ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Le risque a-t-il changé ?

Le risque a-t-il changé ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/02/2010 10:53

Bonjour,

J'ai croisé un randonneur hier à Pravouta. Echangeant quelques mots, il me dit venir de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille. Avant de s'y engager, il a observé les 2-3 traces qui y descendaient et en a conclu que le risque n'avait pas changé par rapport au moment où elles avaient été faites.

D'après vos expériences, que peut-on apprendre à partir de simples traces ? des éléments significatifs ?

D'un point de vue personnel, à partir d'une trace, je sais simplement faire la différence entre de la neige fraîche et de la vieille neige.

Attention, ne me dites pas que les traces ne sont pas un indice de stabilité, ce n'est pas la question 😜

V
vinz_z
[24 posts] - Le 02/02/2010 11:11

Savoir si les riders étaient des bons?? 😎

ça tendance à rassurer (grosse erreur) rien de +..

Mic'hel
- Le 02/02/2010 11:13

remi69 a dit :D'après vos expériences, que peut-on apprendre à partir de simples traces ?

Rien. Nada. Niente. Nichts. Nothing.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 02/02/2010 11:13

Munter indique qu'un itinéraire déjà tracé est un élèment de réduction du risque. Voir par ici

Probablement a t-il observé qu'une pente déjà tracée a de facto déjà été testée, et donc que si une plaque devait partir, elle serait déjà partie (avec les passages précédents).

Attention, réduction du risque ne veut pas dire absence de risque 😯

P
Popshe
[369 posts] - Le 02/02/2010 11:21

J"avais compris les propos de Munter sous la forme suivante ; un itinéraire qui est souvent parcouru au cours de l'hiver présente moins de risques parce que les couches qui pourraient être instables perdaient cette instabilité par tassement successifs et permanents au cours de la saison (un peu comme une piste dans une station de ski)... Comme exemple, je citerais les combes des aravis qui sont tracées tout au long de l'hiver (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne presentent pas de risque après un épisode venté et neigeux...)..
Quant aux traces qui sont présentent sur un itinéraire, il ne faut pas leurs faire une confiance "aveugle" quant à l'évaluation de la stabilité....

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/02/2010 11:23

Phil'Ô a dit :Probablement a t-il observé qu'une pente déjà tracée a de facto déjà été testée

Non,
C'est parce qu'une pente régulièrement skiée a moins de probabilité de laisser se former des couches fragiles continues en surface 😎 , lesquelles sont particulièrement dangereuses une fois enfouies 🤢 .

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 02/02/2010 11:28

Merci beaucoup pour ces éclairsissements 😎 .
Notez le "Probablement" qui indique mon incertitude 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 02/02/2010 11:28

Ca dépend si c'est des skieurs ou des lièvres, des chamois... 😜
Un truc assez facile à voir, c'est le sens de déplacement... 😎
Des fois on voit même des traces de chutes, c'est rigolo 🤣

kaiser38
- Le 02/02/2010 12:05

Munter indique qu'un itinéraire déjà tracé est un élèment de réduction du risque.

Munter ne parle pas d'un itinéraire que comporte 4 traces et dont les auteurs ont peut-être eu un coup de bol, mais d'un itinéraire surtracé comme la jasse ou les vans par exemple.
Dont effectivement les damages des couches successives stabilise l'ensemble.

Mic'hel
- Le 02/02/2010 12:50

kaiser38 a dit :mais d'un itinéraire surtracé comme la jasse ou les vans par exemple.

Moi j'aime bien Werner (Munter) mais je suis pas fan de son argument de la pente multi-tracée.
Y'avait un moment sur c2c (peu-être skitour aussi) une photo d'une plaque qui était juste à coté d'une piste (en Italie, je crois) et qui avait des dizaines de traces. Comme quoi...
Faudrait la retrouver cette photo. Elle est très "parlante" (A picture is worth a thousand words 😉 ).

kaiser38
- Le 02/02/2010 13:05

Je me souviens ouais de cette photo ! un truc quasi incroyable...

J
J2LH
[615 posts] - Le 02/02/2010 13:08

Mic'hel a dit :
Moi j'aime bien Werner (Munter) mais je suis pas fan de son argument de la pente multi-tracée.
Y'avait un moment sur c2c (peu-être skitour aussi) une photo d'une plaque qui était juste à coté d'une piste (en Italie, je crois) et qui avait des dizaines de traces. Comme quoi...
Faudrait la retrouver cette photo. Elle est très "parlante"

Et bien moi je ne suis pas fan du tout mais son argument tient debout : une pente très fréquenté subit une sorte de damage qui a tendance à la stabiliser mais ça ne veut pas dire que ça la rend fiable à 100% et comme ce n'est pas fiable à 100% il est normal qu'on trouve des exemples d'avalanches dans ce genre de pente.

D
davidg
[1231 posts] - Le 02/02/2010 13:19

www.camptocamp.org/images/110094/it/lastrone-sulle-piste

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 02/02/2010 13:36

F
Francoua
[340 posts] - Le 02/02/2010 13:52

Mic'hel a dit :Y'avait un moment sur c2c (peu-être skitour aussi) une photo d'une plaque qui était juste à coté d'une piste (en Italie, je crois) et qui avait des dizaines de traces. Comme quoi...
Comme quoi il ne faut pas généraliser...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER