ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > frequence des incidents mortels

frequence des incidents mortels


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean-Marc
- Le 01/03/2010 10:43

Observation importante : dès le mois de mars, la courbe plafonne. Et les randonneurs sont encore très nombreux à cette époque. Les lettre de noblesse de la rando à ski lui ont été conférées au printemps. Avant cette période, les mesures de prudence sont encore plus importantes.

Olivier_R
- Le 01/03/2010 10:58

ça n'a pas de sens statistique de comparer des données incomplètes sur un an avec des données compilées sur 7 ans et d'en tirer des conclusions sur la tendance comportementale ou de s'octroyer un satisfecit du type "on est pas loin du minimum qu'on peut espérer". Beaucoup de choses peuvent polluer l'analyse : évolution du nombre de pratiquants, conditions nivologiques et météorologiques, etc.
En ce qui me concerne je préfère me référer aux tendances à long terme comme celles données dans le HS Montagne Mag.

Le seul mérite de ce graphique (et cela est déjà beaucoup), c'est de faire prendre conscience au plus grand nombre que cette année, la montagne est meurtrière et qu'il faut redoubler de vigilance et de rigueur dans notre pratique.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/03/2010 11:20

Olivier_R a dit :Le seul mérite de ce graphique (et cela est déjà beaucoup), c'est de faire prendre conscience au plus grand nombre que cette année, la montagne est meurtrière et qu'il faut redoubler de vigilance et de rigueur dans notre pratique.
C'est à mon avis bien l'objet de ce graphique.

Jer
- Le 01/03/2010 11:39

Seb a dit :Je me dis que la montagne pardonne, beaucoup, énormément... peut-être même trop ?
Je ne comprends pas le "trop" : y aurait-il une Loi Supérieure que la Montagne ne respecterait pas par une espèce de laxisme ou de faiblesse coupable ?

B
bens
[773 posts] - Le 01/03/2010 11:49

Olivier_R a dit :Le seul mérite de ce graphique...
+1
Plutôt que de faire des grandes théories sur la statistique à court terme, ll vaut mieux, à mon avis, passer du temps à lire les détails des incidents et accidents (quand on en a, mais ça progresse sur ce point) et se demander si ça aurait pu nous arriver (et si oui, que faire pour essayer de l'éviter).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/03/2010 12:00

Olivier_R a dit :Le seul mérite de ce graphique (et cela est déjà beaucoup), c'est de faire prendre conscience au plus grand nombre que cette année, la montagne est meurtrière et qu'il faut redoubler de vigilance et de rigueur dans notre pratique.

C'est évident, mais ne pas oublier que les stations sont fermées à partir de mi-avril et qu'il n'y a quasiment plus d'accidents de hors-piste

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/03/2010 12:18

Olivier_R a dit :ça n'a pas de sens statistique de comparer des données incomplètes sur un an avec des données compilées sur 7 ans et d'en tirer des conclusions sur la tendance comportementale ou de s'octroyer un satisfecit du type "on est pas loin du minimum qu'on peut espérer".
Quand je dis ça je ne parle pas du tout de cette année par rapport aux autres, je veux dire que si on est environ à 30 morts chaque année en moyenne on ne descendra sans doute pas beaucoup en dessous. Tomber à 20 décès par an en moyenne sur une période de 10 ans ce serait une baisse spectaculaire parce que beaucoup d'accidents se produisent dans des conditions ordinaires où il n'y a pas un comportement à risque particulier qu'il serait possible de modifier.

Olivier_R a dit :Le seul mérite de ce graphique (et cela est déjà beaucoup), c'est de faire prendre conscience au plus grand nombre que cette année,
Les conditions sont un peu délicates cette année mais rien de très particulier comme en 2006. Pour ce qui est du plus grand nombre de morts cette année il faudrait attendre quelques mois pour le dire, si je me souviens bien l'année dernière il y a eu peu de morts en début de saison et beaucoup en fin, cette année pourrait très bien être l'inverse.

guy
- Le 01/03/2010 14:37

S 🤣 ans compter ceux qui meurent d'envie d'aller faire de la rando alors qu'ils sont au boulot! 😡

senhal
- Le 01/03/2010 16:35

J2LH a dit :l y a eu une nette baisse du nombre d'accidents depuis 40 ans, il me semble avoir vu des stats qui montraient qu'il y a 3 fois moins de décès actuellement.

Une centaine de décès il y a 40 ans????
Il me semble plutôt que le nombre de décès évolue peu (~30) avec peut être une légère diminution (à vérifier avec des stat officielles).

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/03/2010 16:49

senhal a dit :
Une centaine de décès il y a 40 ans????

Mes chiffres ne me semblent pas bon : cemadoc.cemagref.fr/exl-php/cadcgp.php?QUERY=1&VUE=p_recherche_publication&MODELE=vues/p_recherche_publication/home.html&CLE=DOC_REF&CLEVALEUR=PUB00001903

J'avais pourtant vu des stats avec 70-80 décès par an dans les années 70

R
rominet
[109 posts] - Le 01/03/2010 17:15

Quand on parle de décès; s' agit il de décès sur le lieu de l' accident ou y compris les décès au cours des trois jours suivant l' accident comme pour la route!!!ça change beaucoup de choses!!
Les statistiques sont structurellement " manipulables"

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/03/2010 09:11

rominet a dit :Quand on parle de décès; s' agit il de décès sur le lieu de l' accident ou y compris les décès au cours des trois jours suivant l' accident comme pour la route!!!ça change beaucoup de choses!!
Les statistiques sont structurellement " manipulables"


meme douze mois apres, par-ex les victimes en coma.

Pour moi le graphique montre que les conditions nivologique ont été ou sont plutot instables cette saison en comparaison avec une petite moyenne.

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/03/2010 14:45

J2LH a dit :
Les pratiquants sont de mieux en mieux formés, informés, équipés et prudents et les chiffres le montre puisque malgré une augmentation de la fréquentation de la montagne l'hiver (au sens large) il y a eu une nette baisse du nombre d'accidents depuis 40 ans, il me semble avoir vu des stats qui montraient qu'il y a 3 fois moins de décès actuellement.


voici les chiffres pour la france depuis 1971 (source ANENA.org - www.anena.org)



picasaweb.google.com/lh/photo/xWFxFv4v0ImlpLilXYDTSQ

desole le graphique n'est pas tres joli.

Il ya quelques tendances importantes derrière ces chiffres. Une forte baisse du nombre de décès dans les habitations / sur les routes depuis la fin des années 90. Une hausse du nombre de décès en hors piste depuis 1995. Une hausse comparatif du nombre des accidents mortels en ski de randonnée depuis 2005.

2
2emehomme
[35 posts] - Le 02/03/2010 22:24

Putaing!!!!!!!!!!!!
Des incidents mortels, c'est à mourir de rire!

kaiser38
- Le 02/03/2010 23:14

Au delà de ça, il faudrait pouvoir comparer le nombre de sortie ou ça se passe mal entre aujourd'hui et il y a 30 ans...
compte tenu du retour d'information que permet skitour (compte rendus), on peut arriver à prendre en compte une partie du nombre de plaque déclenché ou évité de justesse sur ces dernières saisons.
Impossible à réaliser sur les périodes d'il y a seulement quelques années, compte tenu de l'absence d'écrit. Et peu de gens victime d'une avalanche bénigne, en réfère à l'ANENA.

Car des incidents il y en a des paquets ! Je m'amuse pas à tenir une rubrique, mais cette année, j'ai lu un paquet de CR ou les mecs déclare avoir déclenché une plaque, s'être fait chablater, ou carrément ensevelir !

On voit sur les stats que le nombre de décès en avalanche depuis les années 70 est stable avec des pics lors d'année noire (ou plutôt blanche...). On peut imaginer, comme le dis J2LH, qu'on arrive à un seuil minima, et que c'est un peu une fatalité. Comme en bagnole je pense.

En revanche, qu'en est-il réellement de la prise de risque ? Car oui, prise de risque et accident mortel ne rime pas nécessairement. Beaucoup de gens, et heureusement, passe au travers. Tant mieux.

Il faudrait cependant pas faire l'erreur de tomber dans un excès de confiance, justement parce qu'on passe et qu'on voit passer régulièrement des gens au travers !

Le fait d'être confronté à l'avalanche devrait normalement être un déclencheur chez chacun de nous et nous inciter à une prudence extrême. J'ai parfois l'impression, je me trompe peut-être, que chez certains, l'incident n'éveille pas grand chose 😮 😯

Je crois que le fait d'avancer les chiffres stables de décès en avalanche depuis 70, pour infirmer le fait qu'il y a une augmentation de la prise de risque en montagne, est une erreur. Et que cela permet à certains de se donner bonne conscience vis à vis de leur pratique.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER