ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idées de destinations dans alpes du sud ?

Idées de destinations dans alpes du sud ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Griou
[79 posts] - Le 19/02/2010 20:41

Bonjour à tous,
Je suis en vacance la semaine prochaine et comme d'habitude j'ai rien prévu. Les conditions ne sont pas super dans le massif central donc j'ai bien envie d'aller faire un tour dans les alpes du sud ce coup-ci. Je connais un peut le Mercantour mais en été.
Avez vous une idée de destination ? les conditions sont-elle correctes dans le coin? Je cherche de petites randos à la journée et pas trop engagées.
Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement,

J
jeffL
[18 posts] - Le 19/02/2010 21:25

je pense que st dalmas le selvage pourrai une bonne base pour rayonner dans la haute tinee

Oliver06
- Le 19/02/2010 22:52

Il y a aussi le Boréon (Vallée de La Vésubie) qui peut être pas mal (Cime Guilié, Cime Agnel, Tête des Bresses, Cime de Rogué).

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 20/02/2010 06:39

En fait tout dépend de ce que tu recherches comme D+ et difficulté.
Les courses depuis Estenc (avec comme C.B Le refuge de la Cantonnière ou un autre gite. ) sont plutôt faciles et de D+ avoisinant les 1000-1200 m. Tu trouveras le même genre de courses au départ de St Dalmas le selvage qui est sur l'autre versant.

Tu peux aussi d'immerger dans un vrai refuge (loin de la civilisation) comme dans celui de la Fenestre (recommandé car il a le chauffage central anti-gel) ou de la cougourde. Là les courses sont un peu plus techniques mais restent abordables

Depuis fenestre : Cime ouest de fenestre, balcon du Gélas, etc...
Depuis la Cougourde : l'Agnel, le Guilié, La ruine, etc...

Bon raid 😎

J
jls05
[24 posts] - Le 20/02/2010 14:23

"Alpes du Sud", ça peut aussi comprendre l'Ubaye (Col de Larche et refuge de Maljasset), le Queyras (très nombreuses possibilités, parmi lesquelles Refuge Agnel et Refuge de la Cime à Ceillac), le Champsaur (auberge communale de Champoléon ou gîte à Saint Michel de Chaillol), le Dévoluy, la vallée de Névache (cinq refuges ouverts, c'est unique en France)...

Et je ne te parle pas des hautes vallées piémontaises (accessibles depuis Queyras ou Larche), ni du Pelvoux, qui peut attendre un mois de plus.

Mon conseil : prends un mois de vacances, tu n'arriveras pas à épuiser les possibilités du secteur... yenadé qui y passent tout le temps de leur retraite...

genepy04
[163 posts] - Le 20/02/2010 15:23

J'osais pas le dire après on me traite de chauvin. Mais le plus beau des Alpes du sud ,c'est quand même la Haute Ubaye
Départ de Maljasset +/-Fouillouse et tu peux rayonner sur des courses magnifiques et sauvages dans notre magnifique département du zeroquatre.
Bien sur le Mercantour c'est pas mal non plus...
Pour te mettre en appétit, tu peux (tu dois) consulter l'excellent "Ski de randonnee - Alpes du Sud" de Emmanuel Cabau et Herve Galley Editions Olizane.

Bon ski... 😉

G
Griou
[79 posts] - Le 20/02/2010 15:49

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas eu le temps d'éplucher les topos sur notre site favori. Je n'ai pas non plus de livre du coin. Je vais y remédier rapidement mais malheureusement pas d'ici demain...
J'ai oublié de préciser que je me déplace avec mon fidèle fourgon et je vais donc aller en camping. Il ne doit pas y en avoir des caisses ouverts en ce moment. C'est ce qui va conditionner ma destination.

@+

Je pars ce lundi matin pour Barcelonnette. J'espère trouver des topos sur place.

@+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER