ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > crampes

crampes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gropit
[13 posts] - Le 05/01/2006 17:14

salut

je prends régulièrement des crampes en début de saison, au dessus des genoux(exclusivement), après 1000-1200 m de grimpette.
Si ce n'est pas à la montée, elles se déclenchent dès les premiers virages.
D'accord je ne suis pas une bête de course, mais j'essaye de me gérer, de monter à mon rythme (450-500 m/heure) et j'ai un minimum d'acitivité tout au long de l'année.

Mes questions :
comment les éviter?
Y at'il des positions qui les favorisent? (ex : cales en position haute, chaussures trop serrées...)
Y at'il une alimentation à éviter dans les 2 jours qui précèdent? Une alimentation à favoriser?

Je sais que les crampes sont de l'accumulation d'acide lactique dans le muscle, qu'il faut boire pour l'éliminer...
J'ai investis dans le camel bag+pipette, essayer les boissons énergétiques...pfufff...que dalle.

Skitourien compatissant : aide moi à ne pas polluer la montagne de mes bramées sauvages lors de mes premières sorties

😉
Pierre

D
denis
[2305 posts] - Le 05/01/2006 17:17

Je ne suis pas docteur mais la question qui me vient a l'esprit est :

as-tu ces douleurs lors d'une activité que le ski de rando. Pratique tu le velo par exemple

M
matB
[66 posts] - Le 05/01/2006 17:36

alors le probleme des crampes, c'est comme tu le dis soit un probleme de position soit la'limentation.

Pour la position je ne peux pas t'aider car je ne connais pas assez.
Pour ce qui est de l'alimentation, je peux te dire que c'est plutot un probeleme de fond et que ce n'est pas vraiment ton alimentation 2 jours avant la course qui va corriger ce type de probleme.

En fait, les crampes lorsqu'elle arrivent regulierement peuvent etre dues a une carence en magnesium.

Donc pour cela il faut des apports en magnesium : du chocolat !
apres pour la liste des aliments qui contiennent du Mg, je ne l'ai pas en tete mais tu la trouveras sur n'importe quel site.
Tu peux aussi boire de l'eau qui contient du Mg (pas de pub mais le nom commence par H)

Pendant ta rando, tu peux essayer de boire regulierement pour avoir un effet eponge dans tes muscles de l'acide lactique (500 mL/heure) et tu peux ajouter un peu de sel dans ta boisson aussi ...

Apres tu peux aussi avoir des crampes car tu perds du Mg, en buvant trop d'eau (oui c possible) tu "laves" ton corps de tes sels mineraux et ils partent donc dans l'urine.

Voila ce que je peux te dire, sachant que je ne suis pas medecin mais j'ai juste une dizaine d'annee de cyclisme a bon niveau (ce qui pour certains est quasi identique 😄 ) ...

S
squal
[3072 posts] - Le 05/01/2006 18:14

Salut gropit,
Tu dis que tu as seulement ces crampes en début de saison et je ne pense pas que ton alimentation change en cours de saison... Par contre ta condition physique, elle, n'est pas la même au cours de la saison.
Je suppose (peut-être je me trompe) que simplement musculairement tu n'es pas prêt pour un si gros effort. Tu dis avoir un minimum d'activité au cours de l'année. Peut-être pas suffisante, prévoit donc une petite préparation physique spécifique. Rien de monstrueux ! Quelques exercices pour bosser tes quadriceps (squats) ou alors plus ludique un peu de VTT ou de la course à pied en terrain varié (montée-descente).
Evidement tu peux prendre des compléments de Mg ou autres et bien d'hydrater, mais n'oublie pas que le physique ça se travaille longuement et ça se perd rapidement. Je pense que nous sommes tous un peu moins performants en début de saison 🤭 .

Enfin je ne connais pas réellement ta condition physique, mais ça peut être une piste au vu des infos que tu donnes.

Bonne saison à toi 😎

G
gropit
[13 posts] - Le 05/01/2006 20:36

merci à tous

sûr que ma condition est pas au top, surtout après les agapes des fêtes
mais je me demandais si je faisais pas une connerie de position. J'ai jamais eu mal à cet endroit là sauf une fois dans ma jeunesse, lors d'une rando pédestre de plusieurs jours, où je portais un sac presqu'aussi lourd que moi.
ça me prend tantôt au dessus d'un genou, tantôt de l'autre côté et ça bbbllloque!!!!

je vous quitte, je vais faire qques exercices, ça en fera rigoler une (si ça sert à rien d'autre c'est toujours ça de pris).

bonne peuf et prudence

G
gropit
[13 posts] - Le 05/01/2006 20:46

je viens de faire une petite recherche sur l'hydratation sur skitour (décidément une bible pour le randonneur moyen 😎 )

superbe article de doc bruno :
www.skitour.fr/articles/read_57.html

j'aurai du lire avant de poser mes questions
tout y est
je suis un gros blaireau mal entrainé et je bois n'importe quoi pour m'hydrater
🙁

berger
- Le 05/01/2006 21:44

Je n'ai rien à rajouter en ce qui concerne l'hydratation.
Il me semble cependant qu'une vitesse de montée de 500m/h (pendant plus de 2 heures !)en tout début de saison est peut-être excessive si tu ne t'es pas assez entraîné en automne. Fais du vélo et du footing 3 /4 fois par semaine si tu peux.
Et un truc très important, mais pas toujours très pratique avec les skis aux pieds 😄 : les étirements. Si tu peux au sommet, prends la chaussure (et donc le pied ) avec la main et amène le talon aux fesses= relâchement du quadriceps 🙂 ; plusieurs fois pour chaque jambe.ca peut pas faire de mal.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER