ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions pour le WE du 8 mai

Conditions pour le WE du 8 mai


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aka_driver
- Le 05/05/2010 08:42

Bonjour à tous,

une question de la part d'un novice, pas trop calé en nivologie. La neige fraiche qui tombe est tentante à skier.
Je comptais faire un ou deux sorties ce WE, mais j'ai de sérieuses craintes sur le manteau neigeux.

Le BRA et ses diverses actualisations depuis la fin d'un BRA complet avec une évaluation de l'indice / 5 indique à chaque fois des risques en hausse ... sachant que la dernière fois où la quantification était présente, le risque était de 3 ou 4.

A t'on atteint selon vous un bon risque 4+ dans les Alpes avec ces vents violents, tantôt de Sud ou de Nord et les chutes de neige en altitude?

Est il selon vous, et étant donné la météo des derniers jours, raisonnable de faire une sortie pas trop expo ce WE ou pas?
Si oui, dans quel massif partir?

Ces questions sont vagues et il est peut être difficile d'y répondre. Mais je veux bien recevoir quelques avis sur les conditions nivo prévisibles du WE et les actualisés au fur et à mesure.

Cordialement

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/05/2010 21:32

Il y a tres peu de chances que quelqu'un te reponde sur les questions de securite mais je crois qu'en lisant ton post tu as deja tous les elements pertinants. Pas mal de neige fraiche, vent fort de toutes orientations, a mon avis cela va pas mal purger des vendredi, avec sans doute des conditions delicates au-dessus de 2200m-2500m. Donc fais gaffe!

seb73
- Le 05/05/2010 21:54

Il faut surtout bien choisir son massif! J'habite sur Bourg Saint Maurice, le Beaufortain, le Nord de haute-Tarentaise et Nord Vanoise n'ont pas l'air trop enneigés (20 à 30cms maxi) alors que le Sud Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne ont pris près d'1m par endroit (comme sur le glacier de Pisaillas apparemment). Et les effets ne seront donc pas les mêmes!

C
casscroot
[412 posts] - Le 05/05/2010 23:33

Tout à fait d'accord avec Seb73, les conditions pourrons être très différentes d'une zone à l'autre des alpes.

En choisissant une course adaptée dans une région qui n'a pas eu de fort cumuls de neige fraiche, il sera sans doute possible de faire une sortie raisonnable.

Après difficile de dire sans être sur le terrain... Rien ne t'empêche d'appeler des gardiens de refuges pour avoir un peu la température niveau condition en montagne. Je pense que ce sont eux les mieux placés pour te renseigner actuellement sur les conditions réelles d'une zone.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 06/05/2010 09:23

Un tour sur la page des balises nivoses de Meta-Skirando permet de rapidement comparer l'enneigement des différents massifs.

V
veve73
[302 posts] - Le 06/05/2010 09:29

salut à tous ,

ne vous souciez pas trop de la nivologie tout de suite , car le premier souci depuis 1 semaine , c'est la météo !!!!!!!!!

et c'est pas fini . week-end au chaud sur le canap , je le crains .

D
davidg
[1232 posts] - Le 06/05/2010 12:31

Bruno Duchesne a dit :Un tour sur la page des balises nivoses de Meta-Skirando permet de rapidement comparer l'enneigement des différents massifs.

ouai... 1 metre de fraiche avec la neige a partir de 700m dans les pyrenees et que dalle dans les alpes du nord... mais attention au transport de neige par le vent (selon les flowcapts: vent fort de l'E -> ESE mercredi, donc mefiance sur les versants SW -> NNE... entre autres).

F
foffer74
[46 posts] - Le 06/05/2010 13:53

veve73 a dit :salut à tous ,

ne vous souciez pas trop de la nivologie tout de suite , car le premier souci depuis 1 semaine , c'est la météo !!!!!!!!!

et c'est pas fini . week-end au chaud sur le canap , je le crains .


🙁 🙁 🙁 ouais, c'est clair

Aka_driver
- Le 06/05/2010 15:24

Merci à tous pour ces infos,

pour la météo on verra.

M

2
2emehomme
[35 posts] - Le 07/05/2010 19:20

A titre d'info:
30 cm de neige fraiche vers 3800 m dans le massif du Mt Blanc; 1 m à 2700 m dans le Grd Paradis...

Bon ski

Seb73
- Le 07/05/2010 19:46

30cms dans le Mont Blanc? Selon le BRA, on est plus près des 60cms que des 30cms 😉
"La dernière grosse chute de neige date de mercredi où il a beaucoup neigé dans le massif du Mont Blanc au-dessus de 2500 m (environ 50 cm de neige à plus de 3000 m). Auparavant, en début de semaine plusieurs épisodes de neige avaient apporté 30 à 40 cm en haute montagne, une neige qui s'est bien tassé depuis."

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER