ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Suite discussion sur Burzier

Suite discussion sur Burzier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
saxpustule
[9 posts] - Le 07/02/2010 17:27

😡 je suis affligé de constater la tournure que peux prendre le sujet gypaete à Burzier..en effet une ligue de coproprio en tant qu'invité, c'est permis des propos insultants voir diffamants à mon encontre a vous de juger!!! de façon anonyme bien entendu!!!

[Edité par squal le 07/02/2010 19:27] Titre plus explicite
Suite de cette discussion verrouillée car les intervenants dérapaient un peu trop. Merci donc de ne pas faire de même ici.

A
arzakh
[107 posts] - Le 07/02/2010 18:04

Que veux tu Thierry, nous vivons dans ce monde là 🙁

Un monde où la propriété privée ne connait aucune limite quantitative et très peu de limites qualitatives (si ça chante un proprio de détruire son bien il en a le droit).

Dans ce monde là, des gens trouvent légitime de posséder la terre et des lieux même si leur usage n'est que très partiel voir nul (cf. résidences secondaires). Ne pas oublier qu'ils MERITENT ce qu'ils possèdent...

Ce droit de propriété supplante même le droit à subvenir à des besoins essentiels tels que logement décent, éducation, alimentation...(on expulse les squatteurs pour respecter la propriété mais on ne procède jamais aux réquisitions de logements vides pourtant prévues par la loi pour parer aux besoins urgents) alors tu penses bien que quelque chose d'aussi "accessoire" que le souhait de pouvoir aller et venir "librement" (en Auvergne, nos rando sont souvent entrecoupées de quantité de fil de fer barbelés) ne pèse pas lourd.

Ce sentiment de toute puissance dû au statut conférée par nos sociétés à la propriété privée explique la fréquente arrogance ou agressivité des dits propriétaires....(déjà vécu le même genre de situation)

Sarkouille la villouille a récemment dit : "la propriété privée est la valeur essentielle qui fonde nos sociétés" (ou qq chose d'approchant...)

[Edité par squal le 07/02/2010 18:09] Déplacé pour éviter la prolifération de messages et discussion réouverte.

Y
Yann
[439 posts] - Le 07/02/2010 18:09

Je vais peut-être dire une connerie mais il faut que je lève le doute 🤭 🤭 Je pourrai chercher aussi mais j'ai la flemme 🤭

Dans la mesure où un terrain (champ ou jardin) privé (forcément) est recouvert par la neige, j'ai cru comprendre que la loi "montagne" faisait sauter toute notion de propriété privée. D'où la capacité pour les stations de squatter des champs et autres..

Vrai ou faux ?

S
squal
[3072 posts] - Le 07/02/2010 18:24

Au moindre débordement "gratuit" des 2 côtés la discussion sera à nouveau verrouillée.

Messieurs de Burzier si vous revenez, faites le pour passer un message donc soyez constructifs car pour l'instant vous ne faites qu'apporter de l'eau au moulin de Thierry Marguinal... Dommage car vous avez justement une tribune ouverte pour expliquer votre gène donc profitez-en plutôt que de passer pour des ours (peut-être injustement suite au premier message de Thierry Marguinal ?!?).

ph7474
[162 posts] - Le 07/02/2010 18:35

Oui Thierry inadmissible le tournant pris dans les derniers posts. Ne te tracasse pas : visiblement certains ne savent pas lire et n'ont pas compris le sens de tes propos ! Bonne fin de saison 😉

S
saxpustule
[9 posts] - Le 07/02/2010 18:39

je n'ai absolument rien contre les habitants de Burzier, et je trouve que cette tribune est plutôt pour eux une bonne façon d'informer le public a ne pas passer dans leur propriété, mais il y a la façon de le faire!!! et lorsque je vois la tournure du débat, je trouve affligeant de leur part de s'amuser de mon nom, d'ironiser sur mon appartenance a une association locale ou j'effectue de l'accompagnement en montagne de façon bénévole pour des écoles de Sallanches..bref un ras le bol de tous ses excès qui auraient pu être évités un 24 décembre 2009 si la personne m'avait tout simplement expliquée de manière courtoise sa gène que je passe sous son immeuble...

Sébastien
- Le 07/02/2010 19:19

@Yann : Tout d'abord salut.
Ensuite, la loi montagne, de manière très simplifiée dit la chose suivante : Si tu es proprio d'un terrain dans l'emprise d'une concession définie de domaine skiable, la commune est en droit de faire un dossier de servitude qui lui autorisera à faire passer des pistes dessus dès lors qu'il y a de la neige dessus, au titre de la loi montagne (il doit y avoir une épaisseur minimale, mais je ne m'en souviens pas). Le fait qu'il y ait de la neige sur un terrain privé n'autorise absoluement pas (et heureusement) le passage de n'importe qui sur une propriété même s'il est évidemment le plus souvent toléré et que la majorité des parcelles en montagne sont communales ou nationales.
Voilà, @+

R
Ricil
[1110 posts] - Le 07/02/2010 21:35

@ Yann :
Le droit le plus fort en France est celui de propriété : chez toi, tu fais ce que tu veux (ou presque). Ensuite vient le droit de libre circulation (pas avec n'importe quel moyen en revanche...). Cela signifie que tu peux circuler partout et en tout temps tant que n'est pas matérialisée une quelconque interdiction (clotûre, panneau, mur, grillage,...) par le propriétaire. Simple, non ? 😊

B
BurzierStation
[5 posts] - Le 08/02/2010 13:48

Bonjour à tous,
Tout d'abord je remercie les randonneurs qui désormais font l'effort de ne plus traverser notre copro. Il faut un peu calmer la discussion sur Burzier, cool !!! Ce n'est pas moi qui ai commencé à se moquer d'un habitant de Burzier surnommé le gypaète barbu, le seul message que je veux laisser passer c'est de respecter toutes ces personnes qui ont fait le choix d'habiter en montagne. Nous avons désormais délimité notre copro, la seule chose qu'on demande est de la contourner, nous vous remercions beaucoup. Je serai ravie de discuter avec Mr Marguinal, vous me verrez souvent monsieur avec mon fils,mon mari, et nos voisins chez nous en train de faire de la luge, bonhomme de neige, igloo ou autres activités dans la neige. Bonne journée à tous.

S
saxpustule
[9 posts] - Le 08/02/2010 20:26

Aucun problème pour la discussion, entre gens civilisés on peut s'entendre, surtout que maintenant que votre terrain est matérialisé comme vous le dite il n'y à plus autant de problème..je suis depuis le 24/12/09 passé au moins quatre fois sur le site et contourné votre propriété... soyons intelligents et ne laissons pas entrer sur le forum des propos infamants, des débordements gratuits qui ne regardent que leurs auteurs. anonymes bien sur. Je passerai vous voir dés que mon planning le permettra. thierry

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER