Kite snow aujourd'hui au départ du col du festre.
Vent d'enfer de secteur nord (hier aussi ) et gros transport de neige dans le coin.
Prudence dans les jours qui viennent en rando .
Et pas que en Devoluy - meme chose secteur Montgenevre, donc sur une bonne portion des Alpes au moins, et il est prevu que ca continue.
Tiens du coup, question delicate : hormis le probleme de la formation des plaques "au vent", peut on conclure que les versant/couloirs Nord seront plutot decapes, un peu pourris a skier, mais au final relativement surs ce week-end?
Non risque de plaque au vent par vent très fort ( différente de à vent ) , la plaque se formant secteur nord dans la pente ( si vent du nord ) , souvent en amont d'une cassure de pente.
Pour ma part, vent fort les jours d'avant = foret ou truc pas du tout craignos les jours d'après.
Tant qu'on y est :
Les plaques à/au vent se forme t-elles de la même façon en fonction de la neige déjà tombée, et qui à pu déjà se stabiliser ??
Poudreuse vs neige bien tassée ça doit faire une différence ??
Le BRA du jour met en garde sur ces plaques...
Jerome Gingreau a dit :Tiens du coup, question delicate : hormis le probleme de la formation des plaques "au vent", peut on conclure que les versant/couloirs Nord seront plutot decapes, un peu pourris a skier, mais au final relativement surs ce week-end?
1) si le vent en montagne était aussi simple que ça, la prévision météo serait vachement plus en avance... mais il suffit souvent d'un petit relief comme ci ou comme ça pour tout dévier, parfois dans l'autre sens.
2) les plaques ne sont pas forcément à vent, le vent ne leur est pas nécessaire, c'est la couche fragile qui semblerait nécessaire.
Deux bonnes raisons de faire gaffe un peu partout, et de progresser sur les croupes dégarnies (indice de terrain et pas de préparation de course) après du vent fort par exemple...
Florent a dit :Tant qu'on y est :
Les plaques à/au vent se forme t-elles de la même façon en fonction de la neige déjà tombée, et qui à pu déjà se stabiliser ??
Poudreuse vs neige bien tassée ça doit faire une différence ??
Le BRA du jour met en garde sur ces plaques...
euh. si c'était si simple on se ferait pas prendre, la plupart des plaques sont indécelables
de progresser sur les croupes dégarnies (indice de terrain et pas de préparation de course) après du vent fort par exemple...
le problème, c'est que du coup pour pas prendre de risque, faut redescendre par la d'où on est venue (sur les mêmes zones dégarnies). L'intérêt du ski devient discutable, il vaut presque mieux rester dans son canapé 😄
Il n'y a pas uniquement le vent météo qui forme des plaques il a aussi les brises thermiques (pour ceux qui ont fait du vol libre) 🤨 😜