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Bonjour,
J'ai croisé un randonneur hier à Pravouta. Echangeant quelques mots, il me dit venir de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille. Avant de s'y engager, il a observé les 2-3 traces qui y descendaient et en a conclu que le risque n'avait pas changé par rapport au moment où elles avaient été faites.
D'après vos expériences, que peut-on apprendre à partir de simples traces ? des éléments significatifs ?
D'un point de vue personnel, à partir d'une trace, je sais simplement faire la différence entre de la neige fraîche et de la vieille neige.
Attention, ne me dites pas que les traces ne sont pas un indice de stabilité, ce n'est pas la question 😜
Savoir si les riders étaient des bons?? 😎
ça tendance à rassurer (grosse erreur) rien de +..
remi69 a dit :D'après vos expériences, que peut-on apprendre à partir de simples traces ?
Rien. Nada. Niente. Nichts. Nothing.
Munter indique qu'un itinéraire déjà tracé est un élèment de réduction du risque. Voir par ici
Probablement a t-il observé qu'une pente déjà tracée a de facto déjà été testée, et donc que si une plaque devait partir, elle serait déjà partie (avec les passages précédents).
Attention, réduction du risque ne veut pas dire absence de risque 😯
J"avais compris les propos de Munter sous la forme suivante ; un itinéraire qui est souvent parcouru au cours de l'hiver présente moins de risques parce que les couches qui pourraient être instables perdaient cette instabilité par tassement successifs et permanents au cours de la saison (un peu comme une piste dans une station de ski)... Comme exemple, je citerais les combes des aravis qui sont tracées tout au long de l'hiver (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne presentent pas de risque après un épisode venté et neigeux...)..
Quant aux traces qui sont présentent sur un itinéraire, il ne faut pas leurs faire une confiance "aveugle" quant à l'évaluation de la stabilité....
Phil'Ô a dit :Probablement a t-il observé qu'une pente déjà tracée a de facto déjà été testée
Non,
C'est parce qu'une pente régulièrement skiée a moins de probabilité de laisser se former des couches fragiles continues en surface 😎 , lesquelles sont particulièrement dangereuses une fois enfouies 🤢 .
Merci beaucoup pour ces éclairsissements 😎 .
Notez le "Probablement" qui indique mon incertitude 😉
Ca dépend si c'est des skieurs ou des lièvres, des chamois... 😜
Un truc assez facile à voir, c'est le sens de déplacement... 😎
Des fois on voit même des traces de chutes, c'est rigolo 🤣
Munter indique qu'un itinéraire déjà tracé est un élèment de réduction du risque.
Munter ne parle pas d'un itinéraire que comporte 4 traces et dont les auteurs ont peut-être eu un coup de bol, mais d'un itinéraire surtracé comme la jasse ou les vans par exemple.
Dont effectivement les damages des couches successives stabilise l'ensemble.
kaiser38 a dit :mais d'un itinéraire surtracé comme la jasse ou les vans par exemple.
Moi j'aime bien Werner (Munter) mais je suis pas fan de son argument de la pente multi-tracée.
Y'avait un moment sur c2c (peu-être skitour aussi) une photo d'une plaque qui était juste à coté d'une piste (en Italie, je crois) et qui avait des dizaines de traces. Comme quoi...
Faudrait la retrouver cette photo. Elle est très "parlante" (A picture is worth a thousand words 😉 ).
Je me souviens ouais de cette photo ! un truc quasi incroyable...
Mic'hel a dit :
Moi j'aime bien Werner (Munter) mais je suis pas fan de son argument de la pente multi-tracée.
Y'avait un moment sur c2c (peu-être skitour aussi) une photo d'une plaque qui était juste à coté d'une piste (en Italie, je crois) et qui avait des dizaines de traces. Comme quoi...
Faudrait la retrouver cette photo. Elle est très "parlante"
Et bien moi je ne suis pas fan du tout mais son argument tient debout : une pente très fréquenté subit une sorte de damage qui a tendance à la stabiliser mais ça ne veut pas dire que ça la rend fiable à 100% et comme ce n'est pas fiable à 100% il est normal qu'on trouve des exemples d'avalanches dans ce genre de pente.
Mic'hel a dit :Y'avait un moment sur c2c (peu-être skitour aussi) une photo d'une plaque qui était juste à coté d'une piste (en Italie, je crois) et qui avait des dizaines de traces. Comme quoi...
Comme quoi il ne faut pas généraliser...