ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Evolution du BRA et historique des conditions passés

Evolution du BRA et historique des conditions passés


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sarah
[4 posts] - Le 15/03/2010 09:32

Bonjour à tous,

Concernant le nouveau BRA, il me semble qu’il manque quelque chose dans cette évolution que j’aurais vraiment trouvé utile de retrouver : un historique des conditions passées.

Et ce pour deux raisons :

¤Avant d’aller en montagne l’hiver, je consulte le BRA et j’adapte la course au mieux (enfin j’essaye 😮 ). Une fois sur le terrain, je trouve des conditions locales, voire très locales (départ, accu, neige cartonnée, grosse poudre 🙂 …) et je rentre chez moi (après une mousse 😜 ). Et plusieurs fois, je me suis dit; tiens j’irais bien relire le BRA du jour avec en tête les conditions que j’ai trouvées, ressenties… pour essayer de comprendre ce que j’ai vu, d’avoir des clefs interprétation (Tout en gardant dans la tête que le BRA est valable pour un massif, et que ce que j’ai pu voir n’est pas à la même échelle).
Mais impossible, le BRA est réactualisé vers 16h, et j’arrive trop tard…

¤Ensuite pour préparer sa sortie, il me semble aussi que de connaître les conditions de la veille , avant veille, des semaines précédentes… pourrait être un outil supplémentaire pour la prise de décision. Pour un risque 3 du jour (ou du lendemain), réagissez vous de la même façon si les jours précédents le BRA était à 4 ou à 2 ? Seriez vous preneur de cette information ?


Bon, bien sur , je pourrai enregistrer les BRA du jour et comme ça pas de souci, mais indépendamment de mon cas perso, il me semble qu’avoir la possibilité de consulter un historique des BRA serait d’une grande utilité pour beaucoup. Qu'en pensez vous?

En Suisse, il me semble que les historiques des BRA sont consultables (du moins ils l’étaient il y a quelques années)

Voilà donc mon regret pour cette évolution !

Bon ski, bonne neige !

Sarah

ps: Je cherche le BRA Isére du 5 Mars, quelqu'un aurait ça dans ces tiroirs??Merci d'avance!

V
virgi
[175 posts] - Le 15/03/2010 09:36

38040311
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de l'ISERE valable hors des
pistes balisées et ouvertes
POUR LE VENDREDI 5 MARS (rédigé le jeudi 4 mars)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
SUR L'ENSEMBLE DES MASSIFS : RISQUE LIMITE, NIVEAU 2.

APERCU METEO JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi, éclaircie en altitude.
Vendredi, des nuages locaux sous 1500m, beau au dessus. Superbes
visibilités depuis les crêtes, mais bise forte, désagréable...
Isotherme 0°C: vers 800m l'après-midi. Iso -10°C: en baisse vers 2300m.
Vent à 1500m : Nord-Nord-Est 40 km/h, rafales 70 km/h sur Vercors/
Matheysine
Vent à 3000m : Nord-Est 60 km/h côte Belledonne, 40 km/h en Oisans.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles sont devenues faibles pour la saison à basse altitude, mais restent
correctes en moyenne montagne, voire bonnes au delà de 1800m, sur le
Sud-Isère notamment. Les limites skiables varient de 1000 à 1400m. Les
combes et couloirs d'altitude restent chargés (avec 2 à 3m). Ce jeudi, on
relève 2/5 cm de fraîche, voire 10/15 cm sur les sommets de l'Oisans et
du Vercors.
Qualité de la neige prévue vendredi :
Dans les secteurs abrités pellicule de poudreuse sur des couches
durcies... Sur les crêtes, surfaces glacées ou cartonnées, petites
accumulations locales de neige récente. Pas du grand ski en altitude...

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
CORRECTE DANS L'ENSEMBLE... DE MINCES PLAQUES A L'ABRI DE LA BISE,
QUELQUES ANCIENNES FRAGILITES EN FACE NORD D'ALTITUDE...
Vendredi, du vent de Nord-Est et 5 à 10 cm de neige soufflée, au maximum
15 cm sur le Vercors, l'Oisans. Le manteau est souvent compacte ou
crouté.
On se méfiera essentiellement de minces plaques formées par la bise, à
proximité des crêtes. Au passage d'un skieur, un déclenchement accidentel
de surface n'est pas exclu dans une pente raide, abritée... Prudence car
la neige récente cache parfois des sous-couches très dures, vitrifiées
par la tempête du week-end passé.
En faces Nord, au delà de 2300 à 2600m, on observe encore de grosses
accumulations (de type plaque dure), parfois loin en contrebas des
sommets. Un gros départ accidentel reste ponctuellement possible, au
passage de skieurs, en raison de sous-couches enfouies fragiles. En début
de semaine les déclenchements préventifs (réalisés en station à
l'explosif) révélaient des cassures supérieures à 2m...
Quant à l'activité spontanée, elle s'annonce faible vu le vent froid et
le peu de neige mobilisable. Tout au plus de petites coulées en pentes
Sud, rocheuses. Faible probabilité de départ de fond en moyenne montagne.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaires ou en légère baisse samedi avec un temps froid et sec, à
priori.

Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h..

B
Bistourett
[377 posts] - Le 15/03/2010 09:39

Tu t'inscris sur C2C et tu t'abonnes à la liste de diffusion des BRA de ton choix. Comme ça tu as tout dans une boîte électronique. 🤭

B
Bine
[152 posts] - Le 15/03/2010 09:48

J'approuve complétement cette requête!!

Je me suis déja dis que ça pourrait être pas mal d'avoir les conditions antérieures pour préparer une courses ou éventuellement revenir sur la sortie pour mieux apprendre!!

Si MF en a la capacité??

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 15/03/2010 12:13

Salut Sarah!

Sarah XUEREB a dit :
tiens j’irais bien relire le BRA du jour avec en tête les conditions que j’ai trouvées, ressenties… pour essayer de comprendre ce que j’ai vu, d’avoir des clefs interprétation (Tout en gardant dans la tête que le BRA est valable pour un massif, et que ce que j’ai pu voir n’est pas à la même échelle).
Mais impossible, le BRA est réactualisé vers 16h, et j’arrive trop tard…

Pour ça, la liste de diffusion de C2C (tu sais, le site de ski de rando pour les vieux comme moi, là en face...) est le plus efficace, tant que MF n'archive pas les bulletins (ça n'a surement pas du être faute de leur demander).

¤Ensuite pour préparer sa sortie, il me semble aussi que de connaître les conditions de la veille , avant veille, des semaines précédentes… pourrait être un outil supplémentaire pour la prise de décision.
Pour ça, il y a déjà le Bulletin de synthèse hebdomadaire dispo sur la page même du BRA, même s'il est un peu concis la plupart des infos y sont.

Exemple actuel :
A38110311
BULLETIN de SYNTHESE HEBDOMADAIRE de l'ISERE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
du JEUDI 11 MARS

PHENOMENES NIVO-METEO MARQUANTS
du JEUDI 4 au JEUDI 11 MARS:
REFROIDISSEMENT, CHUTES DE NEIGE LOCALISEES et VENTEES...
Une masse d'air continentale et froide a gagné notre région depuis une semaine, l'isotherme 0 degré se retrouvant en plaine. Mardi 9 mars dernier l'isotherme -10 degrés s'est abaissé vers 1300m et ce jeudi 11 il avoisine 1500m... Il a globalement peu neigé sur nos massifs, avec une exception sur le Vercors le WE passé où il est tombé jusqu'à 30 cm et localement 10 cm en plaine...
Des épisodes ventées sont principalement observées vendredi 5 avec une bise très forte, et mardi 9, mercredi 10 des bourrasques d'Est.
Conséquences nivologiques :
Avec le froid, les sous-couches humidifiées sont regelées. Pratiquement pas de départ de fond en moyenne montagne, alors que le printemps approche... Une exception, lundi 8, de petites avalanche de neige récente sont observées en Vercors où il avait mieux neigé.
En altitude, là où la neige est restée poudreuse, le froid entraine la formation de grains de neige sans cohésion près de la surface. Les épisodes ventés ont favorisé la formation de plaques localisées, fragiles... Vendredi 5, dans la face Sud de la Grande Moucherolle (Vercors), un déclenchement accidentel a entrainé le décès d'un skieur-alpiniste.
Depuis mardi, le vent d'Est a chassé la pellicule de surface, et formé quelques nouvelles plaques.

CUMULS DE NEIGE FRAICHE mesurée vers 1800m
du JEUDI 4 au JEUDI 11 MARS:
30 à 40 cm en Vercors, 20 cm en Chartreuse,
10 cm en Belledonne, moins de 5 cm sur Grandes-Rousses et Oisans...

Prochain bulletin le JEUDI 18 MARS

christophe
- Le 15/03/2010 14:42

Je ne sais pas si mon idée trouve ça place ici mais n'y aurait'il pas moyen de recevoir un bulletin sur son téléphone portable de manière automatique est ciblé sur notre lieu de départ ?

Je pense que c'est possible techniquement en fonction de l'antenne relai ou notre portable se connecte.

Ainsi, avant le départ en rando, on connait de manière automatique les conditions .

Voilà, c'est une petite idées qui m'est venu comme ça après une visite chez Carrefour ou j'ai reçu sur mon portable un SMS de Pub spécifique au magasin ou je me trouvais.

Lemming
- Le 15/03/2010 15:52

christophe a dit :n bulletin sur son téléphone portable
Si tu t'abonnes à la liste de diffusion du BRA, il suffit de consulter ta boite mail depuis ton téléphone pour avoir toutes les infos.

christophe
- Le 15/03/2010 16:24

ce qui suppose d'avoir un forfait avec internet ce qui n'est pas donné à tous le monde alors que le SMS, quand on le reçoit, ça coute rien.
Du coup, la sécurité n'est plus une question d'argent.

Et puis je ne suis pas en train de trouver une solution pour consulter le BRA depuis mon téléphone, je suis en train d'évoquer une nouvelle possibilité de sensibiliser les randonneurs (que je suis) aux risques qu'ils encourent à l'instant présent. Une solution techniquement possible.

Lemming
- Le 15/03/2010 17:19

christophe a dit :ce qui suppose d'avoir un forfait avec internet ce qui n'est pas donné à tous le monde alors que le SMS, quand on le reçoit, ça coute rien.
Du coup, la sécurité n'est plus une question d'argent.

Bof. Ca se saurait si la sécurité, comme la santé, n'était pas une question d'argent.
Par ailleurs, il faut vraiment être naïf pour espérer que quelqu'un va payer pour t'envoyer un SMS pour te permettre de pratiquer un loisir.

christophe a dit :Et puis je ne suis pas en train de trouver une solution pour consulter le BRA depuis mon téléphone, je suis en train d'évoquer une nouvelle possibilité de sensibiliser les randonneurs (que je suis) aux risques qu'ils encourent à l'instant présent. Une solution techniquement possible.

Bof. Tu ne veux pas non plus un bulletin météo gratos par SMS. 😄 On ne va pas balancer des SMS dans la nature sous des prétextes bidons alors que le BRA est déjà disponibles gratuitement sans aucun problème sur sa boite mail.


christophe a dit :Voilà, c'est une petite idées qui m'est venu comme ça après une visite chez Carrefour ou j'ai reçu sur mon portable un SMS de Pub spécifique au magasin ou je me trouvais.

Ce SMS est payé par tes achats. C'est de la pub. Par ailleurs, c'est probablement interdit à juste titre par la CNIL.

Lemming
- Le 15/03/2010 17:25

christophe a dit :Je pense que c'est possible techniquement en fonction de l'antenne relai ou notre portable se connecte.
Pour ma part, je refuse totalement cette atteinte à ma vie privé et j'attaquerais en justice toutes structures, privés ou publique, qui se permettraient de récupérer mon numéro de téléphone par ce moyen en dehors d'un cadre légale parfaitement définie.
www.cnil.fr/

christophe
- Le 15/03/2010 18:12

T'as pas tort, ça m'avait d'ailleurs bien fait ch... 😠 de recevoir de la pub par SMS mais je serais capable de faire la différence entre de la pub et ma sécurité.
Une petite inscription pour donner son numéro de téléphone et accepter de recevoir le SMS le cas échéant règle le problème de vie privée.

En tout cas, on sent qui faut pas t'embêter 😉

S
Sarah
[4 posts] - Le 17/03/2010 14:41

Bonjour à tous, Salut Nico 😉

C'est vraiment dommage de devoir passer par un site (même si C2C est très bien!) pour récupérer ces infos, qui me semble être, quand même, assez indispensable pour le pratiquant de ski de rando.

Je ne connaissait pas le bulletin hebdomadaire, je vais y jeter un coup d'œil donc!

Merci bcp à toi Virgi pour le BRA38 du 5 mars!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER