ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Conversions "aval" en couloir

Conversions "aval" en couloir


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Raphalaval
[11 posts] - Le 30/04/2010 18:16

je viens de lire ce terme de "Conversions aval" sur un blog de skitour ... contexte remontée de couloir, pente forte, "conversion amont" impossible avec les skis ds une neige trop difficile en chaussures (enfoncement) ... quelqu'un qui connait la technique peut il l'expliquer ?

Rjpaulo
- Le 30/04/2010 18:31

Peut être que tu auras un début de réponse ci dessous

www.jpbernardguide.com/documents/Articles/Technique/Ski%20de%20randonnee/Lart%20de%20la%20conversion.pdf

R
Raphalaval
[11 posts] - Le 30/04/2010 18:39

OK une conversion en aval qui permet de descendre dans une pente, perso j'utilise de temps en temps en neige pourrie, croutée, ... difficile à tourner ... dans du raide c'est plutôt scabreux en cas de chute ... Rémi Lecluse dit, qu'il ne faut pas !

Ds l'article sus mentionné la personne parle de cette technique pour remonter le couloir ? 🙁

Thierry_A
- Le 30/04/2010 20:37

La conversion "aval" en montée est utilisée en pente raide quand il y a beaucoup de neige, et qu'il est difficile de faire passer le premier ski ("mur" de neige devant soi)

R
Raphalaval
[11 posts] - Le 30/04/2010 22:39

C'est donc une technique de "combat" carrément fatigante, mais qui permet de passer ... à savoir !

Merci 😉

M
mellou2
[33 posts] - Le 30/04/2010 23:30

C'était la technique classique pour faire des conversions, quand j'ai commencer à faire de la randonnée, il y a ... 42 ans ... ça ne nous rajeunit pas !

yves
- Le 01/05/2010 07:16

Il faut etre un ancien comme mellou2 pour connaitre ce type de conversion que personnellement j'emploie encore qd je trace et que je suis fatigué ; elle est plus reposante et relaxante que la conversion amont....

S
skiroad
[436 posts] - Le 01/05/2010 14:23

🙂 Salut
ATTENTION cette conversion aval à la montée en pente raide, ne se pratique qu'en neige profonde et surtout pas en neige béton car elle peut vous déséquilibrer 🙁 et c'est la chute irrécupérable 🤢 . 😉

T
Tomach
[229 posts] - Le 01/05/2010 19:11

C'est pour moi la seule solution dans le raide avec des skis longs. L'équilibre est pas si dur à trouver, je la trouve plus sure sur le dur que la conversion amont même quand la pente est encore acceptable, mais toujours avec mes longs skis (1m 86).
Techniquement, c'est la même chose avec le talon libre, il faut simplement garder le premier ski qu'on tourne près de la neige pour pouvoir le poser en le collant à l'autre. Le deuxième ski doit être ramené rapidement afin de limiter le moment d'équilibre précaire. Entraîne toi dans un terrain rassurant et après ca passe tout seul.

manu R
[677 posts] - Le 01/05/2010 21:22

moi quand c'est trop raide pour faire des conversions classique, je mets les skis sur le sac et opopop, çà fatigue à peine plus et çà va beaucoup beaucoup plus vite 😜
de toute façon dès que çà dépasse 40° je vois pas trop l'intérêt...

T
Tomach
[229 posts] - Le 01/05/2010 22:07

Quand le passage raide est court, quand la croute de regel est pas assez solide pour nos petits pieds, quand on a un trop gros cul pour monter droit dans le raide...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 01/05/2010 23:13

yves a dit :elle est plus reposante et relaxante que la conversion amont....
Mouais, sauf qu'elle fait perdre de la hauteur mine de rien...

Une conversion normale (skieur tourné vers l'amont) bien exécutée (avec les skis qui passent côté aval en pliant bien la jambe, spatule au niveau de l'autre chaussure, plus facile à faire qu'à expliquer) me semble plus sécurit et plus simple, même dans la grosse profonde.

Pascal
- Le 02/05/2010 08:30

Ouai pour moi la conversion la plus sécu reste la convesion amont dite "à l'autrichienne" (je crois) où l'on n'est pas obligé de faire l'essui glace avec le ski amont ( impossible en pente raide), il suffit juste de ramener le ski amont en arrière et de le faire pivoter autour de la chaussure aval jusqu'à la spatule, on le repositionne dans l'autre direction (d'autant plus facile avec les skis courts), le ski aval classique avec le petit coup de talon et c'est gagné! Sans effort et sans déséquilibre! Pour moi je trouve, mais à chacun son truc.

S
skiroad
[436 posts] - Le 02/05/2010 11:05

Pascal a dit :Ouai pour moi la conversion la plus sécu reste la convesion amont dite "à l'autrichienne" (je crois) où l'on n'est pas obligé de faire l'essui glace avec le ski amont ( impossible en pente raide), il suffit juste de ramener le ski amont en arrière et de le faire pivoter autour de la chaussure aval jusqu'à la spatule, on le repositionne dans l'autre direction (d'autant plus facile avec les skis courts), le ski aval classique avec le petit coup de talon et c'est gagné! Sans effort et sans déséquilibre! Pour moi je trouve, mais à chacun son truc.
😄 Sauf que quand tu as une neige profonde la conversion amont devient impossible à réaliser dans plus de 40° et donc ou tu fais la conversion aval 🙂 ou tu monte à pied 🤣 . 😉

B
Bubu
[309 posts] - Le 02/05/2010 11:30

skiroad a dit :Sauf que quand tu as une neige profonde la conversion amont devient impossible à réaliser dans plus de 40°
Ah ? Moins facile (surtout pour le traceur), mais pas impossible. La différence est qu'il faut remonter le talon du ski amont avec le baton.
Je m'amuse souvent à remonter une combe à 30° en allant faire les conversions le plus loin possible dans les bords de la combe, en visant des contre-pente à 50° 😄 Si derrière il y en un qui râle, j'arrête de faire des conversions 🤣
Et récemment j'ai remonté 500m de pente à 40-45° en poudre, pas de problème.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER