ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sondage: rupture de ligaments croises / marque des fixations

Sondage: rupture de ligaments croises / marque des fixations


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tabougris
[6 posts] - Le 15/03/2010 22:15

Bonjour,
Depuis un bout de temps je me demande si telle ou telle marque de fixations presente un risque augmente de rupture de ligaments croises antero-externe, les professionnels de la montagne disent que les normes de securite sont les memes, alors que sur le terrain, a premiere vue, il apparait que c' est surtout une marque en rando qui est productrice de rupture de croisés.
En gros je vous demande si et seulement si vous avez eu une rupture de ligament croisé antero- externe quelles etaient vos fixations (en gros diamir contre dynafit low tech) avec quels reglages (mou, dur, bloqué au max) et dans quelle circonstance ( chute, avalanche?) .
j' essaierai progressivement de comparer vos experiences pour donner des resultats concrets et chiffrès
Merci beaucoup a vous tous et n' hesitez pas a me donner vos avis

DuoSoft
- Le 16/03/2010 06:23

A notre avis ce n'est pas une marque précise mais plutôt la masse de l'ensemble ski-chaussures qui augmente le risque de blessure.

T
Tabougris
[6 posts] - Le 16/03/2010 09:53

les chaussures n' interviennent pas dans le risque (si l' on considere quels ont un serrage identique)
les fix interviennent en rando car elles ont des degres de liberte different (un degre = un mouvement)

dynafit=un degre = rotation de la butee arriere

diamir = 2 degres = rotation de la butee avant + ouveture de la butee arriere

fix de ski= 3 degre= comme la diamir plus un mouvement en diagonale de la butee avant

De plus il faut considerer le bras de levier entre l' axe vertical du segment jambier et la partie de la fix qui fait "fusible"

Je fais ce sondage car pour l' instant tous les croises que j' ai eu entre les mains n' avaient qu' une seule et meme marque de fix ( que je vous revelerais plus tard pour ne pas influencer).

Philippe31
- Le 16/03/2010 10:26

Pour moi, rupture des croises du genou droit survenue avec des LT... Reglage a 6,5 et je pese environ 80 kg... Donc reglage adapte a mon poids... Pas dur... Pas vraiment souple.

Bien plus tot, j'avais eu le meme probleme a gauche avec des silvretta 404 (une autre epoque).

A+

Philippe

DuoSoft
- Le 16/03/2010 11:08

Au vue des chutes des coureurs de ski-alpi, butée avant bloquée et du peu de croisés abimés c'est peut-être l'inertie qu'engendre la masse de tout le matos au pied qui serait un facteur agravant. Mais ce n'est qu'un avis empirique...

invité
- Le 16/03/2010 11:29

bof, ton étude ne voudra pas dire grand chose. Si une fix semble plus présente dans les accidents, c'est peut etre que les pratiquants qui envoient un peu ( ou pratiquent beaucoup, tout simplement ) choisissent cette fix en majorité. Ou alors que ceux qui choisissent cette fix tombent plus, etc etc

ce genre d'etudes est une chose sérieuse.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 16/03/2010 12:32

Je suis un sceptique aussi sur ce que cette étude peut révéler de pertinent étant donné toutes les corrélations parasites (comme dit plus haut).

CHRISGRE a dit :
dynafit=un degre = rotation de la butee arriere

Faux, au moins deux degrés dans la talonette:
* torsion (roatation de la talonette)
* rotation d'arrière en avant (écartement des ergots)
d'où les 2 réglages distincts de la fix.

Plus probablement un troisième degré au niveau de la fix avant quand elle n'est pas bloquée (à confirmer).

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 16/03/2010 12:44

+1 pour le 3e degré avant, voir 4 (chute AR pure et chute latérale), des butées lowtec.

C'est pas moi, donc je ne sais pas si ça peut compter, mais des deux personnes que je connais qui se soient refait le genou en rando les deux avaient des diamird.
Dans un cas j'ai vu la chute, et il s'agissait d'une faute de carre interne, qui a cassé le LLI. Typique du frottement de la semelle dans la fixation, qui empêche la butée avant de déclencher en diagonale (un classique du ski de piste aussi, qui semblerait mieux résolu avec un pivot).

alain
- Le 16/03/2010 15:43

Si la semelle frotte dans la fixation, c'est que le réglage en hauteur n'est pas fait correctement. Chaussure en place, on doit pouvoir glisser une feuille de papier en dessous de la chaussure.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 16/03/2010 16:56

alain a dit :Si la semelle frotte dans la fixation, c'est que le réglage en hauteur n'est pas fait correctement.
Ca c'est en statique sur l'établi, mais en pratique si tu de la torsion (axe longitudinal avec la faute de carre interne) la semelle va forcément appuyer d'un côté, bon réglage ou pas.
Non, ce n'est pas pris en compte dans la norme, et bon nombre de fix de piste fonctionnent mal dans cette config.
Quand j'avais bossé sur le sujet (y'a longtemps...) c'était la chute N°1 pour les blessures du genou chez les débutants/débrouillés.

S
squal
[3072 posts] - Le 16/03/2010 17:10

Surtout le gros soucis, c'est qu'une majorité des chutes entraînant une rupture des LCA se passe à basse vitesse !!!

Et donc quelque soit la fixation, une fixation n'est pas faite pour déclencher à basse vitesse. Sinon à chaque courbe ou on met un peu d'appui, et bien on déchausse. Je ne parle même pas lors de virages sautés au sur des neige irrégulières et béton 🤢 .

Et pour l'instant la fixation intelligente qui calcule si la contrainte reçue est due à une chute à basse vitesse et qu'il faut déclencher, ou due à un appui bien marqué et donc il ne faut pas lâcher.... Ben ça existe pas !

Bref impossible aujourd'hui ! Mais peut-être qu'un jour 🙄 😜

bada
- Le 16/03/2010 17:25

ton %tage sera à pondérer avec le % d'utilisateur, sinon, cela ne voudra rien dire !!!!!!!

mou du genou
- Le 16/03/2010 18:57

squal a dit :Surtout le gros soucis, c'est qu'une majorité des chutes entraînant une rupture des LCA se passe à basse vitesse !!!

Et donc quelque soit la fixation, une fixation n'est pas faite pour déclencher à basse vitesse. Sinon à chaque courbe ou on met un peu d'appui, et bien on déchausse. Je ne parle même pas lors de virages sautés au sur des neige irrégulières et béton 🤢 .

Et pour l'instant la fixation intelligente qui calcule si la contrainte reçue est due à une chute à basse vitesse et qu'il faut déclencher, ou due à un appui bien marqué et donc il ne faut pas lâcher.... Ben ça existe pas !

Bref impossible aujourd'hui ! Mais peut-être qu'un jour 🙄 😜



Oui tu as raison, mais dans les faits des fixations sont meilleures que d'autres, pas en terme de declenchement mais dans la qualité des non-declenchements, élasticité...

je m'explique:
certes cela concerne des fixs d'alpin, mais le principe reste le meme.
je me suis fait un LCA sur une chute PAS a basse vitesse. je ne vais pas dire que j'etais tres vite, quoique...

Chronique annoncé de cette rupture:
mes Cheres fix salomon 900 equipe avaient un defaut propre au salomon.
celui de declencher lorsque le ski "tapait", vibrait car l'elasticité de la fix est trop faibl . pour en arriver la, faut envoyer severe, certes, mais a cette epoque, j'etais jeune... et j'envoyais severe
conclusion, le jeune con ayant marre de dechausser remonte le din de sa fix jusqu'a ce que ca ne dechausse plus

sauf que dans ma grosse boite, j'aurais aime que ca dechausse mais avec un din à 13, je vous fais pas un dessin, c'est le genou qui a dechausse.

hors depuis que je suis passe en look P12 ou P14, quand ca tabasse, avec un din à 9, ben ca ne dechausse pas sauf quand je me met une vraie boite!!

je devrais coller un proces a salomon finalement, non?!?

apres entre une LT et une diamir, je serais bien curieux de noter cette elasticité....

S
squal
[3072 posts] - Le 16/03/2010 20:37

En effet comme tu le signales, les fixations ont bien évolué.
J'étais de ceux qui comme toi gonflait le Din des fix car ça déchaussait sur de gros appuis. Tout à bloc et Yallah ! J'ai eu du bol je pense car j'ai cassé plusieurs skis et même fendu une chaussure, mais jamais un genou... Avec le recul c'était vraiment Nimp.
Mais comme je le disais, le problème aujourd'hui reste toujours présent sur les nouvelles fix. Comme tu le dis plus besoin de régler au max les fix, mais le problème du déchaussage à basse vitesse est toujours là. Et c'est là que beaucoup de genoux se cassent.
L'évolution de la qualité de déchaussage de fix permet peut-être de sauver quelques genoux sur des chutes à grande vitesse, mais elle a surtout permi de diminuer le nombre de fractures spiroïde tibia-péroné (ceci associé aussi aux chaussures plus hautes). Par contre revers de la médaille, les contraintes lors de chutes sont montées un peu plus haut => le genou !

Personnellement après un genou explosé (pas au ski d'ailleurs) je suis devenu sage et préféré avoir un ski qui déchausse un peu trop vite sur piste... Puis j'en ai eu surtout très vite marre de la piste et donc je suis passé à la rando où pour moi descendre à Mach 12 je n'y vois pas trop l'intérêt (mais c'est peut-être plus dû à ma "sagesse" consécutive à mon genou). Donc maintenant fix réglée assez safe (7 pour mes 85kg). Paradoxalement peut-être, je ne déchausse qu'une ou deux fois par an et c'est quasiment toujours dans les neiges très pourries ou dans des bois quand je plante le ski à basse vitesse 🤢 . En pente raide ou béton je bloque à l'avant pour ne pas déchausser (et j'ai encore jamais déchaussé). Je préfère dans ce genre de pentes/conditions risquer de me péter un genou que de déchausser et tout descendre à plat ventre (c'est un choix personnel qui ne conviendra pas à tout le monde bien sûr, mais qui me va très bien).


Bref c'est peut-être bien de comparer les fixations car on aura certainement des modèles "moins dangereux" sur le papier. Mais en pratique les causes de ruptures de croisées ne peuvent pas, je pense, être simplement corrélées avec les multiples possibilités déchaussage dans les 3 dimensions d'une fix.

mou du genou
- Le 16/03/2010 20:57

squal a dit :Mais comme je le disais, le problème aujourd'hui reste toujours présent sur les nouvelles fix. Comme tu le dis plus besoin de régler au max les fix, mais le problème du déchaussage à basse vitesse est toujours là. Et c'est là que beaucoup de genoux se cassent.


clair que les limites des fixs sont la, mais surtout que les personnes ne savent plus tomber comme me disait mon toubib...

sur ce genre de chutes sur piste, les personnes cherchent a se retenir et se mettent des torsions de folie plutot que de se vautrer comme une merde

perso, quand je perd l'equilibre a 2 a l'heure, je me laisse aller, je tombe comme une merde, ca fait rire ma femme et mes copains , mais au moins pas de souci pour mes genoux!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER