ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment reboucher au mieu un trou ???

Comment reboucher au mieu un trou ???


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flo21
[4 posts] - Le 23/01/2010 22:45

Bonjour à tous,

J'ai refaits mes skis a neuf début Janvier mais dès la première sortie j'ai refait un trou assez profond. C'est pourquoi je me doit de le reboucher impérativement avant le dimanche 31 Janvier 2010 !!!
En effet je ne peux pas attendre !
Je n'ai jamais reboucher de trous sur un skis !!!
En faite le trou se trouve sur le côté d'un care sur envirion 2 com de long et sur 1 mm, on voit le dessous blanc sous la semelle noire.
J'ai besoin de conseils de pro très rapidement s'il vous plait car je n'ai pas très envie de payer 20€ pour tout refaire !!!
En attente de vos conseils très rapides,
Très cordialement,
Florian.

P.S. : Je peux même vous envoyer une photo à votre adresse email pour les personnes le souhaitant car je suis dans l'urgence.

F
flo21
[4 posts] - Le 23/01/2010 23:43

S'il vous palit il y a près de 30 ,lectures et toujours aucune réponse !!!

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 24/01/2010 00:02

Si on voit le base du ski, il faut faire un empiècement
J'ai pris quelque photo commenté de mon dernier empiecement;
picasaweb.google.fr/DevoluyVTT/ReparationSki

Vivagel
[846 posts] - Le 24/01/2010 07:22

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

V
veve73
[302 posts] - Le 24/01/2010 14:40

salut florian ,

j'ai souvent eut des trous dans mes semelles jusqu'à la toile d'accroche .
c'est une toile fibre de verre mise collée sous la structure du ski pour bien accrocher le polyéthylène de la semelle .

le pb , c'est quand une pose de la bougie de réparation sur cette toile , le polyéthlène fait des bulles (dégagement de gaz au contact de la fibre de verre) .
l'astuce : une fait une première couche de faible épaisseur avec les bulles . tu racles et remet du polyéthylène fondu de bougie . là , plus de bulles . si le trou est trop profond , 3ème passe , etc .....

je vois que tu n'as jamais réparé de ski . magasin de sport , tu achètes du fil de réparation couleur noir (chargé en graphite) . tu l'enflammes avec un briquet et tu bouches ton trou avec les gouttes de polyéthylène fondu qui tombent (2 à 5 cm du ski) . pour le raclage , tu peux te bricoler une raclette avec une tôle de 1.5 mm d'ép. ou couper l'excédant de matière avec un gros cutter (lame bien droite)
pour le fini , tu brosses la zone de réparation avec une tampon jex vert . nettoyage chiffon pour ne pas salir tes peaux et çà roule (non , çà glisse !!!!)

a + .

forezan
- Le 24/01/2010 14:56

Il y a longtemps que ça ne m'est plus arrivé mais j'ai bouché des trous dans la semelles avec de la colle en baton à fondre (on peut la fondre avec le pistolet exprêt mais aussi en chauffant au gaz puis en étalant à la spatule). Généralement plus le trou est conséquent mieux ça tient et si ça part c'est facile à remettre. La difficulté c'est de ne pas en mettre sur la semelle autour et d'être bien à niveau.

kaiser38
- Le 24/01/2010 14:59

D'autant que vu la taille de ton trou, tu peux sans problème skier avec...

Le noyau du ski est bien protégé par la feuille de fibre de verre !

Pas la peine d'un empiècement pour un si petit trou ! C'est sur que ca tiendra mieux que le baton de naltene fondu, mais à mon avis, vaut mieux reboucher ainsi, quitte à le refaire une fois dans la saison, plutôt que d'essayer de faire soi-même un empiècement...

De toutes façons pour l'empiècement il te faudra trouver un bout de semelle, ce qui n'est pas évident, de la colle type bi-composant (resine+durciceur), et un peu coup de main pour réaliser une pièce qui soit pile poil bonne par rapport à l'empiècement que tu auras découpé sur le ski !

Y'avais une solution qui donnait de bon résultat, mais qui est dangereuse ! lunettes de protection, gant, voir même protection du visage entière impératif. Je la donne quand même.
Il s'agit de mettre de la colle cyano' (type super glue) liquide dans le trou, puis ensuite de faire couler le baton de naltene enflammé.
Ca tient bien mieux, je suis resté longtemps ainsi avec une réparation de ce type.

Voila, bon bricolage

a++

Florian
- Le 24/01/2010 23:12

Wouah !!!!!! Merci pour tout vos conseils !!! Si je comprends bien je rebouche mon trou avec mon bâton mais par contre il est blanc et ma semelle est noire ??? Mis a part l'esthétique y aurait-il un autre problème ??? Est ce mieux au faire a souder ??? Sinon je trouve intéressante la méthode dont il faut faire plusieurs couches successives !!! Enfin tous vos conseils m'aident vraiment beaucoup !!!
Encore merci,
Mais j'attends encore quelques réponses s'il vous plait !!!

kaiser38
- Le 24/01/2010 23:49

Si je comprends bien je rebouche mon trou avec mon bâton mais par contre il est blanc et ma semelle est noire ??? Mis a part l'esthétique y aurait-il un autre problème ???

non, et si tu le fais fondre au briquet, il va noircir ton baton translucide 😎

fer à souder, c'est bien car ca permet de chauffer un peu la semelle autour, le baton fondu prendra mieux. Mais attention à pas bruler ta semelle !
vas y molo quoi !

F
flo21
[4 posts] - Le 25/01/2010 08:35

Ok d'accord faut que j'y aille molo koi !!!
En tout cas merci beaucoup !!!

F
flo21
[4 posts] - Le 25/01/2010 08:36

Mais si il noirçit le baton c'est grave ou pas alors ???
Je comprends pas s'il doit noirçir ou pas ???
Qu'elle en serait les conséquences ???

V
veve73
[302 posts] - Le 25/01/2010 10:47

aucunes conséquences .

le noir est chargé en graphite (pour la glisse) et le translucide non !!!!
tu peux faire ta répa avec le translucide et au prochain gros entretien , tu le précises . le skiman creusera un peu la semelle qu'il rechargera avec la version noire .

a + .

Nicom
- Le 25/01/2010 13:57

kaiser38 a dit :Pas la peine d'un empiècement pour un si petit trou ! C'est sur que ca tiendra mieux que le baton de naltene fondu, mais à mon avis, vaut mieux reboucher ainsi, quitte à le refaire une fois dans la saison, plutôt que d'essayer de faire soi-même un empiècement...

Moi j'ai fait un trou sur mes skis neufs de cette année (entre 3 et 5cm de long et 5mm de large). Normalement je les rebouche moi meme avec du naltene, mais ça avait toujours tendance à partir. DU coup étant donné qu'ils sont neufs je les ai amené chez un "pro". Alors il m'a dit que le naltene a une meilleur glisse que l'empiecement mais le fait d'enlever les peaux fait que souvent il part. Pour l'empiècement moin bonne glisse mais ça tient mieux. Du coup je fais reboucher au naltene et si ça ce barre ben je refairai ça moi meme.... . Du coup jvais faire un repère sur mes skis pour enlever la peau doucement là où ya le trou...

H
hamichel
[12 posts] - Le 25/01/2010 21:13

Encore une solution qui consiste à mettre de la super glue au fond du trou puis, au fer à souder de faire fondre le bâton de naltène. J'en ai trouvé un super chez les techniciens du sport : naltène bâton 7 mm plat noir de chez HOLMENKOL pour 4 €. Il y a 6 ans que je suis cette idée donnée sur "mon mentor" SKITOUR. Et je peu t'assurer qu'avec mes 86 KG pour 1,87 m, je ne fais pas dans la dentelle, je m'amuse et ensuite je répare, et même les surfs.

Florian
- Le 25/01/2010 22:35

Merci pour la dernière idée mais bon c'est kan même bizarre avec de la super glue non ??? ^^ Enfin je sais pas !!! 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER