Aller à la page : Précédente 1 2
En fait tes 6000 pas découpent les 1000 m de dénivellé en 6000 petits morceaux d'1/6 de m, mais ça ne change pas l'effort total. Ton raisonnement serait vrai si à chaque pas tu soulevais le ski pour le reposer ensuite au sol, dans ce cas le dénivellé total parcouru par le ski serait bien supérieur aux 1000 m, mais ce n'est pas le cas puisque le ski tu le fais glisser en le laissant au sol.
Si le fameux kilo tu le tenais à bout de bras tendu pendant toute la montée, le travail total ne changerait pas, par contre tu aurais le bras tétanisé à la fin de la montée ! On peut donc penser que localement dans les cuisses le fait de faire glisser un ensemble un peu plus lourd provoque une fatigue accrue des muscles, mais ce n'est pas une question d'énergie dépensée, c'est une question de localisation de l'effort, et je pense que pour un écart d'1 kilo la différence reste quand même assez peu sensible.
Mais bon je dis ça juste pour le plaisir de la discussion, chacun pense ce qu'il veut en fonction de sa propre expérience 😉 .
La discution étant faite pour faire avancer le shmilblick on peut continuer, je suis d'accord avec toi sur la localisation de l'effort, il y a deux ans je skiais avec des fix Diamir freins depuis je suis passé aux Low tec lanières j'ai donc gagné environs 600 gr par pied et il est vrai qu'arrivé au sommet je n'ai pas l'impression d'avoir fait beaucoup moins d'effort qu'avant mais mon ski à la descente est beaucoup plus tonique donc bien moins de fatigue dans les cuisses.
les chaussures en cuir et les fix à cable faisaient du matos plus léger que les premières fix et chaussures plastique. je me rapelle de mes premiers ski ,rossignol alpes3000, longueur 2m avec fix emry altitude metal. ça c'était des enclumes! le pire, c'est que la première saison j'avais pas les moyen d'acheter des pompes de rando. je montais avec les chaussure d'alpinisme aux pieds et les pompes de ski dans le sac! pas étonnant que j'ai mal au dos maintenant;
Moi c'étaient de Yétis avec fix Marker avec lesquelles on pouvait un peu soulever le pied du ski une vingtaine de degrés seulement avec des godasses en cuir "Galibier" à tige qui étaient hyper lourdes
cmanu a dit :. je montais avec les chaussure d'alpinisme aux pieds et les pompes de ski dans le sac! pas étonnant que j'ai mal au dos maintenant;
C'est là que les plus gros progrès ont été faits je trouve que les sacs à dos de maintenant, même lourds se portent beaucoup plus sur les hanches sans fatigue pour le dos et sans trop de ballotage
Je rejoins Yves. J'ai un pote qui dans son jeune age était porteur pour le refuge des écrins. Il m'expliquait que cela devenait difficile lorsque la charge atteignait ton propre poids. :-)
Faut dire qu'étant payé à la charge monté, il était relativement motivé pour se charger comme un mulet.
Pour ma part, je n'ai pas fait de portage mais j'ai fait du ski pendant plusieurs années avec du matos de piste (ski de slalom de 2m, équipés de 404, pompes de pistes avec Vibram). Difficile de faire plus lourd en rando. Cela ne m'empéchait pas de faire 2000m, parfois plus, à des altitudes pouvant aller jusqu'à 4800m. C'est uniquement une question de jambe. Avec l'âge, j'ai moins la caisse mais plus de tunes : le matos est plus legers mais je ne monte pas plus vite.
j'adore ! avec l'age j'ai moins la caisse mais plus de tunes ! je suis aussi dans ce cas là et comme j'ai grave de tunes j'arrete pas d'acheter des skis de plus en plus larges, et donc j'avance de moins en moins vite ! allez c'est le dicton du jour :
plus t'as de tunes moins t'avances ! 🙄
même si en fait c'est pas exact parce que du coup avec l'age on a deux paires : une light et une pour ne faire que trois courbe ds la descente de chamechaude ! 😜
bon bon j'arrete je vais encore me faire pourrir pas le ouebmaistre
J'ai fait 3 ans avec des K2 et des diamirs FR (2,7 kg le ski). L'année derniere j'ai mis les diamirs sur des R9 (2,8 kg le ski) et j'ai investi en meme temps dans des sintesi avec low tech.
Conclusion, j'ai découvert qu'avec des skis legers, sur les longues sorties, tu te fais plus plaisir à la descente car t'as les jambes + fraiches.
Avant j'etais le premier à dire que si t'as la caisse, pas besoin de skis légers (2 mont blanc sans téléphérique, plusieurs raids avec les K2). J'ai changé d'avis.
Cette année j'ai mis des low tech sur les R9, j'ai gagné 1 kg par ski, le pense avoir trouvé le bon compromis.
Loïc a dit :En fait tes 6000 pas découpent les 1000 m de dénivellé en 6000 petits morceaux d'1/6 de m, mais ça ne change pas l'effort total. Ton raisonnement serait vrai si à chaque pas tu soulevais le ski pour le reposer ensuite au sol, dans ce cas le dénivellé total parcouru par le ski serait bien supérieur aux 1000 m, mais ce n'est pas le cas puisque le ski tu le fais glisser en le laissant au sol.
Si le fameux kilo tu le tenais à bout de bras tendu pendant toute la montée, le travail total ne changerait pas, par contre tu aurais le bras tétanisé à la fin de la montée ! On peut donc penser que localement dans les cuisses le fait de faire glisser un ensemble un peu plus lourd provoque une fatigue accrue des muscles, mais ce n'est pas une question d'énergie dépensée, c'est une question de localisation de l'effort, et je pense que pour un écart d'1 kilo la différence reste quand même assez peu sensible.
Mais bon je dis ça juste pour le plaisir de la discussion, chacun pense ce qu'il veut en fonction de sa propre expérience 😉 .
tu dis "Ton raisonnement serait vrai si à chaque pas tu soulevais le ski pour le reposer ensuite au sol, dans ce cas le dénivellé total parcouru par le ski serait bien supérieur aux 1000 m, "
Eh bien c'est le cas en 5 ans de ski de montagne j'ai rarement doublé un randonneur lanbda qui ne soulève pas son ski même peu !!!! Et de surcrois il a un matériel souvent lourd.
En dehors des courses de ski ou le compétiteur expérimenté travail sa technique de façon à faire glisser son ski au maximum.
Il arrive alors a un bon rendement, économise ces forces et peut aller vite et longtemp.
Eh oui contrairement à se que l'on crois le ski de rando n'est pas de la marche !!!! mais du ski !!! 😉
Le problème du poids du ski est du à l'inertie. Quand tu marche, tes skis sont sans cesse à remettre en mouvement (contrairement à ton buste qui garde une vitesse à peu près constante). C'est ça qui fait que le poids est un problème.
Oui le poids est bien un des ennemis des skieurs en rando; malgré tout je remarque que la tendance est la disparition des skis de fond ( 🤣 ) de type TG 10 au profit de planche élargies... et alourdies, sauf en compèt'.
Et que les chaussures polyvalentes ne perdent plus de poids.
L'inertie : le problemme est exactement là!
Il est évident qu'un ski plus lourd vous fait dépenser plus d'énergie, faut arrêter de raconter des sornettes sous couvert de speudo calculs car à vous entendre on finirait par se demander pourquoi les compétiteurs (ski rando, cyclisme et même F1) se cassent la tête à alléger : à dépense d'énérgie égale, celui qui aura des skis plus léger montera plus vite (la réciproque : à vitesse égale, on dépense moins d'énergie pour monter avec de matos léger) et ce dans des proportions très loin d'être négligeables!
Personnellement j'en ai fait l'expérience en passant de 3600grs à 5000grs au niveaux des skis : j'estime que je monte en moyenne 2 à 3 m/min moins vite à effort égal. ( 120 à 180 m/h moins vite, c'est énorme)
A l'inertie il faut rajouter l'effet de localisation de la charge (d'ailleurs je demande à David Z, agrégé de STAPS, de me corriger si je dis des conneries) cela relève de la biomécanique : 1 kg au bout du pied ne requiert pas la même energie de la part du jamboneau pour être mis en mouvement qu'un kilo au niveau du genou. C'est une histoire de levier mais malheureusement pas dans le bon sens.
Bref, inertie plus effet levier, à la fin, ça fait mal !
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, tapez vous une montée à la bastille avec des chaussures de course à pied au maximum de vos possibilités puis quelques jours plus tard, refaite la même chose avec des chaussures de ski bien lourdes. Dans les deux cas, vous serez explosés à la fin, seulement les temps ne seront pas du tout les mêmes. (20% d'écart peut être?)
On pourrait pousser le vice à faire la même chose en localisant la différence de poid au niveau du dos : l'écart de temps serait assurément plus faible. (la masse monte plus régulièrement et on a une meilleure configuration biomécanique)
Bref, ceux qui faisaient leur 2000 et plus avec des enclumes auraient pu en faire encore plus avec du matos plus léger sans transpirer d'avantage.
Bon, allez, j'arrête, je deviens tout rouge 😉 et puis mon explication n'est pas très rigoureuse mais dans les grandes lignes elle tient la route.
pour continuer dans le registre des "anciens" je dirais aux jeunes et moins jeunes randonneurs de relire les classiques de la litterature de montagne ...
arnold lun (montagnes de ma jeunesse) : je cite de memoire (mais c'est suffisamment éloquent pour s'en souvenir toute sa vie) ; "le tour du x...horn represente ce que l'on peut faire de mieux en une journée de ski : 2350 m de denivellé"... c'est écrit en quelle année ? 1909 ! à l'époque le matos (ski chaussures vetements sac a dos) c'etait quoi et je parle pas des connaissances de la meteo, de la neige, la diététique...
leon zwigelstsein "le chemineau de la montagne", en 1930, qui traverse les alpes de grenoble a vienne en passant par nice (je me souviens qu'en guise de couteaux, il lacait ses crampons sous les skis !!! ca devait bien glisser !
en somme le matos "lourd" n'a jamais empeche quiconque de se balader en montagne et de s'y faire plaisir...
j'ai l'immense plaisir de randonner maintenant avec du matos hyper-leger que j'apprécie vraiment ; je ne reviendrai "jamais" aux pompes de cuir, petzl, et autre choucas mais c'est qd meme avec eux que j'ai parcouru le plus de terrain...
Si on commence à citer Lunn et Zwingelstein...les authentiques précurseurs du ski de montagne. Le premier (à qui il manquait 15 cm à une jambe), disait qu'il était dommage d'atteindre à pied un sommet que l'on peut atteindre à ski.
Devise dans laquelle beaucoup doivent se retrouver non? 😉
Lunn aurait pu dire qu'il est dommage d'atteindre en raquettes un sommet que l'on peut atteindre et redescendre à ski, mais cela nous arrivera peut être un jour . A 30 ans je trimbalais pas loin de 15 kg aux pieds pour 900 m à l'heure, à 60 plus que la moitié pour 500 m (quand ça ne couine pas quelque part ), à 90 ans avec 3,500 kg au pieds ( raquettes et chaussures ) je ferai du 100 m à l'heure . Dans quel sens ?
Aller à la page : Précédente 1 2