ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanches de fond en Chartreuse

Avalanches de fond en Chartreuse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Didyeti
[79 posts] - Le 05/03/2010 20:11

Bonsoir,

Cela fait plusieurs sorties récentes en Chartreuse où je constate de grosses avalanches de fond qui se sont déclenchées (... les jours avant mon passage !), ou qui sont signalées dans les sorties. Cela me surprend un peu cette année par l'ampleur et la répétition de ces coulées conséquentes.
C'était le cas dans la face NO du Charmant Som, où d'une part une coulée a été signalée dans une sortie, et d'autre part j'ai vu les résidus d'une autre coulée plus bas. De même dans la forêt en remontant du Col de la Charmette vers l'Oratoire.
Aujourd'hui encore, autour du Bec Charvet, dans le désordre : des coulées profondes dans la face Est sous le "col de Pravouta" (entre le Dôme et le Roc d'Arguille), une méga-coulée dans la face Est sous le Bec Charvet (au moins 60cm d'épaisseur, tout est ravagé jusqu'à l'herbe), une autre méga-coulée qui a tout bien ravagé dans la "grande clairière" (sous une falaise) que l'on rejoint en descendant plein Nord du Bec Charvet.
Et au retour, en voiture, une méga-coulée partie en face Est du Charmant Som, grosso modo sur l'itinéraire - et qui rappelle une bien triste nouvelle récente. J'ai pris une photo, mais son insertion dans ce message m'a semblée un peu complexe...

Bref, je ne sais pas trop dire si c'est "nomal" (il s'agit de lieux plus ou moins classiques pour ces coulées) ou inhabituel - de part l'ampleur et la multiplicité des cas... Mais je recommande la prudence sur les itinéraires empruntant des passages pentus en Chartreuse en ce moment.

Bonnes randos chartrousines quand même !

Didier.

friz
[988 posts] - Le 05/03/2010 20:42

Il a plu quasiment 5 jours la semaine derniere jusqu'à 1400/1500m et le manteau s'est humidifié jusqu'au sol. Humidification certainement facilitée par le faible tassement du manteau neigeux depuis début janvier.

D
davidg
[1232 posts] - Le 06/03/2010 10:21

automne très chaud, des températures record dans les alpes, premiere neiges sur sol chaud, (difficultes de damme la neige au Col de Porte et St Hilaire), decembre peu de neige et froide, la manteau n'a jamais vraiment consolide (comme disait friz)

guy
- Le 06/03/2010 10:42

Normal il a fait toujours froid quasiment pas de cycles réchauffement refroidissement et du coup dessous c'est tout sec 😯 !

axar
[282 posts] - Le 06/03/2010 10:43

Les mêmes dans le Vercors: ici sou sle Pas de la Ville. 60/70cm de cassure, jusqu'à l'herbe.

Le haut glisse simplement sur le sol, mais dans le bas c'est un vrai chaos de boules.

D
Didyeti
[79 posts] - Le 06/03/2010 12:54

Bonjour,
Oui, c'est probablement ça l'explication (humidification profonde avec la pluie, et faible tassement du manteau neigeux par l'action du soleil en parallèle) - le phénomène étant similaire dans le Vercors. En tous cas, ce n'est pas une situation très facile à appréhender (c.à.d. à anticiper, avant de constater qu'elles se sont déclenchées), je trouve ; et pourtant c'est bigrement dangereux...
J'ai rajouté la photo de la coulée en face Est du Charmant Som - non pas dans ce message (je ne sais pas faire...) mais dans la sortie du 5 mars au Bec Charvet.
Espérons que ce soit bien purgé à présent ; salut,
Didier.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/03/2010 22:45

Didyeti a dit :Oui, c'est probablement ça l'explication
Euh... non 🤭 .

Bien que ces phénomènes soient souvent liés à un réchauffement, il n'y a pas systématiquement humidification jusqu'au fond.
Je considère qu'ils concernent plutôt des manteaux neigeux sans couches fragiles typiques (le plus fragile est l'interface sol-neige). A mon avis, c'est un "modèle simplifié" d'avalanche : le déplacement principal est parallèle ou sol (reptation). Il n'y a pas d'effondrement comme lors du départ d'une plaque "classique". C'est probablement la raison pour laquelle ce genre de plaque est quasiment impossible à déclencher préventivement.

Nous en avons décrit précisément 24 dans , avec photos. Pour les voir, il suffit d'aller sur "Caractéristique événement" et de choisir "plaque de fond" dans le cadre "filtrer".
On voit ainsi qu'elles peuvent se produire à n'importe quelle période de l'hiver (novembre à mai), y compris en périodes très froides.

Bien sûr, vous observations nous intéressent, à condition que l'on connaisse la date exacte du glissement 🙂

friz
[988 posts] - Le 08/03/2010 09:21

Il y a de nombreux lieux en Chartreuse ou effectivement des plaques de fond partent quelques soient les conditions : Combe N du Charvet, Piste forestière du Petit Som, face E de la Crete des Aures, combe N de Maubouchet... Lieux faciles à reperer, la foret n'y pousse pas ( et donc on va y skier 😯 😮 🤭 )Cependant, pour rejoindre Diyeti, j'ai pu observer plusieurs plaques de fond inhabituelles cette saison même en foret.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER