ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix ski fat

Choix ski fat


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Moork
[2 posts] - Le 30/04/2010 16:17

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la rando il y'a de cela 2 saisons maintenant. J'ai monté des Movement Sluff (184cm), que je skie en paire unique, avec des Diamir freeride... L'argument principale étant de pouvoir utiliser mes chaussures de piste quand je faisais de la piste.

Résultat après 1/2 saison je skiais uniquement avec mes chaussures de rando (Zzero4), parce que j'en avais marre de devoir tout le temps régler ma fixation. Et aussi car je préfère skier avec la même chaussure, ça évite de ne plus savoir skier lors des 2 premières descentes le matin, ou de ne pas savoir "combien" il faut appuyer les virages...

J'étais très satisfait de ces skis, certes un poil ( 🤨 ) lourd dans cette configuration surtout lorsqu'il y'a du portage et que le sac est déjà bien trop lourd... J'étais donc sur le point de changer de fixe, passer sur des tlt, quand j'ai cassé un de mes skis. Plus précisément, j'ai un ski qui est voilé au milieu de la spatule environ (une sorte de rocker ^^).

Je dois donc racheter une paire de ski. Au niveau des fixes, y'a pas photos je vais mettre des TLT. Par contre pour le choix des skis ça se complique un ptit peu. C'est là que j'aurais besoin de vos avis.

J'ai 21 ans je mesure 177cm pour 65kg, j'ai un bon niveau en toute neige et tous types de terrains. Je cherche un ski de rando fat à tout faire. En sachant que sur une saison de ski, je passe 50% à faire de la rando [je fais un peu de tout, des courses faciles tranquille mais aussi des grosses courses d'alpi au printemps et pas mal de pente raide], 25% à skier de la poudre en station et les 25% restant je fais de la piste ( y'a des jours où c'est comme ça ^^).

Au niveau des caractéristiques, je cherche un ski entre 90 et 100mm au patin et autours de 180 +- 5cm, entre 3 et 4 kg la paire ( sans fixation).

Pour l'instant j'ai en tête les différents skis:
-Movement Source
-Black D Drift (ski 2011 avec 100mm au patin est assez léger,3.12kg avec un rocker)
-Atomic Charter (ski 2011 autours des 100m et aussi léger ^^, avec un rocker ).
-.....

Je sais bien que les deux derniers ski ça va être dur d'avoir des retours dessus mais bon ça à l'air assez prometteur. Par contre je me demande si ces nouveaux fat léger ne sont pas un peu trop fragile... Mon Sluff que j'ai voilé, ça fait quand même déjà la 3ème paire de ski que je voile 🙁 (avant les movement j'ai voilà deux paire de B2). Pourtant je ne suis pas un bourin, j'aime bien skier vite quelque soit la neige, mais vu mon gabarit je ne comprends pas comment je fais pour casser tous mes skis. Du coup j'ai un peu peur d'investir dans quelque chose de trop léger, si même mes skis lourd je les casse. Et au niveau du rocker ( certes ils doivent être très progressif sur des skis de rando), mais au niveau de l'accroche dans du raide en neige dure ça donne quoi ?

Voilà, je sais que ça fais beaucoup de chose en même temps ( ski fat léger indestructible 😄 ). Si vous pouviez m'aider dans ma réflexion ça serait sympa ;)

++

Manu

B
Brize08
[166 posts] - Le 30/04/2010 16:40

Les infradark en 183 (à 50% dans certains vieux campeurs en ce moment)... (par contre les couteaux en 110 doivent pas passer sur le patin en 107 et
j'ai pas de retour direct dessus, c'est juste une idée comme ça, mais les retours sur le net semblent élogieux).

Z
zoom
[956 posts] - Le 30/04/2010 18:10

J'ai testé les Charter pendant une heure sur piste et bords: c'est un peu gros, pas trop lourd, déco sobre et de bon gout.
Sur piste, çà va nickel, carve bien, accroche bien sur le dur, permet de varier les rayons, très bonne glisse.
En bords de piste, trafolle un peu croute, j'ai été moins convaincu, il devient pataud, la spatule engage un peu, on ne peut faire que des virages à assez grand rayon. Bon, ca manquait de poudre aussi... 🙄
J'ai aussi essayé le Drifter (93mm) dont la spatule tape désagréablement à la montée: un effet du rocker ? Je ne sais pas si le Charter (qui a plus de rocker, je crois) souffre du même soucis, c'est un peu pénible mais pas bien grave...

Bref les gros fats à rocker en rando, çà ne m'inspire pas trop, parceque la poudre, c'est pas tous les jours. Il y a des trucs bien plus polyvalents dans les 88-90 au patin chez Dynastar (Mythic), K2 (Wayback ou Backlash), Black Crows Orb ou meme Atomic (Aspect), en tous cas en optique paire unique ! 90, c'était quand même fat il y a encore 5 ans ... 🤢
Après, si on a les moyens pour avoir plusieurs paires, faut pas se priver ! 🤣

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/05/2010 07:32

Yop,
attention à ne pas prendre un ski trop fat non plus ! En rando, contrairement à la piste, tu ne skies pas toujours taquet (en tous les cas moins souvent que sur la piste) et du coup tu ne profites pas pleinement du gros fat qui demande d'aller à mac1000 : en gros l'inertie du ski joue contre toi si tu en garde sous la pédale !

bo
- Le 01/05/2010 10:11

les fats qui sortent maintenant font tout pour contredire ton dernier avis davidZ: ils apportent de la facilité à skier en toutes neiges, et restent très maniables souvent grace au rocker... Le principe "plus c'est gros plus faut aller vite" était vrai il n'y a pas longtemps, mais maintenant il est dépassé.
le seul défaut de la largeur c'est la torsion en dévers, qui sollicite pas mal la chaussure, à part ça c'est que du bon.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 01/05/2010 10:24

Oui, surtout pour le fats pas trop lourds et plutôt souples qui n'ont pas besoin de beaucoup de vitesse/energie/force pour être skiés (en gros pas comme les DP pro mon DZ 😉 )

M
Moork
[2 posts] - Le 01/05/2010 23:38

@ Brize08: Je vis en Suisse alors le vieux campeur ça fait un peu loin^^, et de toute manière j'espère bien que l'assurance me remplacera mes skis. Donc je ne cherche pas spécialement d'offre.

@ zoom: L'idée d'un ski fat c'est en effet de pouvoir profiter un max quand y'a de la fraîche, après quand la neige est pourrie je ne pense pas qu'un ski moins fat soit plus facile à skier, j'aurais tendance à penser même le contraire. Après peut être que le rocker tape trop, ça je sais pas. (je n'ai jamais skier de ski à rocker).

Aux autres merci pour vos réponses, si vous avez des avis ou des propositions n'hésiter pas.

C
carambole
[57 posts] - Le 02/05/2010 09:15

le rocker je n'aime pas du tout :

sur la neige dure tu as l'impression d'avoir des snowblades aux pieds,

sur piste, même sur neige pas trop dure, ça diminue sensiblement l'effet spatule pour entrer le ski dans le virage,

dans le raide ce n'est pas sécurisant du tout et ça apporte de l'inertie pour rien,

en rando ça n'apporte strictement rien sinon du poids supplémentaire et une mauvaise accroche dans les dévers

de plus souvent les spatules à rocker sont assez souples pour favoriser encore plus l'effet déjaugeage du coup dès que tu accélères dans la peuf la spatule engage et le ski survire beaucoup.

Bref ça ne vaut le coup que dans des conditions (bonne peuf) qu'on ne rencontre pas si souvent.

bo
- Le 02/05/2010 11:04

Carambole, j'ai dit la même chose après avoir skié des palins à rocker souple. Puis j'ai tenté des skis rocker mais bien solides, et ça change tout...
Après le rocker, ce n'est qu'un terme marketing. C'est juste un relevé de spatule prolongé, plus ou moins, ce qui laisse plein de place aux ajustements... entre un rocker de 450mm devant et derrière et juste une spatule relevée de 300, il y a un monde, mais ça porte le même nom.

N
nicom
[1197 posts] - Le 02/05/2010 11:37

J'ai testé des rocker pas trop prononcé, bien rigide www.bumtribe.fr/fabricant-artisan-ski/articles.php?lng=fr&pg=91, sur piste ça passe plutot pas mal et en neige poudre tu peux vraiment envoyer à mac2. Après je trouve que c'est quand meme physique à skier (du moins ceux qj'ai testé), faut les cuisses,je m'oriente plus vers des skis "classiques", avec 100 au patins, genre Dre2 dans la meme marque. JE penses que pour les rockers faut avoir plusieurs paires et garder cette paire pour les journée powpow...

L
lechatsurfeur
[8 posts] - Le 02/05/2010 19:51

sans hesitation je te conseille les ski trab stelvio xl light, monté avec des tlt,,, ligne de cote 124/94/112,,,,
un ski hyper leger , a laise dans toutes neiges et toutes pentes , hyper securisant pour envoyer dans la tres profonde et accrocheur dans du raide ,,, vraiment facile en monte,,, donc ,,,
sinon bumtribe tres bien aussi , mais plus lourd ,, j ai les fat bumtribe "dre II ",,,, fabrication artisanale soignée , merci a sbe et jo qui oeuvre pour notre plaisir ,,,!

N
nicom
[1197 posts] - Le 02/05/2010 20:35

lechatsurfeur a dit :sinon bumtribe tres bien aussi , mais plus lourd ,, j ai les fat bumtribe "dre II ",,,, fabrication artisanale soignée , merci a sbe et jo qui oeuvre pour notre plaisir ,,,!

A ben ça m'intéresse d'avoir ton avis, c'est vers ceux là qje penche. Tu les as monté en Marker??? moi j'hésite quand meme avec des tlt, ils m'ont dit qu'ils le faisaient et que ça allé bien....
Tu les prends pour la rando??? tu trouves comment le comportement? la solidité???

monax
[51 posts] - Le 02/05/2010 21:22

pas mal les Bumtribe...

pour ma part je pense monter des Duret tricks bc en 172 et low tech... 3500grs la paire...
www.duretskis.com/ski_duret-tricks_bc.html

😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/05/2010 09:08

🤭
bon bon chuis naze-bin alors si j'ai bien tout suivi ....

L
lechatsurfeur
[8 posts] - Le 03/05/2010 19:50

mes dre sont pas montes en rando , trop lourd a promener, mais par contre ils sont fabuleux , flex progressif et facile a enmener , maintenant si c ets pour faire que de l approche courte ça le fait sans soucis,
moi je vend les miens car avec les trabs j ai vraiment un double emplois en la faveur du poids light de trabs,,,, si javais ça peux t interressé n hesite pas !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER