ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vallée de Naves en danger

Vallée de Naves en danger


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alaindeclaix
- Le 29/03/2010 11:17

D'une façon générale les élus locaux, sous le couvert de vagues "études" économiques visant à quantifier les retombées de projets d'équipements plus ou moins farfelus (quand il ne s'agit pas de visées électorales ou personnelles), portent une lourde responsabilité dans la dégradation des sites naturels et de la montagne en général.

Pendant des décennies, les élus et autres promoteurs de certaines stations de sports d'hiver ont pu en toute impunité, bétonner, remodeler le relief de leur environnement; d'autres ont du différer ou renoncer à des projets "fumeux" devant la pression "citoyenne" et le bon sens (poursuite de l'équipement des Vallons de la Meije, liaison Puymorens/Ganvalira, etc, etc).

Il y a toujours de bons motifs pour déroger aux règles (Croisière Blanche, Transvalquad, circulation automobile autorisée pour les accompagnateurs vers le Refuge des Merveilles dans le Parc National du Mercantour, etc.

Les vrais "amoureux" de la montagne n'ont pas besoin de routes qui les amèneront au sommet, réservées aux "touristes du dimanche" qui vont "prendre l'air" à quelques mètres de leur véhicule (quand ile ne laissent pas leurs reliefs de casse-croûte ou reviennent avec des brassées de fleurs qui seront fanées en rentrant). Les premiers prennent du plaisir à faire quelques heures de marche pour apprécier le calme et la beauté sauvage de la nature et de la montagne en particulier, entendent en profiter encore pendant quelques décennies et laisser à leurs enfants une nature restée ou redevenue "vierge".

Si cette dernière idée est pour l'instant utopique opposons-nous, mobilisons-nous, au besoin ressortons les fourches pour que la raison l'emporte, enfin.

PG Levallois
- Le 29/03/2010 11:48

Bonjour Fred,
J'ai créé un groupe FaceBook, dans lequel j'ai repris l'essentiel de ce que tu dis dans tes premiers messages.
Plus on communique le problème, mieux c'est.

www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=106374999395618&ref=nf

A plus,
Pgl.

PG Levallois
- Le 29/03/2010 11:50

Fred peux-tu aussi mettre le lien de la pétition en ligne ?
Merci.

Bar "Chez Fred&
- Le 29/03/2010 12:22

Bonjour Pierre-Gilles, Bonjour à tous,

La pétition est en lignes sur "mesopinion.com" puis séléctionnez la rubrique "nature et environnement" puis "Vallée de Naves en danger, Massif du Beaufortain, vallée de la Tarentaise (Savoie) "

Je suis désolé, je ne peux pas faire mieux, pour mettre un lien direct, mes connaissances en surf (sur le web) sont très insuffisantes.

Vous qui lisez ces lignes, si vous le souhaitez vous pouvez mettre un lien sur la page d'accueil de votre site perso avec :
- le texte explicatif,
- la pétition,
- les qautres lettres types pour les respondables politiques.

Personnellement je pense, hélas, qu'un courrier personnalisé envoyé par la poste aux responsables politiques à plus de poids qu'une signature éléctronique. Quand ces mes responsables politiques auront tous les jours des lettres sur leur bureau leur demandant la même chose, ils finiront bien par se demander si ce projet n'est pas finalement une grosse erreur.

Encore merci.

Frédéric Abondance

V
Valmag
[143 posts] - Le 29/03/2010 13:42

Pétition

Bar "Chez Fred&
- Le 29/03/2010 13:51

Merci beaucoup "Vallou05"

Bar "Chez Fred&
- Le 29/03/2010 22:26

Un groupe a été crée sur FaceBook l'adresse url :

www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=106374999395618&ref=ts

Alors, pour tout ceux qui utilisent FaceBook, c'est à vous de jouer.

Merci

Mic'hel
- Le 29/03/2010 22:39

<www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=106374999395618&ref=ts>

Mettre le lien entre < et > sans espace pour l'activer 😉

Bar "Chez Fred&
- Le 29/03/2010 22:49

Merci "Mic'hel",

Je vais vraiment finir par faire des progrès avec votre précieuse aide à tous.

P
poloto
[1 post] - Le 30/03/2010 14:45

Non à l’annulation du projet routier:
(Des habitants de Naves...)

A cause de son enclavement NAVES se dépeuplait et ne subsistait plus que les personnes âgées, les jeunes quant à eux désertaient le village.

Depuis 2001, grâce à une équipe dynamique et combative d’élus et d’habitants,
le village renaît :

- Construction d’un lotissement
- Mise en place de manifestations locales (la fête du pain , le marché aux légumes etc. )
- Création d’une association de ski de fond avec la gestion de son foyer

Adossée au Beaufortain, la vallée de Naves se situe sur le versant ensoleillé de la Tarentaise. A deux pas des grandes voies de communication et des grandes stations de ski de Tarentaise, Naves fait partie de ces quelques havres de paix et de tranquillité qui demeurent encore au cœur de Alpes.

Ici, alpages, forêts, falaises et ruisseaux façonnent le paysage et un panorama impressionnant sur les sommets alentours s’offre à vous.

Naves saura vous charmer par ses hameaux traditionnels et sa nature préservée.

L’authenticité n’est pas un artifice. La montagne est partout présente.

Les habitants ont désormais conscience de cette richesse et cherchent à préserver leur vallée en promouvant un développement harmonieux alliant le tourisme doux, l’agriculture et l’ouverture à de nouveaux domaines professionnels.

A Naves, vous vous ressourcez et c’est également le cadre idéal pour pratiquer, en toute saison, de nombreuses activités de pleine nature et de montagne. La route d’accès au lieu dit LE TOVET est indispensable. Elle permet d’accéder au plateau des Grands Plans, qui offre de nombreuses boucles entre 1610 m et 1800 m d’altitude. Il donne par ailleurs accès au Bozon, un belvédère situé à 2000 m d’altitude, faisant ainsi de Naves le plus haut domaine de ski de fond de Savoie Nordique !
Une équipe de professionnels (pisteur secouriste, dameur...) assure l’entretien quotidien de ce domaine. La réalisation de ce tronçon de 3.5 KMS n’altérera pas l’authenticité du site. De plus l’intérêt économique et collectif prime sur l’intérêt personnel. Aussi un tel combat de neuf ans doit absolument aboutir.

friz
[988 posts] - Le 30/03/2010 14:54

Un anonyme qui parle pour TOUS les habitants de Naves, j'adore.... 🤢

PG Levallois
- Le 30/03/2010 15:10

Ici, alpages, forêts, falaises et ruisseaux façonnent le paysage et un panorama impressionnant sur les sommets alentours s’offre à vous.

Oui effectivement et c'est pour ça qu'il faut préserver cette nature telle quelle. Que se passera-t-il je jour où la route sera goudronnée jusqu'au Tovet ?

TOUT le monde montera en voiture là-haut, et même même les plus fous amoureux de la nature, parce que lorsqu'il y a une route, tu vas forcément jusqu'au bout de la route... C'est humain comme comportement. Et là on commence à dénaturer doucement cette belle nature.

Evidemment que c'est très ben, la construction d'un lotissement, les manifs locales, mais elles ne prennent tous leur sens que si Naves reste l'authentique village du bout de la route, comme il l'est actuellement.

logere
- Le 30/03/2010 15:24

Pourquoi toujours plus? 🙁 l'argument de ''la plus haute station nordique de Savoie'' c'est que du marketing 😡 . Ca vous suffit pas vos voisins d'en face qui ont massacrés le Parc de la Vanoise, avec leurs ''plus grandes stations d'Europe'', ''plus grandes stations du MOOONNNDE!!!'' 😮 😠 😡 . Bref il en faut toujours plus, que font les touristes avec le 650km de pistes des 3 vallées... RIEN, alors que pour les créer l'impact sur l'environnement est irréversible 🤨
Alors habitants de Naves ne rentrer pas dans ce jeux là, du toujours plus, et des infrastructures humaines toujours plus hautes et toujours plus envahissantes sur la montagne 😡

Un adepte du ski de
- Le 30/03/2010 15:39

Mais arretez donc de delirer pour une route de 3,5km en foret... (vous pensez vraiment que ca va massacrer le site et denaturer la nature, n'importe quoi...tu parles d'un impact sur l'environnement...remettez les pieds sur terre au lieu de rever a je ne sais quel monde parfait..).

Friz, renseigne toi avant de parler, beaucoup d'habitants sont pour ce projet, c'est pour ca qu'ils ont elu l'equipe qui dirige la commune actuellement et qui a vote ce projet... 😉

Jojo l'artiste
- Le 30/03/2010 15:55

Bien d'accord, y'en a marre de ces pseudos ecolo,naturo,facho qui veulent tout bloquer, qu'ils retournent dans les cavernes s'ils sont pas contents...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER