ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matériel ski rando pour enfants

Matériel ski rando pour enfants


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
arzakh
[107 posts] - Le 07/02/2010 17:27

Ski de fond + peaux : Super idée 😉

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/02/2010 18:13

Bernard a dit :Moi je suis partisan de la montée en raquette pour les enfants et le papa fait le baudet avec les skis et les chaussures sur le dos. Investissement réduit et plaisir garanti pour tous.
Bonsoir
+1 mais c'est le papy le baudet 😄
Bonne soirée

Alexia
- Le 07/02/2010 19:21

Nous c'est ski de fond + peaux à la montée et aussi ski de fond à la descente, c'est le top de la légèreté et ça apprend l'équilibre! Exemple aujourd'hui les lacs Achard (Belledonne)

E
Ed74
[4 posts] - Le 09/02/2010 11:29

Bon, alors je vois que je suis pas le seul à m'être "creusé" la tête pour trouver une solution pour emmener le loustic!!!

J'ai testé la raquette avec chaussures et skis dans le sac du papa, puis effectivement la demoiselle en plus sur les épaules une fois HS (bon pour l'entrainement ça!!!), ça le fait mais pas plus de 500m de D+.

J'avais ensuite pensé au ski de fond, avant de tenter de trouver des Diamir en S qui doivent s'adapter à la pointure de la mistinguette, mais en vous lisant, j'avais pas pensé au problème du poid 🙁

Je pense donc revenir à la solution ski de fond, voir ski de fond randonnée (meilleur portence, et présence de carres, ça peut aider s'il y a un peu de pente à la montée).

Sinon, le bricolage pour les Low tech est bien sympa aussi, félicitation au "concepteur" 😉

A
arzakh
[107 posts] - Le 09/02/2010 22:35

Sympa de constater qu'il y a quand même pas mal de parents qui se creusent la tête pour vivre avec leur enfants des moments magiques et authentiques en montagne... 🙂

tcap
- Le 09/02/2010 23:01

Salut à tous
Pour nous, ça a été raquettes avec ski et chaussures sur le dos (du sherpapère) entre 6 ans et 11 ans .L'an dernier, je lui ai monté des silvretta Jr sur ces anciennes planches pistes (des bandit jr) et on a recyclé les vieilles dynafit (les vertes) de sa mère.
Son opinion: Nettement mieux, les skis à la montée.
Mais bon, c'est plus lourd et il vaut mieux attendre 11 à 12 ans.
15000m D+ la saison dernière quand même 😉

Alexia
- Le 10/02/2010 11:45

Ed74 a dit :Bon, alors je vois que je suis pas le seul à m'être "creusé" la tête pour trouver une solution pour emmener le loustic!!!



Je pense donc revenir à la solution ski de fond, voir ski de fond randonnée (meilleur portence, et présence de carres, ça peut aider s'il y a un peu de pente à la montée).



Prends des skis normaux à écailles, les carres ça rajoute du poids, ça raidit le ski à la montée ce qui fait que ça épouse moins les creux et les bosses (et donc ça zippe plus). En plus ça glisse moins bien à la descente.
Pour la portance (même pour des adultes!) il n'y a pas de problème avec des skis alternatifs années 80-90 qui sont un peu plus larges (mais j'ai vu que des skis larges sans carres existaient aussi en neuf maintenant)... et les enfants sont légers!
remarque: les peaux collent parfaitement sur les écailles, pas de souci.

L
leBelge
[22 posts] - Le 10/02/2010 12:33

Et vous avez pas peur du risque d'avalanche avec les mouflets en montagne?

Ca me rend malade rien que de penser à la possibilité de devoir chercher mes gosses sous des tonnes de neige. Et le situation inverse où un enfant voit un (ou deux) de ses parents ensevelis est pas top non plus.

Clair que vous prenez tous des itinéraires sûrs, mais c'est jamais 100%...

L
laloz
[214 posts] - Le 10/02/2010 12:42

Sur les pistes il y a aussi des risques !!!

Alexia
- Le 10/02/2010 14:45

Nicolas vlm a dit :Et vous avez pas peur du risque d'avalanche avec les mouflets en montagne?

Ca me rend malade rien que de penser à la possibilité de devoir chercher mes gosses sous des tonnes de neige. Et le situation inverse où un enfant voit un (ou deux) de ses parents ensevelis est pas top non plus.

Clair que vous prenez tous des itinéraires sûrs, mais c'est jamais 100%...


C'est pour ça que j'hésite à appeler ce qu'on fait "du ski de rando": on va aux lacs Achards, à la croix de Chamrousse quand les pistes sont fermées (avant la saison) et en forêt sur des routes forestières... C'est plutôt du ski de fond sauvage où les écailles ne suffisent pas et où il faut les peaux... En clair c'est des endroits où l'on ne prend jamais d'arva.

A
arzakh
[107 posts] - Le 10/02/2010 22:35

Alexia, ce que tu décris, c'est bien du ski de randonné. Après, évidemment, il y a rando et rando comme dans toutes activités 🤨 et que ce soit du ski, de l'escalade, de la gym, etc. et même de la marche, on a intérêt à adapter le "programme" en fonction des capacités physiques et de l'expérience du pratiquant. C'est évidemment encore plus vrai pour les enfants !

Sur le poids, je constate que certains détiennent des vérités (attendre 11/12 ans, pourquoi pas 10, pourquoi pas 13, quid du gabarit réel de l'enfant, du parcours réalisé, de sa condition physique etc. ?) et ça bloque un peu le dialogue 🙁 sans compter que le poids du matos est proportionnel à la taille de l'enfant...

Si le matos est si lourd et les raquettes préférables, pourquoi ne montez vous pas en raquettes ? Je préfère encore monter ski/peaux aux pieds qu'avec des raquettes et le matos porté par un tiers ! Pourquoi ? parce que tant que la pente est raisonnable (je dirais 30/35°), mon pas glissé est bien plus léger musculairement que de lever le pied. Je parierai volontiers que sur des pentes limitées à 20° (en plus, avec les skis, on peu faire du dévers, moins avec les raquettes) l'effort fourni pour faire glisser des skis est nettement inférieur à celui nécessaire pour une marche en raquette (sans compter qu'un ski s'enfonce moins).

Pour infos, ce matos pèse : chaussure : 680g et ski/fix: 780g. Je répète que ma fille monte avec le sourire (cela dit,bien qu'ayant de la personnalité, elle est est très souriante de nature 🙂 ) et que les sorties sont adaptées à ses ressources (70m D+ par ses propres moyens + 500m D+ tirée par papa). Là ce n'est plus de la théorie à 2 balles 🤢 , c'est de la pratique. C'est d'autant plus facile d'arrêter que je peux prendre le relais sans interrompre la sortie (pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire les posts avant de juger, je fais "tire fesse papa" en seconde partie)

A propos d'autres commentaires négatifs (encore ? non ! si ! 😡 ) postés par des gens à qui ça ne coûte pas grand chose : si si, il y a bien des contextes (zone/enneigement/conditions météo ou le risque est extrêmement faible comme l'explique fort justement Alexia, en tous cas INFINIMENT inférieur à celui de trimbaler vos gamins en bagnole ou de leur faire faire du ski de piste (merci p'tit Prince du Sancy 😉 )

Pour finir, merci de bien vouloir prendre quelques précautions dans vos commentaires afin d'éviter d'alimenter la maman de ma fille en arguments contre moi. En effet, elle n'attend que ça 😡 pour continuer à alimenter sa "guerre de retranchée" (dixit l'experte psy). Qui plus est, la maman en question est inscrite sur le site 🙁

J'ai d'ailleurs pas mal hésité avant de poster. Si je l'ai fait, c'est dans le souci particulier de donner un coup de main aux skitouriens qui m'en on fait la demande et général de faire partager mon expérience; en imaginant pas (quel naïf 🤭 ) qu'autant de négativité facile 😠 jaillirait des commentaires (genre : non mais nous c'est mieux, toi c'est pas bien,etc.)

Je sais que d'autres ont précocement partagé le ski de rando avec leurs enfants et même si le matériel était un peu plus lourd, ils ont à mon avis bien eu raison 😉 , tant que les enfants sont respectés dans leurs limites et dans ce qu'ils expriment...

P
piepie
[46 posts] - Le 10/02/2010 23:29

Bravo pour le matos et a réalisation.
Je suis assez de ton avis pour emmener les petits dés lors qu'ils y prennent plaisir. Le matériel y est pour beaucoup mais pas seulement.

Je pensait tenter les raquettes et les skis sur le dos cette année (bientôt 7 ans). Mais cela sans avoir vraiment creusé les autres solutions.

Merci pour l'idée, elle me plaît beaucoup.

Bon ski à toutes ces petites têtes blondes.

tcap
- Le 10/02/2010 23:34

arzakh; Effectivement, il n'y a pas de limite d'age théorique et je te parle là seulement de notre experience personnelle (puisque tel était le sujet de ce post) qui est bien entendu fonction du gabarit et de la condition physique du barbiquet mais aussi de son goùt à l'effort.
C'est sure qu'une discussion sur un forum n'est pas à prendre comme vérité mais seulement comme retour d'experience et avis 😉

E
Ed74
[4 posts] - Le 11/02/2010 14:48

Pierig LE FOL a dit :Bravo pour le matos et a réalisation.
Je suis assez de ton avis pour emmener les petits dés lors qu'ils y prennent plaisir. Le matériel y est pour beaucoup mais pas seulement.

Je pensait tenter les raquettes et les skis sur le dos cette année (bientôt 7 ans). Mais cela sans avoir vraiment creusé les autres solutions.

Merci pour l'idée, elle me plaît beaucoup.

Bon ski à toutes ces petites têtes blondes.


7 ans, c'est l'âge qu'avait l'année dernière ma fille pour ses premières randos, ça l'a fait sans problème (bon, pas plus de 500m de D+, mais c'est déjà bien).

steph mougin
- Le 11/04/2010 17:25

On a testé le nouveau matos hier ...

Un super moment du côté de Pipay !

www.youtube.com/watch?v=MzqaTn2-1-s

Et encore merci à Arzakh pour les conseils matos...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER