ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Val d'Isère : des pentes intéressantes ?

Val d'Isère : des pentes intéressantes ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Teresa Champion
[4 posts] - Le 23/02/2010 12:33

Bonjour à tous,

Avant toute chose un grand bravo pour ce site que je ne connaissais pas.

J'ai un peu l'impression de débarquer comme un bon bleu mais voilà, après 10 ans vécus en Ariège, et le reste de mes ébats en pentes (plus ou moins) raides passé principalement dans la vallée de Chamonix, ben Val d'Isère "ej' cono pô" (une fois dans ma prime jeunesse, et encore deux jours de tracé donc ça compte pas).

Donc comme l'intitulé du sujet l'indique quelles pentes "valent le déchaussage-grimpage" ?

Pour info, je suis en bonne condition physique - et normalement au top dans deux semaines - mais je n'ai qu'un tout petit WE. Je n'ai pas le temps de trop "sortir" du domaine - pas d'option "nuit en refuge", à mon grand dam.

J'aime les pentes raides (ou très raides), sans être un inconscient fou furieux qui se lance dans des couloirs sans savoir ce qu'il y a dedans - enfin pas trop, parce que soyons honnêtes, il faut quelque part un petit grain pour partir dans du 45 à 50° ou plus. Je ne suis pas un chasseur de couloirs non plus.

J'ai donc repéré bien sur la Grande Motte - ça a l'air assez gentil mais je me trompes peut être. La roche de Bellevarde, des possibilités ? Les différentes rochers, pointes, aiguilles, signaux, etc. bordant le domaine (Iseran, Pers, Montet, Charvet, Pramécou, chardonnet etc...) ? Des idées ? des suggestions ? une petite pièce ?

Enfin j'y suis le WE du 13/14 mars donc si certains skitourers sont sur le domaine et sont prêts à me supporter je me joindrai à eux avec plaisir.

merci de votre réponse

A+

steftignes
- Le 06/03/2010 13:14

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris si tu voulais trouver des hors-pistes sympas ou alors des randos dans le coin. Si c'est des hors-pistes, je connais moins sur Val d'Isère mais sur Tignes près de quatre-vingt dix% du domaine accessible à skis est hors-pistes.
Pour val: tour du charvet, col pers descente dans les gorges de l'Isère.
Pour Tignes: tour de pramecou, Grande balme( couloirs P1-2-3)petite balme, grapillon, couloir sur lac chardonnet, sommet télésiège aiguille percée couloir donnant sur les vallons de la sache, oreilles de mickey (sommet de tovière).les plus classiques.
Par contre en ce moment les condtions ne sont pas terribles 🙁 il ya eu bcp de vent!! 😡 donc neige croutée mais il reste bien encore une ou deux pentes à faire 😜 sur le we je travaille donc pas possible de t'accompagner dommage 🙄 en ce qui concerne Grande Motte et sa face nord il me semble que les séracs sont ouverts mais je vois ça de chez moi alors... 😯

Teresa
- Le 08/03/2010 10:53

Ben HP ou rando....on verra ça dépendra des conditions, mais en tout cas merci beaucoup pour ces informations !

Bon maintenant que ma soeur s'apprête à s'installer à Sallanches, ce ne sera pas trop la Vanoise mais retour vers les Aiguilles rouges - Aravis - Mont Blanc...miam !

P
pascalr
[2 posts] - Le 08/03/2010 18:06

Bonjour,

Voici quelques suggestions en plus selon conditions :
- Couloir nord de la Grande Balme;
- Couloir nord de la Petite Balme;
- Couloir de la "Table" sur Bellevarde;
- Pentes du Grapillon;
- Couloir Nord du Laisinant;
- Couloirs des Tufs depuis Tovière;
- Si l'envie te tente, Face Nord de Pramecou, mais je n'ai pas si elle faisable maintenant avec le recul glaciaire;
Pour certains de ses hors-pistes, il faut marcher 15-30 min avec les skis sur le dos.

En rando dans le coin :
- Grande Sassière;
- Tsanteleina;
- Pointe de la Galise;
- Pointe de la Sana;

Bon ski

C
carambole
[57 posts] - Le 09/03/2010 09:17

Hum venant de Chamonix tu vas franchement rester sur ta faim pour ce qui est de la pente raide et du couloir sur Tignes Val d'Isère.

Le mieux une fois que tu y es c'est de consulter dans une librairie les nombreux bouquins sur les HP du secteur.

Teresa Champion
- Le 09/03/2010 12:07

@ carambole : je ne suis pas non plus un ayatollah du "45° strict minimum " 😉 ...

Mais merci bien sur les tuyaux, il y a déjà quelques pentes que j'avais repéré en comparant topo, cartes ign et "desserte par les remontées mécaniques en commun".

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER