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Aka_driver a dit :Pour le casque et le vélo,
c'est statistiquement prouvé.
Bof, montre nous l'étude en question et je te croirai. Et puis dans les accidents il y a des cas où le cycliste n'est pas en tort.
c'était mon cas. on m'a coupé une priorité.
Au sujet de la stupidité, c'est à voir. C'est une question de responsabilité personnelle.
Avec un casque, je prends beaucoup plus de risque. Mais là, une fois de plus , c'est un comportement personnel, non généralisable.
Pour l'étude je n'ai pas la référence avec moi. Elle démontrait aussi que le plus grand nombre d'accident a lieu à l'arrêt, moment où l'attention est minimale.
On pourrait débattre de tout ça sur vttour, reprenons plutôt nos discussion sur l'avanlanche ball.
L'hélium peut être pas mal pour assurer plus de verticalité. Il nécessite en plus d'avoir une cartouche avec soi, plutôt qu'à l'air que nos poumons peut pomper.
A plus
L'hélium peut être pas mal pour assurer plus de verticalité
Quelqu'un sait il pourquoi c'est pas de l'helium dans les airbag type ABS. Il doit surement y avoir une raison mais laquelle parce que sinon on pourrais meme les déclencher à la montée 🤣
Tout simplement parce que ce n'est pas le gaz qui gonfle le ballon. Une partie y va, mais surtout le gaz permet de créer une dépression au niveau de la valve et par effet venturi fini de gonfler le ballon et ainsi adapte la pression à l'altitude à laquelle on déclenche. Donc l'Hélium ne servirait pas à grand chose au final.
Pour résumer, le contenu d'une bouteille actuelle permettrait de gonfler à 50-60% les ballons, pas plus.
Enfin si j'ai bien tout compris quand "le commercial/ingénieur" nous a expliqué.
jerome a dit :Quelqu'un sait il pourquoi c'est pas de l'helium dans les airbag type ABS. Il doit surement y avoir une raison mais laquelle parce que sinon on pourrais meme les déclencher à la montée 🤣
Le principe de l'Airbag n'a rrrrrrien à voir avec la légèreté.: il s'agit d'une propriété granulométrique, la ségrégation inverse. Quand on secoue un mélange composé de particules de taille variable, les plus grosses se retrouvent en haut, les plus petites en bas. Indépendamment du poids.
Bobo a dit :Aka_driver a dit :Pour le casque et le vélo,
c'est statistiquement prouvé.
Bof, montre nous l'étude en question et je te croirai. Et puis dans les accidents il y a des cas où le cycliste n'est pas en tort.
sisi, c'est prouvé.
Cf le sport et vie sur le port du casque et des protections en vélo (il y a quelques mois)
Évidemment, ça ne prend pas en compte le fait qu'une voiture te rentre dedans... C'est difficile d'estimer la chance de croiser un automobiliste qui a un peu abusé de l'EPO...
bruP a dit :désolé d'etre complètement hors sujet, mais je ne peux pas laisser dire ça: le casque à vélo, c'est comme pour l'ARVA à skis, si t'en a pas, tu restes à la maison.
[MODE PROVOC ON]Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'ARVA que je ne sors pas, ce serait lui donner bien trop d'importance par rapport à son efficacité réelle.[MODE PROVOC OFF]
Pour le casque de vélo, je n'en ai pas, je ne dis pas que c'est bien mais je n'en ai pas. La force de l'habitude sans doute.
Ah les débats sur les casques à vélo...
Pas d'ARVA, reste chez toi.
Concernant l'Airbag, il y a pas en plus quelques choses qui se rapprocherait de la poussée d'Archimède? Pour être compenser un peu la gravité qui nous enfonce tout droit sous les flocons?
A plus
Pour Archimède, ce n'est valable que dans des fluides "parfaits" (enfin newtoniens, ie qui ont une surface horizontale au repos).
Au contraire, dans un milieu granulaire, l'importance prépondérante des frottements (non linéaires) font que plus Archimède est petit, plus il a du mal à sortir de sa baignoire.
Bon, le fait est que l'Airbag semble quand même bien marcher. Oui, c'est assez cher, en rapport avec le marché (ce n'est jamais que le prix plein pot d'une paire de ski à la mode).
Ca me semble actuellement la principale alternative crédible au kit APS, en complément bien sûr (parce des fois qu'il faille chercher un clampin, au moins, ou qu'on oublie de tirer la poignée...).
La cordelette d'avalanche en rubalise pourrait peut-être accélérer la recherche primaire à l'ARVA, mais...
1) comme on ne peut pas skier avec le machin déployé tout le temps, on a pas mal de risque de se faire prendre avec le machin dans le sac
2) surtout, la recherche primaire (ie de pas de signal au premier signal arva) est-elle déterminante dans beaucoup d'accidents? On a pas mal de stats d'accidents depuis M. Tschirky, mais sur ce sujet précis je n'en ai pas encore vu.
😄 Bonjour,
Je rebondis sur l'avalanche ball, si je peux m'exprimer ainsi!!
Cet article a été commercialisé par K2 c'était un sac style grosse banane fixé à la taille avec un système de poignée pour dégagé le ballon et la corde, ballon qui ne se gonflait pas mais un gros ressort formait la sphère.
si la commercialisation s'est arrêtée parce que le prix de vente était trop cher pour l'époque et la mode du free-ride n'était pas encore là.
Après je ne l'ai jamais vu en situation, je ne sais pas ce que ça vaut en cas d'avalanche.
Je crois savoir où en trouver un! si je peux l'avoir je tiendrai la communauté au courant
Bonne rando à tous 😉
Allez sur www.flash-avalanche.com
Un complément à APS simple et pas cher!
Je crois avéré que à la sortie de L' ABS sur les motos, certaines compagnies d' assurances ont diminués les primes d' assurances espérant une diminutions des accidents grace à ce dispositif....Le contraire à été constaté et les primes ont du etre ajustées à la nouvelles situation....
Moralité pour ce cas: le perfectionnement de "l' armure" n' a pas augmenté réellement la sécurité, le comportement du conducteur s' étant" approprié" l'outil pour repousser les limites......et rester sur le fil....qui demeure l' objectif inconscient.
Peut on prolonger ces comportements à la montagne enneigée?
Ptet ben quoui parfois 😉
rominet a dit :Moralité pour ce cas: le perfectionnement de "l' armure" n' a pas augmenté réellement la sécurité, le comportement du conducteur s' étant" approprié" l'outil pour repousser les limites......et rester sur le fil....qui demeure l' objectif inconscient.
Peut on prolonger ces comportements à la montagne enneigée?
C'est un comportement que l'on risque(rait) d'observer avec l'ABS, des personnes qui s'engageraient sur des pentes craignos mais "le doigt sur la gâchette" au cas où, plutôt que de renoncer. Il me semble cependant que ceux qui font l'achat de ce genre d'équipement extrêmement cher sont pour la plupart aguerris et n'auront pas ce comportement stupide.
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