Bonjour à tous,
J'ai bien compris que plusieurs catégories de ski existent mais j'aimerai savoir à peu près les côtes des skis qui sont utilisés en général. Pourquoi cette question? Et bien tout simplement pour ne pas prendre un ski trop large qui n'irait pas dans les traces existantes à la montée. Comme dirait ce cher professeur Mégot : "Le sportif intelligent évite l'effort inutile" (cf. le petit spirou)
Merci à vous pour votre participation et bonne journée.
Bruno
C'est vraiment une excellente question, 79 lectures pas une réponse. ya personne qui a du matos? 😄
On peut faire ca sous forme de sondage 😉
Allez bonne journée,
Bruno
meno a dit :
Et bien tout simplement pour ne pas prendre un ski trop large qui n'irait pas dans les traces existantes à la montée....
79 lectures pas une réponse. ...
Bonjour ,
ton critère principal de choix ne doit pas être un critère qui est prépondérant pour les autres lecteurs 😮 (et en tout cas pas pour moi 😉 )
Disons qu'il y a quelques années, la norme de la largeur des ski devait être de 65-70 au patin (ski droit). Maintenant, avec la nouvelle génération de ski (carvé - mid-fat), on tourne plutôt autour des 80mm au patin et 115mm en spatule.
Alors pour répondre à la question, je dirais qu'avec des skis classiques droit à moins de 80 au patin, pas de problème d'ajustement aux traces existantes.
Avec des ski de 80 au patin, le ski sera bien calé dans la trace, alors qu'avec un ski de plus de 90mm au patin, le risque est grand de déborder quelque peu de la trace 😉
Mais ce qui compte en ski de rando, c'est aussi le plaisir de la descente. Et maintenant à moins de 80mm c'est nettement moins drôle 😉
Le sondage a déjà eu lieu. Les gens pensent pour leur prochain achat à des skis d'au moins 81 mm pour les 2/3.
Actuellement, à part pour des utilisations "compétition" aucune raison de prendre en dessous de 81. On peut même aller à plus de 85 sans aucun problème.
Merci pour vos réponses.
Après moi je suis habitué au hors piste avec des skis en 67 mm au patin. Et bien je peux dire que ca chauffe les cuisses mais j'ai pas de souci pour passer ou que ce soit. Avec du 80 mm au patin je serai je pense, plus qu'à l'aise.
Désolé, si le sondage a déjà eu lieu. Ne l'ayant pas vu apparaître j'ai relancé une question déjà passée. 🤭
Bruno ;)
je me suis laissé tenté cet hivers par des skis plus cours et plus large, 93 au patin. je me disais que ce ne serait que pour la grosse neige. j'avais peur que ce soit galère en dévers car je skis en télémark avec des chaussures pas très rigides, et bien non aucun souci, et ça rentre dans la pluspart des traces, c'est plus facile en conversion, ça porte mieux en neige mole, c'est plus raide en neige dure trafollée mais ça nivelle mieux les imperfections du terrain... j'ai été très agréablement surpris. Aussi bien quand la neige est bonne, beaucoup mieux quand elle est pourrie ramolie, en bas quand on est fatigué!