Bonjour
Si j'ai bien compris, il faut parfois un rappel pour accéder au Col Emile Pic en descendant de Neige Cordier.
Est-ce la cas cette année ? (je sais, il neige et il va encore neiger là haut cette semaine ! Mais c'est prévu pour la fin de la semaine prochaine, si la météo s'améliore...)
Quelle est la longueur de ce rappel ? J'ai lu sur certains CR qu'il y avait une corde fixe et un relais. Quelqu'un peut confirmer ?
En dessous du col Emile Pic, versant sud, les pentes semblent débonnaires (mais exposées plein sud...). Vous confirmez ?
Coté Villar d'arêne, on chaussait où ces derniers jours ?
Merci beaucoup
MG
bonjour,et oui il faut faire un petit rappel pour descendre du col emile pic.Il y a un ancrage"beton" (gros spit + maillon ,il y a aussi un piton un peu plus haut) Avec 2 X15 m,on arrive a un autre ancrage mais c'est plus commode de descendre plus bas pour chausser les skis.Ca chauffe tres vite a cette epoque. ex:avant hier,60 cm de fraiche,transformee aujourd'hui sur les versants raides exposes sud .Bon enneigement tres bas:seulement 10 mn sans neige pour descendre du glacier blanc au pre de madame carle(route ouverte au debut du pre)
jean faure gardien du refuge des ecrins
@vivagel : l'etroiture et le besoin du rappel (cas l'an dernier début mai) est uniquement lié à la quantité de neige tombée et transportée par le vent dans cette zone. Eric
J'y suis passé fin Août 2009, il fallait 2 rappels de 20 m sous la cascade qui se forme sous le col (fonte du glacier). Pas un super souvenir !
Merci à tous. Je ferai un CR si la météo veut bien me permettre d'y aller cette année 😠
Un gentil skitourien m'a envoyé des photos que ma messagerie a stupidement refusé de recevoir 😯
S'il veut bien refaire une tentative pour que je puisse au moins le remercier personnellement...
Bonne fin de saison
MG
30 m de joker c'est OK ou c'est un peu juste ? , merci .
Salut,
J'y suis passé le 21 avril dernier; Quand tu arrives au col tu descend dans une petite dépression de neige (sans souci); tu trouves un premier rappel (1 piton + sangle) très facilement accessible; il y en a un autre 1 ou 2 mètres plus bas (1 spit + sangle) ou il peut être utile de mettre les crabes pour l'attraper; de celui-ci nous avons fait un rappel (env 15m) qui te dépose sous la partie la plus raide ("cheminée / goulotte en glace" avec un bout de corde fixe en assez bon état pris dans la glace mais utilisable notamment à la montée); a ce niveau là un troisième relais (1 spit + grande sangle) placé assez haut dans une dalle (à une époque ou il y avait 3 mètres de neige en plus!!!); d'ici tu peux descendre en crampons ou plutôt faire un deuxième rappel (nous avions une corde de 40 donc rappel de 20m) qui te pose dans une zone plus confortable pour rechausser. Ensuite facile à skis et par gravité vers le refuge des Ecrins