Me revoilà à poser des questions sur l'image!
Après l'appareil photo numérique www.skitour.fr/forum/read_7227.html , je souhaiterais complèter l'équipement de rando avec un camescope numèrique, le mode vidéo de l'ixus étant sympa mais forcément limité.
Et là quel appareil acheter???
Qu'utilise les skitouriens, les nimpeurs et autres pour saisir l'action dans le vif?? 😄
* 800000 pix suffisant?
* autonomie correcte
* poids 😡
* mini DV ou DVD?
* marque préférée
* connectique minimale pour pas s'emmerder
* logiciel de montage
merci!! 🙄
Je fais du caméscope depuis plus de 10 ans. Dans des conditions hivernales jusqu' -15°-20° avec du vent, de la pluie de la neige .....
Le froid engendre plusieurs phénomènes.
Tout d'abord les batteries: selon les conditions, elles perdent 50 à 80 % de leur autonomie, d'où l'investissement impératif dans une seconde batterie que l'on garde dans une poche au chaud. Eviter de se servir de l'écran, il consomme beaucoup beaucoup d'énergie.
Paradoxalement ce n'est pas la mécanique qui craint le froid ! c'est la bande magnétique. Avec le froid, elle durcie et devient cassante (et casse !) ou son défilement devient saccadé. Il faut donc emmitoufler son caméscope et surtout avec étui, sac, poche, écran .... coupe-vent. Au besoin acheter une chaufferette a réaction chimique réutilisable, que l'on glisse dans la housse de protection.
Eviter rentrer/ ressortir le caméscope au froid puis au chaud sinon on risque d'avoir de la condensation à l’intérieur du caméscope (parties électriques, lentilles) dans ce cas bien enlever la batterie. Le garder dehors contre soi mais dans un systeme de protection.
Acheter également un filtre =UV ou polarisant au diamètre de ton caméscope, en altitude les bleus seront plus beaux et surtout il protège la lentille de ton caméscope. Garde le tout le temps même en plaine.
MiniDV ou DVD , je ne connais pas le comportement du laser au froid mais comme c'est un jeu de lentille, il ne doit pas aimer la condensation. Je resterais classique c’est-à-dire bande mini DV.
Le prendre DV-in pour les sauvegardes du montage.
Enfin le pied, la stabilité des images fait les belles images, l'idéal c'est le trépied, mais un baton bricolé devrait déjà améliorer la stabilité des images.
Pour le film en mouvement et à défaut de steadycam (stabilisateur) tenir le caméscope à hauteur du bassin, c'est plus stable et plus sur pour lui (le caméscope).
Eviter le dernier système JVC il utilise un format de compression mpeg propriétaire, il faut passer par le logiciel fourni pour pouvoir le lire sur PC, bien sur on pourra toujours après sauvegarder dans un autre format mais c'est de nouveau une moulinette qui risque de dégrader la vidéo.
Pour les logiciels, c'est autre chose.
Sur Mac, Imovie est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable pour des montages simples ou pour dérusher avant Final Cut Express avec lui c'est royal.
Sur PC, le logiciel de montage de Window (je ne sais plus son nom) est instable et utilise un format propriétaire donc à proscrire. Video de luxe de chez Matrix n’est pas trop mal et pas cher, Première n'est pas d'une grande simplicité (mais je n'ai pas persévéré).
Voilà en vrac quelques idées.
Pour protéger son camescope du froid j'ai une méthode qui m'a apporté grande satisfaction l'année dernière. J'expliquerai une autre fois où j'aurai plus le temps... 🤭
JLV a dit :
Enfin le pied, la stabilité des images fait les belles images, l'idéal c'est le trépied, mais un baton bricolé devrait déjà améliorer la stabilité des images.
Je confirme, surtout si tu veux suivre un sujet en mouvement avec un zoom assez fort. Le coup du baton bricolé te permet de gagner énormément en stabilité.
JLV a dit :
Pour le film en mouvement et à défaut de steadycam (stabilisateur) tenir le caméscope à hauteur du bassin, c'est plus stable et plus sur pour lui (le caméscope).
Si tu veux filmer en mouvement il existe aussi des mini-caméras étanches et qui se branchent sur la prise analogique du camescope. Donc si dans ton choix tu peux faire en sorte qu'il y est une entrée analogique, ça te permetra d'utiliser ce système.
Pour le transport, un typerware avec un peu de mousse ça le fait bien ;-)
Ok avec ce que donne JLV
Je rajouterai quelques précisions sur le choix
De ton stabilisateur:
Preféres un stabilisateur optique que numérique.
Du nombre de capteurs:
Un tri CCD ou CMOS te donnera un rendu d'images et de couleurs superieures au mono capteur vendu sur la plupart des modèles grand public.
Du support d'enregistrement des principarles marques:
SONY a sorti un support mini dvd
JVC a innové dans l'enregistrement sur disque dur ( micro drive )
JVC ou SANYO mettent également en avant la mémoire flash ( sous format sd card )
La plupart des autres marques ainsi que celles ci utilisent le support DV qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.
Pour la montagne le dv sera pour le moment le plus adapté car la mécanique est moins fragile et sensible, mais le micro drive commence à devenir trés intéressant.
Une image TV utilise 420 000 Pixells, le reste des pixells est utiliser en partie pour le stabilisateur numérique mais surtout pour la photo ( option associé aux camescopes ). Un 800 000 c'est suffisant si tu ne fais pas de l'image TNT ou de la photo.
Bon choix 😎
et bien merci pour cette première vague de renseignements si détaillés!!
le bricolage pour le baton "trépied", c'est quoi exactement?Vous rajoutez un pas de vis sur la poignée du baton? 😮
Il me semble que décatlon comercialise un baton avec un vis intégré sur le dessus et sur lequel on place une boule en bois pour pouvoir appuyer par en haut lorsque le camescope n'y est pas.
Pour ma par bricolage sur un leki avec un pas de vis intégré dans le haut de la poigné (il ne déborde pas). Et jutilise un petit montage : une rotule d'un mini pied entre le baton et le camescope qui me permet d'orienté le camescope comme je veux.
Si besoin je peux te filer des photos.
Sinon tu peux prendre un mini-trépied d'appareil photo (10 cm, 100g en gros) et lui attacher les 3 pieds à la poignée du bâton par des élastiques (la chambre à air va très bien). Mais bon faut démonter-remonter à chaque fois... en tout cas ça dépanne.
Il faut faire de ton baton un pied monopode comme on en trouve dans les magasins de photos.C’est le principe proposé par Shama il faut une tête de vis (3/8“) qui affleure à l’extrémité du baton et après tu lui visse ce que tu veux.
soit un adapteur 3/83-1/4“
www2.photim.com/Cmd/article.php?R=MS120
soit une rotule plus sophisiquée comme une rotule mobile :
www2.photim.com/Cmd/article.php?R=MS482
Ce sont des exemples il en existe d’autres.
je voudrais ajouter deux trucs :
nous avions utilisé une Sony (je me souviens plus le modèle) avec une batterie de hyper longue durée en Aconcagua, et elle a super bien marché, avec une autonomie de 10+ heures. Je n'ai jamais trouvé des autres modèles avec cette option...
pour logiciel windows, j'aime bien Vegas de sonicfoundry, c'est très facil à utiliser, pour utiliser les photos (faire du "panning") c'est bien car car l'interpolation c'est bien qu'en Premiere.
joyeux noël,
hector