Aller à la page : Précédente 1 2 3
Un mort sur une piste ça fait 3 lignes dans la presse locale, un mort dans une avalanche ça fait des articles dans tous les journaux.
J2LH a dit :Un mort sur une piste ça fait 3 lignes dans la presse locale, un mort dans une avalanche ça fait des articles dans tous les journaux.
J'ai cherché les statistiques des accidents mortels sur piste. Je n'ai rien trouvé. Quelqu'un les a-t-il ?
Pour info, j'avais cherché les statistiques de noyade. C'est de l'ordre de 400 à 500 par an en France (de mémoire).
OK je sais que c'est un peu morbide de parler de tout ça. Mais le traitement du sujet des avalanches par les média est particulièrement choquant.
Tout est la:
www.mdem.org/telecharger-document.php?sid=&idfichier=191&page=STATISTIQUE&idapplication=page
Statistiques pour l'hiver 2007 2008 sur les pistes françaises, j'ai été ruuuuudement choqué par ça:
12478 collisions des usagers entre eux.. 😮
5020 collisions des usagers avec des obstacles...
Bon en même temps y'a rien que 357 stations dans notre pays...
Il faut interdire ce sport, c'est bien trop dangereux!
Mais que fait TF1...
Je me rappel d'une avalanche dans le meme couloir en 2002. Sans doute les exceptions qui preuve la regle que les couloirs n'avalanche jamais!
Ce couloir n'a pas une forme de couloir "classique" rectiligne. En haut on est sous des pentes qui peuvent facilement être plaquées.
jc69 a dit :J'ai cherché les statistiques des accidents mortels sur piste. Je n'ai rien trouvé. Quelqu'un les a-t-il ?
Je ne connais guère que le SNOSM, en France, qui a sur son site des trucs qui datent d'il y a 10 ans... Le CR 99-2000 est noté "en cours de rédaction". C'est un organisme qui dépend de l'ENSA.
h**p://www.cssm.jeunesse-sports.fr/pagesnosm/cetehiv.html
En gros et sur la période 1997-1999, 30 à 50 morts par an sur les domaines skiables y compris avalanches, et 30.000 à 50.000 blessés (sans compter environ deux fois plus de blessés légers qui ne passent pas par les secours organisés).
Le détail de l'analyse manque un peu, mais dans les décès, 30 à 50% sont classés "raisons médicales", à peu près autant "raisons traumatiques" et le reste (10 à 30%) "avalanches" (on ne retrouve pas le total de l'accidentologie ANENA, ne sont comptées ici que les avalanches sur domaine skiable).
Comment sont répertoriés les morts...sur la route, on comptabilise les décès sur le lieu de l' accident et aussi les décès cnsécutifs jusqu' a trois jours après l' accident...Pour faire des comparaisons efficaces , c'est mieux de parler des memes choses 😎
Aller à la page : Précédente 1 2 3