ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Discussion sur les autres système de recherche en avalanche autre que le kit Arva + pelle + sonde)

Discussion sur les autres système de recherche en avalanche autre que le kit Arva + pelle + sonde)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aka_driver
- Le 06/02/2010 15:47

Salut le squal,

il est vrai que l'ABS a l'air d'être bien. Mais honéreux. Si j'avais 800 euros, pourquoi pas.

De nombreuses études ont cependant montré que plus on a d'équipement de sécurité, plus on a de chances d'avoir un accident (ex : casque pour les vélos,...) Mais bon, ce n'est que statistique.

L'achat d'un ABS est envisageable mais pas cette année (je viens de m'équiper en ski de rando / chaussure, ARVA,, .... tout quoi).

POur la corde, elle n'agira pas comme substitut à l'ARVA, mais comme une aide de plus (problème quelconque sur l'ARVA, inexpérience des chercheurs, ... ) une bouée de plus.

Je reviens de cas**** où j'ai acheter pour trois francs six sous des bouts de cordelettes. Je teste et je vous tiens au courant.

Toujours preneur d'autre remarque.

jean
- Le 06/02/2010 21:15

Je reviens avec mon satellite, vu qu'à l'avenir je penses que beaucoup de randonneur utiliseront un gps si chaque gps avait sa propre signature lors d'une sortie il suffirait que chaque participant rentre l'identification des autres et grace à un guidage gps en cas d'accident les rescapés pourraient etre guidés tres rapidement.
( je n'ai pas de gps ne suis pas ingénieur et n'ai pas non plus de satellite perso)
Avantage d'un tel systeme un seul appareil permettrait l'orientation, la sécurité, la cartographie mais comme tout appareil à piles( sauf panneaux solaires sur le sac à dos pour recharge ) il ne dispense pas de la carte...
Si quelqu'un avait de solides connaissances en matière de gps pourrait il me dire si ça pourrai marcher notament pour la recherche verticale d'enfouissement?
Merci

mick38
[474 posts] - Le 06/02/2010 22:02

Et le système pompe à vélo et chambre à air de camion que l'on gonfle autour du ventre dès que la pente dépasse les 24°3. 😯C'est moins lourd que l'ABS qui fait 2k au moins. Que donne le GPs sous 2m de neige?

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 06/02/2010 23:06

Le GPS n'est pas précis en montagne et c'est qu'un récepteur, donc il faudrait le couplé avec un système de telephonie (GSM) de plus c'est peu probable que ça marcherais sous 2m de neige.

michel63
- Le 09/02/2010 15:48

En lisant tous les messages, en guise de ruban/cordelette, ça me fait penser au ruban plastique dit "rubalise" rouge et blanc des chantiers : trés léger, compact enroulé avec un élastique autour, visible, solide, peu onéreux, pouvant être marqué au feutre pour la distance et la direction du porteur, pouvant servir à bien d'autres repères visuels.
Une idée comme une autre...

B
Bine
[152 posts] - Le 09/02/2010 16:21

Personnellement, j'ai un avalanche ball :
à l'achat c'est pas horrible (150e)
c'est pas un poids hallucinant (1kg)
ça s'adapte à tous les sacs (à priori)
Et surtout c'est utilisable à l'infini (ou pas, mais un paquet de fois)

En effet ça ne remplace en aucun cas l'ARVA.

Au pire de cas ça permet d'avoir une idée approximative (10-20m) de l'emplacement de la victime et au meilleur des cas ça permet de le retrouver directement.

Comme dis précédemment multiplié les systèmes de localisation ne pourront que aider à retrouver!

B
bens
[773 posts] - Le 09/02/2010 16:28

Le GPS n'est pas suffisamment précis (précision de +-5m au mieux du mieux en environnement dégagé et avec un réception optimale, 100m ou moins dans des conditions défavorables), l'autonomie est au mieux d'une quinzaine d'heure, bref ce n'est vraiment pas la solution pour les avalanches. Ca peut être relativement efficace couplé à un GSM pour appeler au secours, c'est tout...

Je ne pense pas non plus qu'il faille trop compter sur une baisse importante des prix des ABS à court terme : les clients principaux sont les stations de ski pour lesquelles c'est un équipement EPI qui doit être irréprochable au niveau qualité, le critère prix étant secondaire. L'ABS utilise des technologies chères et il y a très peu de concurrence (le Snowpulse est pratiquement au même prix que l'ABS)

Quant aux systèmes D de concours Lépine, bof, bof ça me parait un peu hasardeux, tout ça pour économiser 200 euros que coûte un ARVA qui a fait ses preuves et sur lequel on peut compter (avec un minimum d'entraînement bien sûr).
Il faudrait pour valider l'éventuel intérêt des avalanche-balls et autres rubans, faire de vrais tests avec mannequin pour voir si c'est réellement un plus.

J
jls05
[24 posts] - Le 09/02/2010 17:13

Je ne connais aucune référence de sortie d'avalanche grâce à ce truc breveté par les chasseurs alpins ou les russes, mais in memoriam des temps anciens, j'ai parfois dans mon sac 30 m de 5 mm couleur pétante.
Charge de rupture supérieure à 500 kg, poids de 20 g/m, soit 600 g.
L'utilité peut être pour une vague assurance à corde tendue ou un remorquage de matériel dans un petit morceau de raide (passage de corniche), ou pour remonter une partie du matos dans une chute en crevasse, où il vaut mieux hisser sac et skis indépendamment du bonhomme.
Et parfois, sur de courts passages un peu préoccupants, je traîne à l'ancienne, ça soutient un peu le moral...
Encore un truc qui peut servir à tout, et qui ne me sert... à presque rien.
Ainsi s'alourdissent les sacs des vieux...

Aka_driver
- Le 09/02/2010 20:53

Bonjour à tous,

la motivation pour le bricolage a montré quelque signe de faiblesse. Merci pour toute ces réactions, même sur le repérage GPC + GSM qui pourrait se montrer intéressant mais difficilement bricolable sur le coin d 'une table et électronique (je déteste ça).

@ michel63, très bonne idée, le ruban de chantier. Pas penser à ça. Mais léger, remplaçable, ... bien.

@ Benoit de Sarrau, je souhaiterais bien recevoir, si tu as le temps, quelques photos déjà prêtes du système, sur ce post pour par mail (doodle.gum(at)gmail.com)

@ jls05, la corde que je viens de prendre a une résistance de 100 kg, pas très bon pour l'assurrage. Une vraie corde suisse, qui alourdit ton sac, mais bon. Le poids n'est pas tant un ennemi que ça, vous avez déjà vu des MUL à ski de rando....

Affaire à suivre

Bonne soirée

R
rominet
[109 posts] - Le 09/02/2010 22:04

J' ai encore chez moi une cordelette à avalanche:elle est rouge et tout les deux metres elle à un repère en laiton serti gravé d' une flèche vers le skieur et de la distance....voilà pour la technique....
inconvénient: la cordelette ne va pas en ligne droite vers l' enseveli, et on peut creuser une tranchée inutile à 3 m de profondeur avant de trouver un skieur sous 50cm de neige....temps perdu!!!
avantage: oblige!!les skieurs à s' éloigner les uns des autres à la montée....très relatif... très utile neanmoins dans les discussions comme celle-ci...pour se faire remarquer.... 😉
Conclusion: bof

S
sandatos
[102 posts] - Le 10/02/2010 09:00

Le système du ballon gonflé à l’hélium a l’air sympa. Il devrait plus rester à la verticale du skieur lors d’une avalanche qu’une avalanche ball ou un ruban. Sans permettre de localiser avec précision un skieur, cela permettrait au moins de le localiser dans un diamètre de quelques mètres / dizaines de mètres (et donc à portés d’arva) et éviterais les zigzags pour d’abord détecter l’arva du skieur enseveli si la coulée est très longue et que le skieur a été emporté sur un grande distance. En plus c’est léger (poids négatif ^^), pas cher (un ballon de baudruche, et une bouteille d'He pour gonfler 200 ballons coûte dans les 35 euros), et sûrement moins chiant à tirer qu’un fil rouge.

bruP
- Le 10/02/2010 14:10

Aka_driver a dit :De nombreuses études ont cependant montré que plus on a d'équipement de sécurité, plus on a de chances d'avoir un accident (ex : casque pour les vélos,...) Mais bon, ce n'est que statistique.

désolé d'etre complètement hors sujet, mais je ne peux pas laisser dire ça: le casque à vélo, c'est comme pour l'ARVA à skis, si t'en a pas, tu restes à la maison.
Ca n'a jamais incité à une prise de risque supplémentaire.

jerome
- Le 10/02/2010 14:26

désolé d'etre complètement hors sujet, mais je ne peux pas laisser dire ça: le casque à vélo, c'est comme pour l'ARVA à skis, si t'en a pas, tu restes à la maison.
Ca n'a jamais incité à une prise de risque supplémentaire.

d'où le fait que la majorité des accidenté ont un casque. Les autres sont pas sortis.

100% des gagnants ont tentés leur chance 😉

Aka_driver
- Le 10/02/2010 15:51

Pour le casque et le vélo,

c'est statistiquement prouvé. Le fait de prendre une protection provoque un sentiment de sécurité accrue et, parfois inconsciemment, une prise de risque plus grande.

Ce sujet fait débat. certes, ...

Mais tous en ski tenttont des courses plus engagées quand le risque d'avalanche est plus faible.
Risque moindre, prise de risque plus grande. Mais cela dépend de ce que l'on entend pas prise de risque...


Concernant le vélo, j'ai percuté une voiture à 50 km/h il y a 10 jours. passé par dessus et retombé de l'autre côté sur mes pieds, je n'ai rien eu. Je ne porte toujours pas de casque aujourd'hui (j'utilise le vélo tous les jours), je suis juste plus prudent .... ;-).

F
Francoua
[340 posts] - Le 10/02/2010 16:03

Aka_driver a dit :Je ne porte toujours pas de casque aujourd'hui (j'utilise le vélo tous les jours), je suis juste plus prudent .... ;-).
Stupidité...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER