ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fartage ski de rando

fartage ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
wishbone11
[40 posts] - Le 03/04/2010 20:45

bonjour,
je viens d'acheter un splitboard, et apres avoir farté ( fart à chaud universel rose ) raclé et brossé. nickel!!
pbl apres mon ascension quand je decolle mes peaux, ma semelle est sèche, j'ai plu de fart!!
doit on utiliser un fart special?
merci

F
FredR
[1 post] - Le 04/04/2010 08:58

C'est pas des traces de colles des peaux par dessus le fart?

R
Ralph
[86 posts] - Le 04/04/2010 09:06

Je farte très régulièrement à chaud avec du Worden universel, jaune. C'est très agréable d'avoir une bonne glisse. Il faut racler tant que le racloir ramène des copeaux de fart et bien brosser. Après décollage des peaux, il reste effectivement quelques traces de colle qui disparaissent très vite.
Autre option la "Magic potion" en fartage à chaud, beaucoup plus chère, mais on dit que ça glisse mieux, et surtout plus longtemps ? Quelqu'un a-t-il essayé ?
En dépannage pour ceux qui collent ou bottent ça marche en crayonnage à froid, idem sur les peaux qui bottent.

W
wishbone11
[40 posts] - Le 04/04/2010 09:42

ok!! merci!!
c'est vrai que je suis deg, pour descendre j'ai une glisse de merde, en + en surf c'est important, sinon on dechausse et on pousse!!
c'est vrai que en surf de piste, je racle doucement pour avoir du fart pour 4/5 sessions ken meme!!
donc jvé bien racler et brosser.
donc le fart qui resiste au decolage de peaux, ça n'existe pas?
c ptet mieux alors de ne pas farter et une fois en haut farter à froid?
je sais pas? suis novice en surf de rando.
merci en tout cas!!

steftignes
- Le 04/04/2010 12:31

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le fart rose soit de l'universel 😯 mais je peux me tromper. Pour un bon fartage à chaud il faut bien laisser le temps à la semelle de pomper le fart, il ne faut pas racler tout de suite attendre minimum une demi-heure.

Bonne rando

W
wishbone11
[40 posts] - Le 04/04/2010 12:39

oui je savais ,meme en surf de piste, si la neige est dure, je racle meme pas 2/3 ride a fond c bon c raclé!!!
merci

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 04/04/2010 12:56

C'est quoi tes peaux? Ton problème dépend sûrement aussi de la colle. J'ai eu des Black D en 2006 qui bavaient toute leur colle sur les skis et par contre mangeaient un peu de fart et tous les petits bouts de bougies pour réparer les trous 😡
Depuis ils ont changé de colle et ça va quand-même mieux.
Maintenant, je suis pas sûr de comprendre ton problème: le fart sert juste à nourrir la semelle, normalement il n'en reste pas après raclage. Donc si tu perds en glisse c'est plutôt que tes peaux laissent leur colle, non?

W
wishbone11
[40 posts] - Le 04/04/2010 13:03

ah ptet? déjà elles sont neuves et c'est vrai qu'elles collent vraiment.
ce sont des voilé la marque du splitboard.
tout façon j'ai pas le choix vu la largeur du split!!
je verai ptet qu'a force elles vont moins coller?

non!non! quand je les retire j'ai vraiment la semelle sèche!!
beh sinon je ne ferais que des couloirs a 50° au moins jvé glisser :-) !!
merci a vous tous!!
et le ride c'est tout à fond!!!

T
thierryg
[171 posts] - Le 04/04/2010 13:04

bonjour wishbonne 11

a savoir le fart utile c'est celui qui a pénétré dans la semelle et non celui que l'on peut laisser en surface en croyant que l'on glissera mieux ...
ce qui reste sur la semelle sera rapidement évacuer par l'abrasion de la neige, surtout sur les neiges de fin saison (gelée le matin et a gros grains ensuite).
Donc pour avoir une super glisse ne pas hésiter a farter le plus souvent possible et surtout racler TOUT le fart 😉
bonne glisse.
Thierry

L
lis
[26 posts] - Le 04/04/2010 13:49

tu l'as testé où ton splitboard? tu fais de la rando dans quel coin?

alain
- Le 04/04/2010 17:33

Pour compléter : ne pas oublier de brosser !
Thierry, le fart qui reste est très important pour la ou les premières sorties car si on ne brosse pas, on se retouve collé à la neige. En brossant (laiton puis nylon) on crée en quelque sorte les lignes d'évacation de l'eau sous la semelle du ski. Et on améliore la glisse de manière importante.
Comparez et vous verrez la différence..
Le fart peut tenir plusieurs sorties sous la semelle à mon avis en rando, selon le type de neige et la dénivelée (il m'arrive d'en voir qui reste à certains endroits après une demi-journée de ski de piste...)

Bonne glisse
Alain

S
skiroad
[436 posts] - Le 04/04/2010 17:55

😄 Il faut comprendre qu'en vérité on glisse sur des gouttelettes d'eau dues au frottement du ski et non sur la neige froide elle même ! 😉

alain
- Le 04/04/2010 17:59

CQFD 🙄

S
skiroad
[436 posts] - Le 04/04/2010 18:15

Voir : www.skitrace.com/glisse-ski.php

Rjpaulo
- Le 04/04/2010 19:29

Il m est arrivé la même chose en début de saison, sur un split que je venais de
faire avec une vielle planche dont la semelle était très sèche.
J ai farté a la vas vite et a mon grand désarroi une partie du fart est resté collé
sur les peaux.le reste partait en lambeau et n'adhérai pas a la semelle.
De retour de sortie j ai repris le fartage en laissant le temps au fart de bien rentrer dans la semelle(dessus de la planche tiède)puis j ai laissé refroidir pas trop loin du poêle, bien raclé et brossé et depuis ca va nettement mieux.
A noter que sur un home made la finition de la semelle et a prendre au sérieux
rebouchage des inserts et des visses chanfreins au niveau de la découpe centrale etc...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER