ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > carré de report

carré de report


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 14/03/2010 21:15

A jeroen, stef74 et les autres.
j'ai reçu mon carré de report 25000 et ce dernier est gradué à partir du coin Haut/Droit par ordre croissant 2 3 4 5 ect... de droite à gauche et de haut en bas
Mais les coordonnées UTM vont en augmentant de gauche à droite et De bas en haut.
Comment vous utilisez ce carré ?
Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/03/2010 21:38

Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé cet outil.

pat
- Le 14/03/2010 21:42

Bs T,

montre moi une photo de ton carré, c'est pour faire quoi?
Orienter avec la carte, comme je vois que c'est du 1/25 000e?
Reporter qq chose sur la carte?
un carré de l'anena?

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/03/2010 21:42

AH oui, je connais le problème. Ca reste utilisable même si c'est moins pratique, suffit de compter les petits carrés.

T
txom
[805 posts] - Le 14/03/2010 21:45

ça yé ça yé, j'ai trouvé en faisant un petit exercice. C'est en lecture direct sur le carré et c'est super précis.
Merci.

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/03/2010 21:49

Explique !

T
txom
[805 posts] - Le 14/03/2010 22:24

www.orientsport.fr/default.aspx?detail=164
Voila : le gps en UTM donne donc les coordonnées X et Y, je passe sur les differentes grilles et autres. Au cas ou, il est bien pratique de pouvoir se situer sur la carte avec les indications du gps ou l'inverse en cas de perte de données. Ce carré se positionne sur le carré de la carte indiqué par les gps ( ex 370... et 4720... ) et vous lisez en direct avec la numérotation de la réglette votre waypoint. Ou aussi l'inverse, avec un waypoint, vous le localisez précisément sur la carte.
Alors j'ai également un carré pour carte 25000 , 50000 et 100000.

S
shama
[562 posts] - Le 14/03/2010 23:19

🤢 🤢 🤢
J'suis bien content de ne pas faire de la montagne sérieusement 🤭

Bon déjà faut avoir une carte, un GPS et en plus être prêt a ce geler les mimines... Non pas que je ne vois pas l'intérêt mais c'est un peu comme les maths, je n'y prendrais pas plaisir.
En tout cas merci pour les infos...

yves
- Le 15/03/2010 14:50

Ca me fait plaisir de voir que d'autres se sont aussi cassé les dents sur le mode d'emploi (inexistant) de ce petit carré de plastique.. J'avais fini par comprendre, tout seul, comme un grand sans passer par le forum de skitour : j'avais trop peur de passer pour un âne (ce qui ne veut pas dire que Txom en est un 😉 )

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/03/2010 15:16

Mais j'ai toujours pas compris...
sur les cartes GPS top25, les carrés représentent les km. J'imagine qu'en posant cet outil en coïncidence avec un carré, ça te permet de lire une coordonnée, soyons fous, à 50mètres près. Mais comme tu le dis, les graduations sont inversées ? pourquoi !?

T
txom
[805 posts] - Le 15/03/2010 15:29

Auteur : yves [invité] 90.15.44.---
Date: 15/03/2010 14:50
Ca me fait plaisir de voir que d'autres se sont aussi cassé les dents sur le mode d'emploi (inexistant) de ce petit carré de plastique.. J'avais fini par comprendre, tout seul, comme un grand sans passer par le forum de skitour : j'avais trop peur de passer pour un âne (ce qui ne veut pas dire que Txom en est un



surtout que txom est passé par skitour mais à trouvé le fonctionnement tout seul.
Et + vite que yves 😉

T
txom
[805 posts] - Le 15/03/2010 15:40

a jeroen.
C'est qu'il ne faut pas placé le carré de report en superposition avec le carré de la carte, par ex. 25000. Le carré de report a un petit trou en haut /droite. Il faut placer ce trou sur le point dont on cherche les coordonnées et lire sur le trait gauche et sur le trait bas du carré de la carte concerné, lire les indications inscrites sur la règle de report.
Ces chiffres sont de en unité mais il faut les lire en centaine.
Par ex. si sur le trait de la carte tombe le 2.5 du carré de report, on lit 250.
C'est à dire 370 émargé sur la carte + indication du carré = 370250 pour la waypoint.

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/03/2010 15:41

ok, evidemment !
Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER