ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension de Montgenèvre vers le Chaberton

Extension de Montgenèvre vers le Chaberton


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sylvain
- Le 17/08/2010 12:45

Pour ma part, je maintiens mes commentaires de début Aout 2010.

www.skitour.fr/actu/1917-chaberton-3000-le-prefet-autorise

@+
Sylvain

RB
- Le 17/08/2010 21:27

@jjbi
La procédure a été respectée dans cette affaire du Chaberton , UTN,enquête publique et tout le toutim.MW a ,je crois, l'intention de tenter un recours au tribunal administratif mais hélas je crains que tout soit foutu.
Beau chantier en perspective car vu les pentes il va falloir bien les raboter pour les rendre accessibles au skieur lambda.
Autre perdant le skieur qui n'a pas un gros portefeuille.Jusqu'à présent les tarifs à Montgenèvre étaient abordables,ils vont être obligés d'augmenter considérablement le forfait pour payer tout ça.Tant pis pour les gens qui pourront pas suivre.A Serre Che les prix flambent déjà,que restera t 'il aux locaux souvent pas très riches?
M'en fous pour le principe je boycotte dorénavant Montgenèvre,même pas un verre au bistrot.Ok incidence économique nulle même si on est plusieurs,mais satisfaction morale.

jjbi
- Le 18/08/2010 00:46

maintenant que la soi disante "Croisière Blanche" bien crade et puante, semble devoir émigrer vers Briançon, sous une forme plus légale toutefois,
je vais me faire un plaisir d'abandonner Montgenèvre et tout ce qui tourne autour, ,
et me faire le plaisir de retourner dans le Champsaur, que je boycottais depuis au moins 15 ans ...

J
julieno
[75 posts] - Le 31/08/2010 09:28

C’est pendant l’été, alors que chacun a la tête à autre chose, que les mauvais coups se jouent en douce. Les choses s’étaient mal engagées, le 14 juin, quand la commission des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) et le Préfet des Hautes Alpes avaient donné un avis favorable au dossier de la municipalité de Montgenèvre « Espace 3000-Chaberton ». Cet avis avait de quoi surprendre au regard des conclusions qui étaient ressorties aussi bien de la consultation publique que des analyses des services de l’Etat. Il a été suivi le 12 juillet par le préfet de la région Paca et coordonnateur du massif des Alpes, Michel Sappin, qui a signé l’arrêté autorisant la réalisation du projet d’UTN. Les garanties environnementales qui accompagnent cette décision sont de pure forme :
1) le maître d’ouvrage devra adhérer à la charte « chantier vert » ; 2) une étude faunistique complémentaire devra être réalisée mais les conclusions de celle-ci ne semblent pas avoir de pouvoir contraignant ; 3) c’est le plus drôle, il faudra mettre en place un « dispositif d’exclusion des skieurs en vallée étroite et vallée de Clarée », ce qui semble sous-entendre que le vallon des Acles est d’ores et déjà englobé dans le projet et que les randonneurs qui s’aventureront en dehors de celui-ci devront être chassés !
Ces concessions relèvent de l’éco-tartufferie et montrent que nos dirigeants, contrairement à ce que l’on a cru un peu trop vite, n’ont pas intégré le tournant environnemental. Les associations locales refusent cette régression et entendent mettre en œuvre tous les recours possibles contre cet arrêté. Pour que ces actions puissent aboutir, elles doivent être portées par un mouvement de prise de conscience national, nous devons tous prendre nos responsabilités face à cette agression contre notre milieu : il faut faire entendre que le temps où l’on pouvait faire n’importe quoi de la montagne est terminé !

marco
- Le 31/08/2010 13:27

Bien que skieur de randonnée, je suis (j'étais ?) aussi un grand fan des pistes de Montgenevre. Le domaine de la voie lactée est très grand et fabuleux, il n'y a aucun besoin de s'étendre, c'est un scandale.

Les bénéfices économiques sont extrêmement incertains et contestables.
- perte d'une partie de la clientèle qui, comme moi ou beaucoup de gens du briançonnais, fuit les usines à ski et les forfaits qui ne manqueront d'être encore plus chers.
- beaucoup de ceux qui resteront à fréquenter la station continueront à skier souvent du côté italien où la qualité de l'accueil et des repas est quand même à un autre niveau que du côté français...

C'est un projet contre la nature au sens écologique, mais aussi contre la nature-même de cette région du briançonnais.

jjbi
- Le 31/08/2010 17:57

"Les associations locales refusent cette régression et entendent mettre en œuvre tous les recours possibles contre cet arrêté. Pour que ces actions puissent aboutir, elles doivent être portées par un mouvement de prise de conscience national, nous devons tous prendre nos responsabilités face à cette agression contre notre milieu : il faut faire entendre que le temps où l’on pouvait faire n’importe quoi de la montagne est terminé !"
que faire ?
comment le faire ??
quelle aide ou participation peut on apporter ???

M.Ni!
- Le 01/09/2010 19:37

jjbi a dit :
que faire ?
comment le faire ??
quelle aide ou participation peut on apporter ???


L'opposition à ce projet se fera maintenant sur le terrain juridique.
Si tu as des compétences particulières sur ce sujet tu peux les mettre au service d'une des associations qui se mobilisent contre le projet.

Si, comme la plupart d'entre nous, tu n'as pas de compétences particulières, tu peux au moins soutenir l'action en adhérant et/ou en faisant un don à une des associations.

Tu peux aussi relayer l'information autour de toi pour que le maximum de compétences et les soutiens mobilisables soient engagés.

J
julieno
[75 posts] - Le 02/09/2010 10:44

Sur le terrain juridique, l'arrêté peut être l'objet d'un recours gracieux dans les deux mois qui suivent sa publication et d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Marseille. A ce niveau là la bataille est strictement juridique, l'affaire doit être prise en charge par des associations compétentes, la FFCAM (CAF) doit s'en occuper.
Par contre, il faut aussi mener la bataille de l'opinion publique, Montgenèvre a attendu le dernier moment pour dévoiler son projet afin de ne pas susciter de remous et il est sur le point de se réaliser dans l'indifférence générale. L'affaire doit devenir publique, on peut pour cela utiliser les réseaux sociaux et associatifs, notamment en faisant circuler la pétition. En elle même, elle n'a pas le pouvoir d'empêcher le projet mais elle nous permet de montrer nos forces, en attendant de trouver des moyens plus efficaces pour nous faire entendre. Nous avons besoin de fédérer toutes les bonnes volontés.

RB
- Le 22/10/2010 20:51

Peut-être un espoir!
www.mountainwilderness.fr/espaces-prot%C3%A9g%C3%A9s/actions/2732-l-espace-3000-chaberton-r-mw-attaque-lautorisation-utn.html?task=view
Une raison supplémentaire d'adhérer.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER