ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche au Bric Froid le 29.03

Avalanche au Bric Froid le 29.03


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PatdeGap
[914 posts] - Le 31/03/2010 19:42

Lundi dernier (le 29.03), j'étais au Bric Froid avec trois copains, et l'un d'entre eux a été victime d'une avalanche.
J'ai fait un récit des circonstances de cet accident.
Ce récit est fait pour fournir des informations qui peuvent être utiles ; les donneurs de leçons de tout poil sont invités à s'abstenir de leurs habituels commentaires...

D
Dume65
[25 posts] - Le 31/03/2010 20:13

Le récit retrace les faits tels que je les ai vécus. Martin s'en sort plutôt bien, cela aurait pu se finir beaucoup plus mal. Merci aux secouristes, toubib et pilotes qui ont réalisé ce secours.

Loïc
- Le 31/03/2010 20:38

A la lecture de ton récit, j'ai juste 2 questions : Pourquoi Martin est resté à ski ? Avait il ses crampons ? N'avez vous pas essayé de le persuader de faire comme vous.

Prompt rétablissement à Martin et merci pour ton récit et tes réponses à venir.

Jules
- Le 31/03/2010 21:20

je sais pas si ça aurait changé gd chose, à la descente, il serait passer dans le coin, enfin, il me semble. à confirmer par les participants, c pas facile de voir sur la photo.

si c parti à la montée, bien possible qu'en sens inverse, ce soit pareil

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 01/04/2010 09:40

@ Loïc : Le choix de Martin de monter à skis ne m'a pas semblé spécialement imprudent. C'est un skieur expérimenté et je n'avais pas vraiment de raisons de le conseiller.
Vue la configuration du terrain, il n'aurait vraisemblablement pas traversé vers l'arête W.
Malheureusement la plaque a cédé dès qu'il a posé les skis dessus, sans lui laisser le temps de faire demi-tour.
Oui, il avait les crampons et aurait pu monter à pied.

@ Jules : C'est effectivement une de mes interrogations : que se serait-il passé à la descente si nous étions arrivés tous les 4 au sommet?
L'idée de départ était de descendre droit dans la face.
L'accumulation sur l'arête W était bien visible (on la voit sur la photo du sommet).
Aurions nous modifié nos plans? Je n'en sais rien...
Notre itinéraire de montée (à skis, puis à pieds le long de l'arête Est) était sans soucis ; la prudence aurait voulu que nous redescendions par là...

Mic'hel
- Le 01/04/2010 10:24

Merci pour le CR. Bon rétablissement à Martin 😎

Après cette mésaventure, comment évalues tu le choix de l'itinéraire (38°, neige récente)? Quel était le niveau du BRA?

Jules
- Le 01/04/2010 11:56

au bra, c'était niveau 3 pour tout le queyras.

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 01/04/2010 12:40

Le risque était en effet de niveau 3 ce jour là (2 en dessous de 2400/2700m, je crois).
Quand nous avons fait le choix de cette course, il était évident que rien n'était sur et que la décision finale se ferait sur le terrain (nous avions des solutions de replit).
D'ailleurs, si le ciel n'avait pas été couvert le matin, il est à peu près certain que nous n'aurions pas eu le temps d'atteindre le sommet avant que les conditions nivo ne se dégradent.
Rien à dire sur l'itinéraire de montée au moment où nous sommes passés.
La zone moisie était très localisée et d'assez faible taille, mais il ne fallait pas aller mettre les skis dessus...

Pierre Jean
- Le 01/04/2010 14:32

On peut te rendre hommage pour le compte-rendu clair et honnête que tu nous fait partager. 🙁
On se connais assez pour que je puisse témoigner de ta prudence sur le terrain, elle se confirme sur votre itinéraire de montée. Mais tout ne se maitrise pas en montagne...
Mes amitiés Martin et un prompt rétablissement

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER