ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > raid de 4 jours

raid de 4 jours


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mick38
[474 posts] - Le 21/03/2010 23:42

On cherche un petit raid glacière à faire en 4 jours mi avril. Pas trop loin, pas en france. en suisse on hésite entre:
la Haute Route impériale depuis Zinal en montant directement à tracuit www.skitour.fr/topos/bishorn,764.html
ou bien peut on la faire dans l'autre sens?
Autour du Vélan et Combin www.skitour.fr/topos/grand-combin,3112.html mais peut être trop tôt et en glace? 😯
On avait pensé aux 4000m de Zermatt www.skitour.fr/topos/dufourspitze,2090.html mais ce doit être bondé et le défilé. De plus train bus remontées etc onéreux.
Difficile de trouver dans le site des raids car ils sont le plus souvent associés aux sommets! 🙁
Remarque: on connait Cham-Zermatt et le coin de Fiteraahorn.
Merci de vos avis 🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/03/2010 00:08

Si vous optez pour la HauteRoute Impériale, pour l'avoir fait 2 fois, je vous conseille la traversée St Niklaus > Zermatt : www.skitour.fr/sorties/bishorn,20577.html (voir l'itinéraire dans la sortie). C'est le plus logique, et c'est magnifique.

mick38
[474 posts] - Le 22/03/2010 00:35

Merci c'est un bon plan et permet de descendre face au Cervin. Et cela évite les 1700 m de montée du 1° jour.
J'avais pas pensé a utiliser la recherche avancée pour les trouver les raids ( j'ai vu ça dans un post).
Génial les liens vers les cartes Suisses 😄 Jeroen

Je ne vois pas trop comment on descend en dessous du Mont Durant du point
3410, à la combe d'Arben. Ça m'a l'air plein de barres!
www.mapplus.ch/?x=615578&y=97593&zl=13&size=1

mick38
- Le 23/03/2010 18:16

Es ce bien enneigé la Suisse Bourg Saint Pierre ou Zinal en face Ouest si je prend l'option Zinal. Y a t il de la glace en altitude? Pssage vers le mont Durant? Merci 🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/03/2010 19:44

mick38 a dit :Je ne vois pas trop comment on descend en dessous du Mont Durant du point
3410, à la combe d'Arben. Ça m'a l'air plein de barres!


Non non, l'itinéraire est assez évident et pas piegeux (enfin, par beau temps, et avec des crevasses bien bouchées 😉 ) Du point 3410, l'itinéraire longe la barre pour passer juste sous le point 3269, puis contourne le pt 3224 et plonge dans la combe S vers le point 2959.

Pour ce qui est de l'enneigement, je ne peux pas te dire, mais à mon avis c'est une bêtise de partir de Zinal. Pour avoir plus d'infos sur les conditions, téléphone aux refuges, généralement ils parlent français (sauf à Turmannhute, qui est du coté alémanique ou c'est pas sur).

N
NicoG
[117 posts] - Le 23/03/2010 20:04

Bonjour,

Pour les cartes Suisses, le site map.mountainbikeland.ch/ est très bien aussi ; il permet en particulier le plein écran et des impressions PDF très pratiques.

Nicolas

mick38
[474 posts] - Le 23/03/2010 20:36

Jeroen a dit : Du point 3410, l'itinéraire longe la barre pour passer juste sous le point 3269, puis contourne le pt 3224 et plonge dans la combe S vers le point 2959.
Merci on traverse donc tout le glacier de l'Arben.

Bien vu NicoG 😉 pour les cartes Suisses. Excellent!
Le lien de skitour vers les cartes suisses et IGN est tellement pratique que je n'ouvre plus une carte papier.

N
NicoG
[117 posts] - Le 23/03/2010 21:10

Pour un projet de raid en Suisse, on en a même oublié les cartes classiques et j'ai imprimé une série de A4 qu'on mettra dans des pochettes plastiques, à différentes échelles...

Frédo
- Le 26/03/2010 10:30

Pour être tranquille 😉 :

www.skitour.fr/topos/dufourspitze,3092.html

mick38
[474 posts] - Le 27/03/2010 11:19

à Jéroen
J'ai remarqué que tu avait fait 2 parcours un en 2008 au départ de Zinal avec plein de photos, et le parcours que tu me recommande sans photos.
Je me demande si c'était pas plus intéressant au jour 2 de faire Tutmannhuutte Bishorn Arpitteta?
Tracuit Blanc Mountet pas trop long le jour 3?
Mais l'Arpitteta ne semble pas gardé
www.cas-la-dole.ch/site/content/view/13/155/

à Frédo
Pourquoi tranquille? il y a plus de monde!

M
marika
[1433 posts] - Le 27/03/2010 18:42

@Mick:
Fait en 2007 avec le parcours que tu cites, voir sortie: www.skitour.fr/sorties/bishorn,7373.html
Effectivement nous avons fait l'étape Turtmann/Bishorn/Arpitetta à la journée, de mémoire 2000m de D+, et ça faisait quand même une bien grosse journée, la remontée vers Arpitetta a été un peu rude, nous somes arrivés en fin d'après midi au refuge.
Effectivement Arpitetta n'est pas gardé "oficiellement", mais les gardiens montent parfois certains WE (c'était le cas pour nous). Refuge très confort et très très sympa.
La journée suivante Arpitetta / Gd Mountet était donc plus "soft", mais c'est la plus technique (en termes de vigilance sur glacier, pas de technique)

Donc les 2 solutions sont évidemment envisageables, dans les 2 cas, l'une des journée sera assez longue....A voir selon disponibilité des refuges!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER