ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 4000 à ski de rando

4000 à ski de rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 13/05/2010 15:46

Salut à tous, je suis en train d'écrire un article qui fasse la synthèse des 4000 des alpes (facilement) accessibles à ski de rando. Par facilement, j'entends atteignable à peau, ou éventuellement en crampons sur la fin, mais de toutes façon parcouru plusieurs centaines de fois au printemps et à ski (des classiques donc).

La liste des 4000 est ici fr.wikipedia.org/wiki/Sommets_des_Alpes_de_plus_de_4000_m%C3%A8tres
Je n'en ai parcouru qu'une très petite minorité, donc j'ouvre ce fil pour recueillir vos témoignages sur vos ascensions, ou ce que vous en savez, sur ces sommets (profil de la course, difficulté, remarques particulières, lien éventuel vers un récit de course). Inutile d'évoquer les 4000 français ;o)

Je pense aussi regrouper certains sommets de cette liste, qui sont proches et dont la voie classique à ski est très peu différente, et faire un tri non pas par altitude, mais par Massif. Merci de me dire comment vous voyez la chose dans les secteurs que vous connaissez.

Dans l'article final, je ne compte pas mettre plus de 150/200 mots par sommet, merci donc d'être concis 😉

eddy
- Le 14/05/2010 15:38

C'est quoi l'interêt ???
Tu veux concurencer Vallot ?
Tu veux te faire connaître ?

Franchement le wiki comme source de conneries c'est top!

B
Bistourett
[377 posts] - Le 14/05/2010 16:14

eddy a dit :C'est quoi l'interêt ???
Tu veux concurencer Vallot ?
Tu veux te faire connaître ?

Franchement le wiki comme source de conneries c'est top!


Quoi ! Skitour n'a pas pour but que de faire connaître Jeroen !?

Ca fait beaucoup de boulot quand même pour si peu ! 🤣

Maintenant qu'on te connaît (enfin virtuellemment pour beaucoup d'entre nous) , Skitour va-t-il continuer ? 🤨

🤣

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/05/2010 16:19

eddy a dit :C'est quoi l'interêt ???
Tu veux concurencer Vallot ?
Tu veux te faire connaître ?

ya un paquet de boulet sur le net..... 😠

C'est dommage j'étais pret à rentrer un truc sur un sommet, mais il est en France, et après avoir bien relus ton post ça rentre pas dans les critères, puis bon c'est un sommet tellement parcouru.... 😊

T
tucco
[2105 posts] - Le 14/05/2010 16:30

nicom a dit :ya un paquet de boulet sur le net..... 😠
et oui, malheureusement 🤭 toujours de grands courageux qui postent dans l'anonymat 🤢

A
andrey
[10 posts] - Le 14/05/2010 18:25

en 2 mots, pour les 4000 suisses:
alpes bernoises: tout sauf schrekhorn, ( et lauteraarhorn: S5, sans doute pas si classique que ça), attention, la fin en crampons est assez brutale sur la plupart de sommets;
alpes valaisannes: grands combins, dent d'hérens par VN, tous les sommets du massifs de mont rose, dôme de mischabel, weissmies;
piz bernina.
c'est bien détaillé sur le camptocamp 🙂

T
txom
[805 posts] - Le 14/05/2010 19:52

Bien jeroen. Pour ceux qui ne voient pas d'interêt à faire connaitre de belles randos à skis c'est qu'il a peu d'interêt à vous .... connaitre.
Bon nombre de nos 3000 des Pyrénées à skis se font connaitre grâce à des ouvrages que des gars bien sympas ont eu la patience et la compétence d'écrire.
Bon courage

Manux
- Le 15/05/2010 01:28

Suite à une visite estivale, le secteur du Nadelhorn via la cabane Bordier offre certainement quelques belles montées et descentes. Les sommets s'atteignent en crampons avec de superbes pentes ou arêtes à 40-45° ou plus sur 2 à 300 mètres orientées NE à E et un vaste glacier bien skiant au pied. Je doute qu'il y ait grand monde...(cf sortie mai ou juin 2009).
Excellents souvenirs oberlandais des Fischerhorner, Grossgrünhorn et autre Finsteraarhorn où les crampons remplacent toujours les skis sur la fin!
Quant à ceux accessibles skis aux pieds, à part le Breithorn et qqs 4000 du Mt Rose (Parrotspitze, Ludwigshöhe, Pyramide Vincent), le Bishorn sans doute mais je ne le connais pas.

G
Galaad
[482 posts] - Le 15/05/2010 10:01

J'ai "L'Oberland Bernois à skis" de ANKER et GROSSEN ainsi que "les Alpes Valaisannes à skis" de BERTHOLLET dans la série des 100 Plus Belles (Denoël). Si les topos des 4000 expliqués dans ces livres t'intéressent je peux les scanner et te les envoyer.

G
Galaad
[482 posts] - Le 15/05/2010 10:55

eddy a dit :C'est quoi l'interêt ???
Tu veux concurencer Vallot ?
Tu veux te faire connaître ?

Franchement le wiki comme source de conneries c'est top!


Et toi tu viens de perdre l'occasion de ne pas te faire connaître, encore que de cette façon on ne sait pas grand chose sur toi 😡
Et rassure-toi; si on a besoin de rien on ira te chercher 😄

C
Celinette
[24 posts] - Le 15/05/2010 12:24

Le Piz Bernina je ne pense pas qu'il rentre dans les classiques à skis mais plutôt en alpi.
Le Bishorn doit être le plus facile des 4000 valaisans et non cité.
Peu de topos sur skitour, mais bcoup plus sur c2c et ça ne doit pas manquer de bibliographie de ces massifs...

T
tucco
[2105 posts] - Le 15/05/2010 15:58

Alphubel et Allahinhorn : Deux 4000 m faciles, pas trop fatiguant en prenant le téléphérique au départ de Saas Fee Ils se skient intégralement et Alphubel proposent 2400 m de descente directe sur Saas . Gardienne sympa à Langflue .

gilles
- Le 15/05/2010 17:49

la courrone des 4000 de zermat en numéro 1
je ne connais pas encore...les boules
gilles

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/05/2010 17:52

Merci pour vos premières infos. N'hésitez pas à en ajouter ou à me contacter sur mon mail perso pour m'en fournir d'avantage, je vais essayer de faire une synthèse de tout ça et de tout ce que je pourrais trouver ça et là.

C
coscar
[10 posts] - Le 15/05/2010 21:25

je peux te donner des détails sur ce que j'ai fait à skis:
date pays massif départ destination altitude
29-mai-2003 Suisse Alpes_Bernoises_Oberland Rge Finsteraarhorn Finsteraarhorn 4 274
28-mai-2003 Suisse Alpes_Bernoises_Oberland Rge Monchsjoch Fiescherhorn (Gross ) 4 049
18-avr-2002 Suisse Alpes_Pennines R.Rosa Hutte Rose (Mont) Signalkuppe. R.Margaritta 4 554
15-avr-2002 Suisse Alpes_Pennines R.Britania Rimpfishorn épaule neigeuse 4 010
14-avr-2002 Suisse Alpes_Pennines Saas Fee Mittleallalin Allalinhorn 4 027
27-avr-2000 Suisse Alpes_Pennines R.Tracuit_cabane de Bishorn_sommet_NE 4 134
27-avr-2000 Suisse Alpes_Pennines R.Tracuit_cabane de Bishorn_sommet_SW 4 153
3-mai-1979 Suisse Alpes_Pennines R.Bétemps Silbersattel Mont Rose Norend 4 515
30-avr-1979 Italie Alpes_Pennines R.Théodule Breithorn W, desc.Zermatt 4 164
20-juin-1977 Italie Alpes_Grand Paradis R.Grand Paradis Grand Paradis 4 061
et la Junfgrau où on a buté à quelques mètres du sommet;

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER