ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > retour en montagne

retour en montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
joguet
- Le 11/02/2010 14:39

Bonjour
60 ans bientôt, ex et futur randonneur Savoyard (BSA)exilé dans le Berry depuis 10 longues années, j'envisage un retour à la montagne, la neige, la rando l'an prochain, si Sarko ne nous joue pas un tour de cochon pour la retraite. Ne souhaitant pas retourner en Savoie, j'envisage de m'installer dans un petit bourg entre 800 et 1200 m d'altitude, côté Hautes Alpes, Briançonnais, enfin par là quoi, près de départs de randos, sites parapente etc..Je recherche la nature et la tranquillité à laquelle 10 ans de Berry m'ont habitué.
Je ne connais pas suffisamment la région pour choisir.
Quelqu'un, habitant le coin, pourrait-il me donner qq pistes? Je sais que chacun prêchera pour sa paroisse, mais je ferai le tri. 🤢
J'ai l'intention de faire un voyage à moto en juin-juillet de la Provence à la Savoie par les Alpes (Tinée, Vésubie, Mercantour, Queyras ..) pour avoir une idée plus précise. Vos renseignements me permettront de mieux cibler mes étapes. Si vous connaissez des chambres d'hôtes ou auberge sympas..
Avec mes remerciements.

D
dargaud
[199 posts] - Le 11/02/2010 15:54

Bin, pour ce qui est des hautes-alpes, Briançon c'est pas mal (pour y avoir vécu qq années). Une remarque est que beaucoup de briançonnais vont s'installer a l'Argentiere (moins cher, route plus rapide pour aller vers Gap en hiver...)

yves
- Le 11/02/2010 16:16

Je n'irais pas me mettre au coeur des montagnes même mais un peu à la "périphérie" (pas trop loin qd même) pour ne pas avoir à subir les rigueurs de l'hiver et surtout subir la longueur de l'hiver (parfois jusqu'en mai !!) ; alors, Gap et alentour....

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/02/2010 16:51

ca depend si tu aimes la chaleur ou pas, gap embrun c'est chaud l'été. arrivant du jura j'ai preferé resté dans le champsaur pour garder un climat convenable pour moi

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 11/02/2010 17:25

la seule vallée des HA qui te rapellera les Alpes du Nord pour le brouillard en hiver 🤢 , c'est le Champsaur,(un peu le Dévoluy aussi) le reste est plus sec, vas voir vers Puy Sanières , Réallon au dessus d'Embrun.
Si tu choisis le Queyras, ne comptes pas manger des fruits de ton verger, mais les montagnes y sont belles.
Pour moi, ce serait les alentours de Gap, Serre-Poncon, ou les balcons de la Durance en amont du lac, Chorges aussi.
Enfin, l'immobilier n'est pas donné là-bas 😡 c'est un point à prendre en compte.

M
Matt82
[69 posts] - Le 11/02/2010 19:30

Et du côté de Barcelonnette ??? Question ski de randonnée et parapente, ya de quoi faire. Niveau tranquilité aussi. J'ai une maison à Uvernet Fours, à 4 km du centre ville sur la route du col de la Cayolle, l été tu es loin de la foule...

La vallée de l Ubaye est magnifique... Passes y en moto, tu verras ;)

pat
- Le 11/02/2010 21:22

Moi aussi je dois partir dans les htes alpes, j'ai fais un peu le tour et qq repérages cet été.
Donc, je recherche un climat sec et froid.
Priorité:

Vallouise, avantage ski aux pieds! 🤣
inconvénients, c'est la haute montagne et pour y habiter à l'année c'est un peu différent de mon Vercors.

Queyras, difficile de s'y loger.
Mais super chouette!

Gap, trop chaud à mon goût.
Mais belle ville dynamique.

L'immobilier est moins cher que Briançon.

Reste Chaillol, un peu moins sec; mais ça me plait beaucoup tous ces pti villages.
Le dévoluy trop calcaire.
Champsaur je pense pas trop mal.


Merci pour vos infos. 😉

pat
- Le 11/02/2010 21:32

Matt82 a dit :Et du côté de Barcelonnette ??? Question ski de randonnée et parapente, ya de quoi faire. Niveau tranquilité aussi. J'ai une maison à Uvernet Fours, à 4 km du centre ville sur la route du col de la Cayolle, l été tu es loin de la foule...

La vallée de l Ubaye est magnifique... Passes y en moto, tu verras ;)


Bs M,

tu me dire la météo qu'il fait?
En hiver, j'ai vu qu'il y a un coin fabuleux Ubaye.
😉

M
Matt82
[69 posts] - Le 11/02/2010 22:15

Je n y habite pas à temps plein, mais si tu lis les brochures, ils te disent que ce sont les Alpes du Soleil ;)
Le climat subit l influence méditerranéenne, bcp plus que dans le 05 🙄

pat
- Le 12/02/2010 08:28

La différence?
plus chaud en été, et moins de neige en hiver?
😉

Clocher
- Le 22/02/2010 09:00

Salut,
J'ai lu tous les messages précédents: la vallée de Barcelo (04) est très froide, le reste (Queyras, Briançonnais, Embrunais, Gapençais...) est sec et ensoleillé. les prix ne sont pas toujours donnés 😡 Une petite astuce 😉 choisis la limite entre 2 endroits cotés (par exemple entre Queyras et Embrunais). Autre conseil en prime 😉 : vois à quoi ça ressemble en hiver ET en été et emporte une boussole quand tu visites un site ! Si tu passes dans le coin (Guillestre et environs) manifeste-toi.
A+

pat
- Le 26/02/2010 19:50

Merci le Cloc,
oui j'ai tjs ma boussole et cet automne j'ai déja repéré un peu.
Je reviens de la Clarée en raid à ski, c'est Magnfico!!
Surtout vers les cerces.
Je vais bien y retourner. 😉

pat
- Le 04/03/2010 19:20

Bs,
je viens de comparer ma région (Vercors) et la région du 05, en particulier Briançon car c'est à cet endroit bien précis que la météo y est très favorable.
Ce qui m'interresse c'est la pluviosité.
Je compare souvent ici avec Briançon, et il y a une toujours une très grande différence de taux d'humidité.

Exemple de stats:
Ici en précipitations/an: 1492mm
Briançon: 769mm
St Véran: 726mm

ça ne me suprend pas, je vais attendre que les prix immo baissent, comme 2010 est sur 'la bonne' pente en matière de baisse.

pat
- Le 11/03/2010 20:58

Pour Clocher,
si un jour on peut faire une pti balade, tu me le dis.
😉

mountain
- Le 12/03/2010 07:49

j'habite à Gap :bon équilibre, en montagne mais pas trop,pas loin du devoluy,du champsaur de l'embrunais ,1 15h du queyras ,du briançonnais de l'ubaye et pour la baignade et grimpe 2 15h de cassis pour la grimpe ceuze orpierre pour ne citer que les grands sites. Tous les commerces sur place, transports urbains gratuits 1 bus toutes les 1/2 h .
Le champsaur bien :mais attention une brume persistante trés frequente qui maintient la vallée sous une chape glaciale jusqu'en début d'aprés midi alors qu'il fait grand soleil ailleurs.
Points négatifs :le prix de l'immobilier et les impots locaux mais à quelques km c'est plus abordable mais la voiture pour chaque déplacements

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER