ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Est-ce que ce sont des traces de loup ?

Est-ce que ce sont des traces de loup ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
genepy04
[163 posts] - Le 22/02/2010 07:07

squal a dit :Génépy04 a dit :-5•: le rapprochement des traces: le loup "enroule" quasiment une patte devant l'autre
ce qui me parait être l'argument le plus solide

Ah ben tiens c'est drôle car c'est pas du tout ce qu'on m'a dit cette semaine...
Enfin c'était au Québec dans les Laurentides, alors peut-être que le loup européen a une démarche de mannequin 🙄 .

Plus sérieux le loup marche, tout comme le chien, pattes un peu écartées. Le renard lui marche comme les mannequins en faisant une trace rectiligne. J'ai pu observer les traces des 2 là-bas. Pour le loup, pas pu prendre de photos car c'était sur un lac où fallait pas traîner, mais il y avait des déjections de la nuit car la veille on était passé et il n'y avait aucune traces. Et nos guides les ont entendus à Noël hurlant toute la nuit à 30m du camp !!!

Mais bon je ne fais que retranscrire les dires de personnes qui vivent là-bas dans les bois depuis 15 ans.


Si, si, si Squal, pour les empreinte de loup je persiste et signe.
Il marche bien en enroulant et en lançant la patte à la manière d'un mannequin si tu veux.
De plus, quand les loups sont plusieurs, ils se suivent en file indienne.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 22/02/2010 10:43

J'ai entendu (dans un reportage à la télé je crois), que l'on distinguait une trace de loup de celle d'un chien par le fait que le loup mettait ses pattes dans le même alignement, alors qu'un chien avait plutôt tendance à garder l'écartement naturel.

extrait de cette pageDistinguer les traces du chien et du loup s'avère plus difficile. C'est surtout la ligne de traces qui est alors évocatrice. Le loup lançant sa patte lorsqu'il se déplace, les traces sont presque alignées, contrairement à celles du chien qui sont alternées.

jjbi
- Le 22/02/2010 12:22

J'ai vu de nombreuses traces de loup ( et les loups avec ), pas dans les Alpes
je vous en montreras si je savais mettre une photo sur le site !!
Difficile à dire sur la photo montrée, elles me semblent peu profondes pour une telle bette, mais peut être la neige était elle dure sous qqs cm de fraiche ?
Par contre, le loup ayant une longue queue qu'il a l'habitude de laisser trainer, il en reste souvent une trace dans la neige au milieu de ses empreintes, ce qu'on ne voit pas sur la photo

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 22/02/2010 12:40

jjbi a dit : .../...la neige était elle dure sous qqs cm de fraiche ?
C'était le cas 😉

jjbi a dit :Par contre, le loup ayant une longue queue qu'il a l'habitude de laisser trainer, il en reste souvent une trace dans la neige au milieu de ses empreintes, ce qu'on ne voit pas sur la photo
Pas vu par contre 🤭 ... 😯

J
jacky05
[674 posts] - Le 22/02/2010 16:21

Bonjour
Pour moi le loup ne fait qu'une trace rectiligne comme s'il n'avait que deux pattes comme un mannequin 😄

D
Dume65
[25 posts] - Le 22/02/2010 17:48

Salut à tous,
histoire d'alimenter cette intéressante discussion, voici ma petite contribution :
je viens de retrouver les documents qui nous ont été fournis lors d'une formation des correspondants du réseau grands carnivores Loup-Lynx à la reconnaissance des indices de présence du Loup, formation dispensée par les agents de l'ONCFS en charge du suivi.
Pour commencer, la photo proposée par Catel est claire, et je rejoins Cyril du Monêt' : il s'agit, pour moi d'un renard sans beaucoup trop de doutes : l'extrémité de la queue d'un Loup est noire (ce n'est pas le cas de ce goupil), son cou et ses épaules puissants, ses pattes sont proportionnellement plus longues que celles du renard, l'arrière-train plus bas par rapport au garrot : mais, attention, hein ! dans les bouquins à la maison, c'est simple, sur le terrain, on peut avoir des surprises. Je précise que je n'ai pas encore vu le Loup, par contre des renards, plutôt pas mal.
2300 m n'est pas une altitude étonnante pour un renard, d'autant plus au printemps, quand il lui fait croûter au sortir de l'hiver. Je l'ai vu assez haut en mai tenter de chopper des marmottes dans la neige, sans succès, d'ailleurs.
Bon, Catel tu consoleras ta fille en lui disant que sa photo est bien, fallait la faire.
Sinon, pour les photos de traces de Phil'ô : l'obs d'une empreinte (trace faite par 1 patte) isolée permet parfois d'écarter le loup, mais ne permet pas de différencier loup et grand chien. Sans parler des incertitudes liées à la fonte de la neige, etc, mais en l'occurence, le photos proposées sont en neige froide, les traces ont peu évolué).
Il faut donc voir ça plus globalement, et considérer la piste (formée de l'ensemble des empreintes) et mesurer le pas (distance qui sépare 2 empreintes marquées successivement par le même membre, mesurée seulement en l'absence de déniv.). Cette longueur de pas oscille entre 90 et 130 cm.
En général pour le Loup, les membres sont ramenés sous le corps, et la piste est donc relativement alignée : c'est un critère assez significatif, je suis assez Ok avec l'analyse de Génépy04.
C'est clair que la communauté des randonneurs, surtout les adeptes du ski sanglier dans des coins improbables peuvent être amenés à faire des obs intéressantes : il est possible alors de se rapprocher d'un membre du réseau Loup Lynx, qui analysera la pertinence de l'obs, et éventuellement fera remonter aux grands manitous de l'ONCFS.
Après, ça vaut le coup de faire remonter les obs SIGNIFICATIVES sur des secteurs en marge ou à l'extérieur des Zones dites de "Présence Permanente" du Loup, en bref ailleurs que là où on sait que des individus sont présents.
Voilà voilà...ça m'a permis de réviser 😉 .

kaiser38
- Le 22/02/2010 19:08

De plus, quand les loups sont plusieurs, ils se suivent en file indienne.

d'ou la difficulté de les compter quand ils sont en bandes ! c'est aussi ce que m'avais expliqué Cyril une fois !

a++

Bégon
- Le 22/02/2010 21:59

Bonsoir à tous, pour moi les traces prises en photos ne sont pas du loup, car les pattes sont doublées. Le loup pose ses quatre pattes de manière rectiligne o o o o et
non o o
o o
enfin, si vous voyez ce que je veux dire... s'il arrive qu'elles se regroupent plus ou moins, c'est au moment où il se "juge" , il se poste pour observer.
J'en ai suivies l'an dernier au mois de mars ici, confirmées le lendemain avec un agent oncfs.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 22/02/2010 22:07

Sur la photo elles sont effectivement légèrement dédoublée, mais le reste de la trace était vraiment rectiligne 🤭 , mais elle passait sur d'autres traces de ski ou raquettes, donc étaient moins photogéniques 🤭

On peut voir la trace bien rectiligne à ma droite, entre les traces de skis et la tranchée creusée par les raquettes, juste après l'ombre de l'arbre.


Désolé, j'ai pas mieux 🤭 , mais la trace était vraiment très rectiligne, c'est pourquoi j'ai immédiatement pensé au loup... Maintenant si c'est un gros chien, tant pis 🙄

B
begon
[10 posts] - Le 22/02/2010 22:16

Comment met-on une photo ? J'en ai 2 à titre de comparaison

B
begon
[10 posts] - Le 22/02/2010 22:19

Sinon envoie moi un mail à 1dansof[AT]neuf.fr

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/02/2010 08:07

Pour poster une image, il faut au préalable la déposer sur un site hébergeur d'images comme

www.hiboox.com
www.flickr.com/

etc...

Une fois déposée sur le site, ton image a une adresse internet (URL) et il te suffit de poster sur le forum en mettant l'URL entre les balises [img]...[ /img] (sans l'espace avant /img])

Par exemple l'URL de ma photo ci dessus est lh4.ggpht.com/_u_qRne38c4c/S4FnPTAlXuI/AAAAAAAAMvg/o0PW2-HgYPI/s640/P1000747.JPG

J'ai donc mis dans mon message le code suivant :
[img]lh4.ggpht.com/_u_qRne38c4c/S4FnPTAlXuI/AAAAAAAAMvg/o0PW2-HgYPI/s640/P1000747.JPG[ /img]
!!!! Attention : sans espace entre "[" et "/img]" sur la dernière balise
J'espère avoir été clair 🤣

B
begon
[10 posts] - Le 23/02/2010 19:16

ouais, très clair... mais envoie moi un mail, ça ira plus vite...

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/02/2010 19:25

Fait 😉

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/02/2010 20:13

Voici les photos de Bégon, pour pouvoir comparer





Ce que nous avons vu ressemblait vraiment beaucoup à tes photos, surtout au niveau de la trace rectiligne 😊

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER