ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension de Montgenèvre vers le Chaberton

Extension de Montgenèvre vers le Chaberton


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ötzi
- Le 28/03/2010 10:15

Il faut se mobiliser aussi avec les amis italiens. Le Chaberton est un lieu de mémoire. Il fait parti du paysage briançonnais. Nous pouvons agir en signant nombreux l'étude d'impact de l'UTN. Et agir aussi auprès de la Communauté de Communes du Briançonnais, car ça aura sûrement un impact sur nos impôts...En attendant il faut se mobiliser contre ce projet débile.

J
julieno
[75 posts] - Le 28/03/2010 11:34

La pétition en soi ne fera pas tout mais, si elle obtient un nombre significatif de signatures, elle donnera du poids aux associations quand elles iront voir le préfet et lorsque le projet passera devant la commission des UTN (où il n'y a pas que des bétoneurs).
Tous les arguments sont les bienvenus, d'autant plus que, dès le moment où le projet d'UTN aura été rendu public, soit dans les jours à venir, tout un chacun pourra y inscrire ses doléances. Faites-vous entendre !
En ce qui concerne les Italiens, ils sont effectivement les premiers concernés, mais le CAF a eu des difficultés à trouver des interlocuteurs de l'autre côté de la frontière. Je pense que si ceux qui maîtrisent la langue allaient faire un peu de bruit sur leur site de ski-rando, Guillver, cela pourrait faire bouger les choses... il faut y travailler.

RB
- Le 28/03/2010 11:58

Concrètement quand la demande d'UTN sera déposée,comment manifester notre opposition au projet?
Registre en mairie? Lettre? merci d'éclaircir ce point.

V
Valmag
[143 posts] - Le 29/03/2010 09:39

La relance de la pétition a eu du bon, mais c'est maintenant que les adhérents des CAF du Briançonnais et des autres associations doivent se réveiller.

La pétition

V
Valmag
[143 posts] - Le 29/03/2010 11:44

alaindeclaix a dit :D'une façon générale les élus locaux, sous le couvert de vagues "études" économiques visant à quantifier les retombées de projets d'équipements plus ou moins farfelus (quand il ne s'agit pas de visées électorales ou personnelles), portent une lourde responsabilité dans la dégradation des sites naturels et de la montagne en général.

Pendant des décennies, les élus et autres promoteurs de certaines stations de sports d'hiver ont pu en toute impunité, bétonner, remodeler le relief de leur environnement; d'autres ont du différer ou renoncer à des projets "fumeux" devant la pression "citoyenne" et le bon sens.


Ce commentaire, tiré du sujet sur le Vallon de Naves, a toute sa place ici.

gau
- Le 31/03/2010 20:30

La demande d'Utn sera déposée en maire de Montgenvre et à la sous préfecture de Briançon a partir du 12 avril 2010. Venez nombreusx vous exprimer sur ce sujet.

gau
- Le 31/03/2010 20:34

Pour être encore plus précis: le registre de mise à disposition du public sera en mairie de Montgenèvre et à la sous-préfecture de Briançon du 12 avril au 12 mai.

Neiges
- Le 01/04/2010 14:05

Et le "monument" Durencia, complexe ludo aquatique qu'ils veulent faire au pided du Janus, en bordure de la Durance, ne vous derange pas?

Ce batiment n'a rien a faire dans ce coin nature.

Pourqoui ne pas l'inclure dans la petition?

greg
- Le 01/04/2010 21:21

Non les Briançonnais ne s'en foutent pas, bien au contraire! Mais sans être défaitiste à l'avance, il y a un sacré rouleau compresseur en face, qui n'a pas hésité à faire l'hiver 2009 auprès de la clientèle (triée non locale!)des pseudos sondages du style "le marteau ou l'enclume?" "préférez vous que le télésiège passe là ou ici"... un peu du même style que le sondage pour la candidature de Pelvoux. Bref... A part la pétition, que faire de plus? Si ce n'est pleurer sur la fabuleuse Pointe des 3 Scies également visée par le projet, un pur bijou en neige transformée...
Surtout que la face W risque d'être décapée une bonne partie du temps... Quel gâchis! On en viendrait presque à regretter les barbelés qu'ils enlèveront peut-être au passage...

Si les Briançonnais ne réagissent pas trop, c'est aussi peut-être que le secteur est un grand village, et que sans être trouillard, c'est parfois dur de réagir publiquement sur des sujets où les protagonistes sont de gros employeurs dans le coin, et où les raccourcis / catalogages rapides et le chantage à l'emploi peuvent être de rigueur. Souvenez vous l'année dernière, un grand nombre de personnes était contre la candidature de Pelvoux aux JO, et il n'y a pas eu foule à la manif, c'était un sujet quasi secret où pas grand monde n'osait dire ce qu'il pensait car trop d'enjeux pour son boulot, ses connaissances... C'est dommage me direz vous mais c'est comme ça que ça se passe dans les petites contrées...

Quant aux forums de pro-remontées, c'est assez pathétique, vas y moi je vois bien un TSD6 à la place du TSF2 et que je te bétonne la crête, trop de la balle!

J
julieno
[75 posts] - Le 02/04/2010 15:06

C’est vrai qu’ici beaucoup de gens dépendent directement ou indirectement des stations et sont réticents à prendre ouvertement position contre elles. Pourtant je ne pense pas qu’ils soutiennent tous ce genre de projets, l’opinion publique perçoit bien que cette politique de fuite en avant n’est pas soutenable, non seulement au niveau écologique, mais aussi économique : il va bien falloir payer ces remontés, que se passera-t-il s’il y a de mauvaises années ? La municipalité annonce une couverture de neige artificielle à 100 %, mais cela aussi va avoir un coût et où prendra-t-on l’eau ? Les seules choses sûres seront qu’il y aura une augmentation des prix de l’immobilier et des impôts. De nombreuses personnes qui se taisent sont sans doute tout à fait satisfaites de voir que d’autres s’agitent, qu’en pensent par exemple les chasseurs ? En attendant, ils peuvent toujours signer la pétition et faire parvenir leurs doléances à la sous-préfecture.

www.petitionduweb.com/defense_du_Mont_Chaberton-6574.html

greg
- Le 02/04/2010 17:07

A propos d'enneigement artificiel, il y a eu un truc de Montgenèvre qui n'a pas déchainé les foules mais qui est complètement démesuré: le pompage d'eau au niveau du pont des amoureux juste après la confluence clarée-durance pour la remonter à montgenèvre au moyen de pompes gigantesques. le chantier s'est en partie déroulée quand la route principale de la clarée a été refaite. Quelqu'un a t'il plus d'infos sur le sujet?

D
dargaud
[199 posts] - Le 02/04/2010 17:37

Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais appeler le Chaberton une rando 'classique', c'est un peu poussé. C'est un tel tas de cailloux que mm recouvert de neige, ya qd mm des cailloux qui dépassent. Je suis juste un peu amer car j'y ai bousillé une paire de skis tous neufs.

Ya qd mm une très belle (et culturelle) vue du sommet.

RB
- Le 03/04/2010 09:32

Février 2080,mon petit fils arrive au sommet du Chaberton.
Il contemple les restes des soubassements du fort italien,pas loin dans l'ancien restaurant d'altitude,arrivée du télemix,une porte bat sinistrement.
"Putain,que de fric gâché ,ils auraient mieux fait de le dépenser pour limiter leurs rejets de CO2;on serait moins dans la merde maintenant.Enfin le papé à ce qu'on dit,il a essayé de s'y opposer".
2013-2023 ça a marché à peu prés.Ensuite on a manqué de neige,les canons ont eu du mal à fonctionner(peu d'eau et conflits avec les autres utilisateurs)ça a commencé à merder sérieux,le coup de grâce fut la loi de 2030 sur les économies d'eau et d'énergie,plus possible d'utiliser les canons en grand.Impossible de faire du ski et avec les montagnes toutes bétonnées,les touristes ont fui le secteur.

Seb
- Le 03/04/2010 19:52

@RB :
C'est tout à fait possible que les stations ne marchent plus un jour, mais sûrement pas pour les raisons que tu invoques. La neige et l'eau, avant qu'il n'y en ait plus suffisamment pour skier...il va en couler de l'eau sous les ponts.

Comme tout ce qui touche au tourisme, le ski est une "mode" qui peut très bien retomber en 10-20 ans, exactement comme elle est apparue. Les vacances à la montagne semblent néanmoins bien "ancrées" dans l'esprit de ceux qui en ont les moyens et tant que ce sera possible, je vois mal ceux-ci y renoncer.

En revanche, le jour où il n'y a plus de pétrole, ça risque d'être beaucoup plus compliqué d'emmener tous ces touristes en montagne. Nous compris pour la rando.

Ciao.

PB
- Le 12/04/2010 18:18

Je pense que la vision d'avenir de RB est tout à fait possible.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER