positives. Risque limité, mais non nul, il faut donc l'assumer.

GUILLON
- Le 04/06/2010 10:00

Tout à fait d'accord avec toi Jeroen!! C'est dingue comme est partagé, on a beau tenir de beau discours, dans nos actions, c'est bcp moins joli joli.. 🤢
Sinon, pour Phil, j'ai fait cette course en aout l'année dernière (au moment ou les crevasses se voient plutôt bien) donc si tu veux prendre un minimum de risque, je te conseille de contourner la première bosse (en allant un peu plus loin sur le glacier blanc) en effet si tu prends directement, on voit (en été) que tu passes au dessus de passages scabreux..
Bref, le mieux est peut être encore de le faire avec d'autres randonneurs que tu aura pas trop de mal à trouver là bas...

Phil
- Le 04/06/2010 10:28

Merci de vos réponses.
Bien entendu, c'est à moi d'assumer !
Ne connaissant pas Roche Faurio, je souhaitais avoir qq avis (Par exemple, pour moi il n'est pas question de faire le Dome seul).

Toon
- Le 04/06/2010 12:43

Hello!
Je rentre du Dôme (seul...). Une dizaine de personnes à Faurio, de visu bien bouché sauf une crevasse au milieu de la pente vers 3500, d'autres commencent à se dessiner. Le meilleur itinéraire semble contourner la première bosse par le sud comme le dit Guillon et suit l'arrête, mais plusieurs personnes sont passées au nord de la bosse puis sont montées tout droit... Glacier Blanc sans problèmes. Attention quand même, ça chauffe!

RB
- Le 04/06/2010 18:51

Combien de skieurs encordés pour faire le Dôme ou Roche Faurio?
j'ai du faire 3 ou 4 fois le Dôme à skis,la corde toujours dans le sac.
Du coup ça change quoi d'être seul ou en groupe?
Rien si la chute te tue, sinon des secours plus rapides en groupe?
C'est souvent tellement fréquenté que même en solo quelqu'un te verra et te portera assistance.

jpc
- Le 04/06/2010 19:24

@RB: gaffe, car en général, ce que tu dis est vrai... mais il suffit d'une fois : 1. Tu peux "facilement" tomber dans un pot sans que personne te voie, si tu n'as pas demandé à quelqu'un de te surveiller des yeux. 2. Si tu pars en solo sans prévoir le pire et ton autonomie (baudrier, broches à glace, ficelles et bloqueurs, révision des manips de sécurité), dis-toi que les sauveteurs auront beaucoup de mal à te sortir de là. Donc, OK le solo n'est pas forcément tabou, mais la désinvolture serait criminelle. 🤨

jean-nicolas martin
- Le 04/06/2010 20:45

bonsoir,
Juste pour rajouter que même si le risque est minime parce ce que le glacier est bien bouché et qu'il est souvent fréquenté, le dernier WE de pentecôte, il y a un skieur qui est passé à travers un pont de neige sur le glacier blanc. Il a eu une belle frayeur, car il est tombé quelques mètres plus bas sur une plateforme, bien chanceux car cette crevasse était bien profonde. Il s'en est tiré avec plus d'une heure dans le trou, le temps que son groupe le ressorte et ensuite une belle douleur à la jambe...! 🙁

S
skiroad
[436 posts] - Le 04/06/2010 22:47

😄 Salut.
Un conseil fait équipe avec une ou plusieurs personne que tu trouvera sur l'itinéraire.
Ma petite expérience en glacier :
Au Grand Paradis, il y a quelques années (mon premier 4000m) nous étions 3 et sommes partis du sommet en premier ski sur le dos car trop de monde (30 personnes au moins en train de monter) pour chausser un peu plus loin sous la rimaye qui ne se voyait pas, recouverte d'une belle poudreuse tombée l'avant veille.
Je passe à quelques cm de mes coéquipiers et je me sens disparaître mais j'ai eu le réflexe de mettre mes bâtons en travers qui par chance me stoppe, je cris (aucun résultat trop de vent) j'essaye avec ma main de toucher un pied de plusieurs gars qui sont en train de chausser les crampons sous mon nez mais sont trop loin pour les atteindre, je décide de siffler autant que je peu mais toujours sans résultat. Je décide de tenter de m'en sortir tout seul et cela c'est bien passé et m'a servit de leçon, on doit rester toujours en vue l'un de l'autre si non corde oblige si tu dois passer un passage à pied, même court.
Voilà, juste un passage de 30m environ et j'ai failli y laisser la peau sans que personne s'en aperçoive et vue que c'était avec 30cm de poudreuse le trou après m'en être sorti ne se voyait pratiquement pas, je te laisse en résoudre les conséquences si j'avais disparu dans la rimaye. 🤢

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER