ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sondage: rupture de ligaments croises / marque des fixations

Sondage: rupture de ligaments croises / marque des fixations


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lutin
- Le 16/03/2010 21:27

Ah ben zut ça fait peur tout ça!
J'ai des LT Dynafit et malheureusement je ne déchausse JAMAIS car elle ne se règlent pas en dessous de 5 (et apparemment il me faudrait du 4 pour mes 50 kgs)
Donc je risque la rupture de LCA?

X
Xine
[43 posts] - Le 16/03/2010 23:53

J'ai fait une rupture du LCA sans forcer. Neige profonde, visi nulle, neige tracée, sac de 15 kg lors d'un stage initiateur entre Cham et Zermatt. Je n'ai pas compris ce qui se passait, je suis tombé. Le sac lourd a du amplifier la contrainte de torsion.
Christine ma femme a eu une fracture par torsion de la cheville mais fix dynafit bloquée en descente.
Depuis je ne les bloques qu'en pente raide. Elles sont réglées à 8 pour 75kg et l'autre jour j'ai déchaussé des 2 skis en plantant dans une branche.
J'ai plus de LCA depuis 8 ans, je skie en verrouillant les genoux par flexion. Il ne faut pas déchausser trop facilement c'est là qu'arrivent les problèmes.

Merlin
- Le 09/04/2010 17:28

Perso, je crois avoir cassé un LCA en chute arrière avec torsion, flexion assez importante du genou
en évitant de tirer pour revenir en avant ( avec la torsion c'est souvent une cause de rupture du LCA. Exemple: deb Compagnoni au JO en supergeant ) je me suis laissé
tomber, mais j'ai sûrement commis l'erreur de trop lâcher ma jambe ( verrouillage ischio/quadri ) alors le genou a perdu ses principaux "hauban"
et les croisé sont retrouvés, seul, face a un effort trop important...

Merlin
- Le 09/04/2010 17:48

en fait je voulais poster pour une personne qui recommandait de se laisser tomber pour les chutes a basse vitesse , ce qui me semble juste
j'ai très peu skier en lowtech donc je ne peut pas t'aider

par contre je voulais avoir ton avis , en mp, sur les talonieres dynafits par rapport aux LCA, ne présente telle pas justement une très bonne protection dans ce type de chute?

Je dois tavouer que tout cela est pour moi très théorique ou floue
ceci passioné comme beaucoup par se sport, si je peut t,aider en quoique ce soit...
A+ et bon ride

frowein
- Le 10/04/2017 17:46

Bonjour,

J'espère que ce forum est toujours actif car j'aimerai avoir un ou plusieurs avis.
Voilà je me suis fait pour la 2ème fois le LCA droit en entrainement (slalom)
Ce qui me rend perplexe c'est la fix que j'ai, cela concerne la partie avant qui ne déclenche pas sur une action verticale mais uniquement latérale.
Ma chute qui n'est pas unique, c'est un enfourchage d'un piquet (la rotule était surement un peu sortie) et j'ai fait un vol plané et pendant ce vol le bout du ski a touché la neige et ca m'a pété le LCA et ensuite ca a déchaussé. La fix avant était à 6 et je fais 183cm et 80kg! tout était neuf et propre
dois-je me tourner vers une autre marque comme Rossignol/Dyna qui font des fixations dont l'avant est sur une sorte de rotule et ca aurait déchaussé sur cet axe vertical?

Dans l'attente d'avoir un avis.

Thomas

O
owe
[28 posts] - Le 11/04/2017 12:30

Salut,

Je crois que c'est surtout la faute à pas de chance. Les fix d'aujourd'hui sont sûre et efficaces; Le simple fait que tu ne serre qu'à 6 pour du slalom est incroyable pour un vieux skieur comme moi. Quand je jouais avec les piquets (dans les années 80) on bloquait les fix à 14. Là, on était en danger en cas de chute. Mais si on serrait moins, on risquait de perdre un ski en course...
Vu ce que tu dis, tu dois avoir des fix Marker. c'est ça ?
Je ne crois pas q'une fix Look ou Salomon aurait sauvé ton LCA. Si la chute est pile dans l'axe du ski et en arrière, ça ne peut pas déchausser. Mais c'est théorique, et c'est tellement improbable, surtout en slalom...

Perso, je pense que tu dois continuer à avoir confiance en tes fix, mais c'est juste ta bonne étoile qui t'a laissé tombé par deux fois. Ce qui t'arrive est statistiquement tellement improbable...

Il me reste à te souhaiter un prompt rétablissement. Arme toi de courage. Mais tu le sais puisque tu y es déjà passé.

@+

Philippe

N
NULL
[712 posts] - Le 11/04/2017 15:52

Ça doit être une erreur de frappe la fix serrée à 6 !? Bien que ça n'aurait pas pu changer l'issue favorablement n'est-ce pas. Suite à ton premier accident tu ne fais plus que des tracés qu'avec peu de passages, sur neige pas trop dure ?

Nota : on est sur un site de ski de rando, tu n'auras pas forcément les meilleurs retours pour ce type de fixs.

Yves
- Le 13/04/2017 12:10

Pierre
est ce que ce n'est pas au moment d'enfourner le piquet que ton ligament à pète?? car le "moment" entre la spatule et le piquet va augmenter de manière énorme au fur et à mesure que le piquet va se rapprocher la chaussure !!!!!! après c'est sure c'est grand vole plane et on attend que ça s'arrête !!!!!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER