ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > [sondage] Quels choix par risque 3 et 4 ?

[sondage] Quels choix par risque 3 et 4 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 09/04/2010 18:18

Je publie les résultats des deux derniers sondages :

Le BERA indique un risque 3 sur l'itinéraire prévu...
14% Vous faites votre sortie programmée en étant encore plus vigilant
46% Vous improvisez sur place en fonction des conditions nivologiques rencontrées
38% Vous vous rabattez sur un itinéraire plus sûr
1% Vous restez sous la couette

Le BERA indique un risque 4 sur l'itinéraire prévu...
2% Vous faites votre sortie programmée en étant encore plus vigilant
16% Vous improvisez sur place en fonction des conditions nivologiques rencontrées
65% Vous vous rabattez sur un itinéraire plus sûr
17% Vous restez sous la couette

Des commentaires ?

R
RafaelRodon
[245 posts] - Le 09/04/2010 19:11

Dommage qu’il n’y ai pas de proposition « je choisi ma sortie en fonction du BERA »
Du coup j’ai mis la 3, (comme beaucoup) mais c’est pas exactement ça.

Brigitte
- Le 09/04/2010 19:15

Je rejoins Rafaël.
pour nous il n'y a pas vraiment de "sortie prévue" (parfois même pas alors qu'on est déjà dans la voiture avec toutes les cartes de France et de Navarre)
Oui, bien sûr, il y a des itinéraires qui nous tentent, où on a envie d'aller : mais il y en a plein ! Donc ce n'est pas un problème, de faire la veille un choix qui dépend en partie du BRA.

yougs_4
[275 posts] - Le 09/04/2010 19:31

Je pense que ca montre que nous sommes de plus en plus sensibilisés à ce danger et que les règles minimales de sécurité sont connues, pas forcément appliquées 🤭 (www.skitour.fr/actu/1836-reaction-d-anselme-baud-apres-les-avalanches-du-week-end).
Je rajouterai que 150 votants, ce n'est pas grand monde et je suis curieux de savoir quel est le pourcentage de personnes ayant vécu une expérience nécessitant l'appel de secours ou seulement l'usage d'Arva pelle sonde ABS...

monchu
- Le 13/04/2010 13:21

Pareil,
Généralement quand le BRA indique risque 4, c'est prévisible à l'avance (grosse chûte de neige....) et dans ce cas, je prévois quelque chose (presque) sans risque.

J'ai donc répondu "Vous faites votre sortie programmée en étant encore plus vigilant"

Mais c'est même pas vrai parce que c'est pas dans ce genre de sortie que je suis le plus vigilant. Je fais bien plus attention par risque 2 ou 3 dans les belles pentes de puff un peu raides.

Mais je sais, il faut être vigilant tout le temps.

M
madsud
[6 posts] - Le 13/04/2010 13:57

Idem, 🙁
Mon choix de sortie(s) se fait entre autre parametre à partir du BRA la veille . Je n'ai pas trouver de proposition concernant ma façon de voir les choses. J'ai donc mis la 3 par défault mais c'est pas completement vrai.
et quoi qu'il arrive , on essaie toujours d'etre encore plus vigilent et on improvise toujours en fonction des conditions sur place etc, etc... 🙄 Bref pour moi , s'est plutot 1,2,3 meme si le choix de la course s'est fait la veille à partir du BERA et meme si j'ai pensé à plusieurs objectif possible 😉

Guillaume2
- Le 13/04/2010 14:39

J'ai répondu 2, mais je suis d'accord que la question n'est pas très bien posé. Ca dépend complétement si "l'itinéraire prévu" a déjà été prévu en tenant compte de la situation nivologique, ce qui est souvent le cas...
Donc posé comme ça, ça n'a aucune valeur de mon point de vue...
Il y a aussi l'option je vais faire du hors piste en station, du ski de fond, de la cascade de glace etc....
Pour moi, risque 4, je dirai que la neige est bonne, que la rando est dangereuse et que de toute façon ça va brasser un max, donc je vais faire du hors piste en station.

monchu
- Le 13/04/2010 18:45

Oui enfin il y a aussi des morts en station. Il y a quelques années, j'ai été témoin d'une avalanche mortelle (plaque) à 40m de la piste des SUISSES à Courchevel.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 21/07/2010 20:42

Une nouvelle idée de sondage: le Genépy a-t-il plus ou moins 1 mois de retard chez vous aussi ???... 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER