ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > C'est le bronx au BRA ?

C'est le bronx au BRA ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 25/02/2010 15:22

Je suis d'accord avec foffer 74, cette dernière présentation est impressionnante de clarté, de concision et de pertinence. Ne manque peut être que les données d'isotherme 0/-10 et celles concernant le sens et intensité du vent dans les derniers jours / dernière heures.

C'est vrai que pour l'un des pays les plus touristiques du monde qui ne cesse de vanter les mérites de ses montagnes, on a du boulot en terme d'accessibilité des infos météo en France !

Allez, un petit effort d'ergonomie visuelle serait super messieurs de MF (que je remercie pour leur boulot, surtout en ces périodes .... compliquées pour le moins).

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/02/2010 18:43

Il y a aussi ceci (du centre avalanches de Utah, USA) :
utahavalanchecenter.org/advisory/slc

Depuis des années, Bruce Tremper et son équipe prônent le recours aux pictogrammes. Idée souvent présentée lors de colloques internationaux, bien reçue et bien développée par nos amis Catalans, par exemple.

manu.ge
- Le 25/02/2010 21:25

Hem, hem, merci de nous avoir donné le lien des Catalans (splendide), mais pour les Alpins tant pis pour nous, nous restons avec Davos, la France et le Val d'Aoste qui ne sont jamais d'accord entre eux (4 à Chamonix = 3 du côté de Martigny, et inversément, bizarre...) et qui sont bla, bla, bla. Bon, vous me direz si Mutter créait son site, ce serait aussi assez fou. Allez, soyez prudents samedi (seule fenêtre de tir, si l'on en croit les bulletins...)

yann
- Le 25/02/2010 21:53

MF c'est la préhistoire.Regarder ce BRA sur le net c'est comme regarder une vieille nature morte poussiéreuse. MF sait pourtant faire beaucoup d'argent avec ses numéros surtaxés où les prévisionnistes ont pris des cours de diction lente pour que ça dure encore + longtemps ( je parle pour le 74)...pas sûr que cet argent soit réinvesti dans le web !.... 😉

senhal
- Le 25/02/2010 21:55

manu.ge a dit : nous restons avec Davos, la France et le Val d'Aoste qui ne sont jamais d'accord entre eux (4 à Chamonix = 3 du côté de Martigny, et inversément, bizarre...)

Pas forcemment bizarre, les quantités de précipitation peuvent être assez différentes de part et d'autre de la frontière du Mont Blanc.

D
davidg
[1232 posts] - Le 25/02/2010 22:06

> les prévisionnistes ont pris des cours de diction lente pour que ça dure encore + longtemps ( je parle pour le 74 )

t'es ouf? tout le monde parle comme ca dans le sept-quatre, c'est encore pire en suisse ! 😉

S
Snark
[105 posts] - Le 25/02/2010 22:54

Bien vu. Tu m'as bien fait rire !

Je suis vraiment soufflé par la page sur les Pyrénées espagnoles www.igc.cat/web/gcontent/en/allaus/igc_allaus_butlleti_occ_grafic.php
ou la rose de risque sur le site us.

C'est ça qu'on attend depuis longtemps.

jjbi
- Le 26/02/2010 00:52

ah !!
je suis content de voir la collectivité de mon avis
suis vieux mais encore pas trop débile

T
tucco
[2105 posts] - Le 26/02/2010 06:56

Snark a dit :
Je suis vraiment soufflé par la page sur les Pyrénées espagnoles

non, Pyrénées Catalanes 😉
Les plus curieux d'entre vous auront aussi remarqué qu'il existe des cartes au 1/25000 ème qui récapitulent les zones d'avalanches de 1997 à 2002 : www.igc.cat/web/gcontent/ca/igc/igc_cataleg.html#allaus .
Ils auront aussi noté que la cartographie sur internet est bien meilleure que la cartographie papier, qu'il est possible d'avoir une échelle au 1/5000 ème de la Généralitat de Catalunya, de faire des copies sur imprimante, d'inclure des cartes dans les sites internet .

Jeroen
[13053 posts] - Le 26/02/2010 09:39

jacques sourribes a dit :Ils auront aussi noté que la cartographie sur internet est bien meilleure que la cartographie papier,
Oui, et d'ailleurs il faudrait que je me botte les fesses pour les inclure dans skitour. Le jour où les catalans se mettront à contribuer ? 😜

D
denis
[2305 posts] - Le 26/02/2010 09:47

le BRA pff c'est vous qui le faites. 🙂

mais bon faut remplir les conditions de neige de manière claire et recouper les sorties. c'est un peu plus le fouilli mais plus complet normalement 🙄

C
casscroot
[412 posts] - Le 26/02/2010 11:47

senhal a dit :manu.ge a dit : nous restons avec Davos, la France et le Val d'Aoste qui ne sont jamais d'accord entre eux (4 à Chamonix = 3 du côté de Martigny, et inversément, bizarre...)

Pas forcemment bizarre, les quantités de précipitation peuvent être assez différentes de part et d'autre de la frontière du Mont Blanc.


Pas si bizarre si on sait que le niveau 3 suisse est beaucoup plus étendu que notre niveau 3, et donc recoupe partiellement notre niveau 4.

C
casscroot
[412 posts] - Le 26/02/2010 11:55

Il est temps que le BRA français se dépoussière un peu effectivement!
Allez, messieurs de météo france, engagez un graphiste-nivologue pour réfléchir à la question, d'autant que le terrain est très bien préparé par les catalans. D'ailleurs, quid d'une normalisation du format, des pictogrammes et des présentations au niveau international?
Je vous raconte pas le casse-tête pour un non-francophone pour pouvoir préparer une course en montagne à partir du BRA actuel!

manu.ge
- Le 26/02/2010 12:49

"Pas si bizarre si on sait que le niveau 3 suisse est beaucoup plus étendu que notre niveau 3, et donc recoupe partiellement notre niveau 4."

C'est en effet ce qu'il me semble. Petites différences d'appréciation qui peuvent avoir des conséquences sur la préparation d'une course.

Quant aux non-francophones, effectivement je les plains aussi. Que de blablateries alors que tout (ou presque) peut se dire à travers une infographie intelligente. CF la Catalogne...

fontra
[275 posts] - Le 26/02/2010 14:16

Jeroen a dit :
Oui, et d'ailleurs il faudrait que je me botte les fesses pour les inclure dans skitour. Le jour où les catalans se mettront à contribuer ? 😜


Tu peux déjà mettre la carte et poc a poc, ils se mettront à contribuer 🙄

Tucco les tannent sans arrêts 😄 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER