ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Projet Telessiege sur Chamechaude

Projet Telessiege sur Chamechaude


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 24/01/2010 15:07

@alain delatrace: t'y crois, ou bien?

L
laurent38
[144 posts] - Le 24/01/2010 16:54

Les frères Chartreux pensent installer une distillerie au sommet. Un petit coup de Chartreuse verte avant la descente; on va tourner tout seul !

Alain Delatrace
- Le 19/05/2010 18:03

A t'on plus d'info sur ce projet ?

baroudeur
- Le 19/05/2010 18:16

alaindesalpes a dit :@alain delatrace: t'y crois, ou bien?
il y croit

le col de porte à déjà du mal avec sont télésiège 4 places pour la mise aux normes et la commune de saint pierre de chartreuse, alors implanté un nouveau télésiège

L
Luciole
[14 posts] - Le 20/05/2010 09:15

alain rebois a dit :je précise que la patate et la saucisse seront garanties chartrousines pures. Par contre pour la bière j'ai toujours pas trouvé la solution, peut etre de la mandrin mais grenoble n'est pas en chartreuse. Donc si quelqu'un veut brasser de la bière en chartreuse je pourrais etre intéressé. Cela serait mieux pour le coté durable écolo du projet, enfin toute ces trucs à la mode et vendeur.
Bernin tu considères comme en Chartreuse ou bien ? 🙄
www.brasserie-du-chardon.com/

Plutôt bonne en +, et bio !

D
davidg
[1232 posts] - Le 20/05/2010 11:14

Luciole a dit :
Bernin tu considères comme en Chartreuse ou bien ? 🙄


c'est dans le parc donc oui c'est la chartreuse. il y a une brasserie a St George en Valdaine aussi:

pagesperso-orange.fr/yves.bou/brasseries/valdainan.htm

S
snowdingue
[286 posts] - Le 20/05/2010 22:03

Il existe bien des projets, ou du moins des réflexions sur la question.
La zone porte/chamechaude est la plus durablement enneigée de chartreuse sud alors que la station de St Pierre souffre d'une période d'ouverture courte. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, cette idée est en train de faire son chemin. Un gain de 300m d'altitude par rapport aux bas et sommet des pistes actuel correspond à une prolongation de 3 à 4 semaine sur la durée d'enneigement. Une remise en route de la station du col de Porte pourrait etre la première étape, une remonté jusqu'au rocher de la Folatière la 2eme. Au final on pourrait assister à un transfert de l'activité ski de St Pierre au col de Porte, avec un équipement de la face Ouest de Chamechaude et une liaison "skis aux pieds" entre le col et la zone du centre d'étude de la neige. La mise en place de remontées vers les chalets du charmant Som compléterait le domaine. Dans le meme temps la zone nordique du col serait re-travaillée ainsi que la piste de liaison avec St Hugues. Un domaine nordique d'altitude est envisageable: soit secteur Bachasson, soit vers les chalets du charmant som. Les travaux liés à ces aménagements semblent raisonnables, à la vue des premières estimations. Autre avantage du secteur: le captage d'eau pour la création de retenues coliinaires semble possible, ce qui est toujours délicat dans les massifs calcaires. La fabrication de neige de culture pourrait etre envisagée et permettre une période d'ouverture des pistes équivalente à celles des stations de Belledonne. Ces réflexions visent le moyen/long terme (10 à 20 ans) mais quelques années sans neige pourraient accélérer le procéssus. Selon certains la survie économique du secteur passe par là.

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/05/2010 22:22

Chouette programme, j'ai hâte de pouvoir siroter une bonne bière au futur bar de la croix...

R
riderfou
[63 posts] - Le 20/05/2010 22:46

snowdingue a dit : Ces réflexions visent le moyen/long terme (10 à 20 ans) mais quelques années sans neige pourraient accélérer le processus. Selon certains la survie économique du secteur passe par là.

Jamais par le passé les années sans neige n'ont accéléré le processus comme tu dis... Bien au contraire, les exemples ne manquent pas !

Certes, cela fait prendre conscience aux acteurs économiques de manière assez directe qu'ils sont à la merci de la météo et qu'il faudrait qu'ils agissent (comprendre, qu'ils fuient en avant), mais cela complique nettement le financement de telles opérations...

Exit les banques privées, il reste le Conseil général comme bailleur de fonds moins regardant : et encore ! Il faut voir dans quelles conditions St Pierre a eu son télésiège 6 places au Battour et demander aux autres stations (Gresse en Vercors par exemple) comment ils essaient d'amadouer le département pour racler quelques subventions !

Echaudé le CG38 ! On peut espérer qu'ils ont compris que le tout-ski c'était fini !
On aura peut-être un télésiège jusqu'à la croix, mais avec piste de luge d'été 😉 🤢

Mais heureusement on est dans le Parc régional, ils laisseront jamais faire ça ! (quoi ? ils auraient fermé les yeux sur le cratère du Battour qui sert de parking ? 😡)

Seb
- Le 20/05/2010 23:38

@ Snowdingue : j'espère que c'est de l'humour...

Sinon, pour info à JF,
Le fait d'être dans un parc régionnal ne limite en rien le droit d'une collectivité ou d'un privé de déposer une demande d'aménagement ou un permis de construire, y compris pour une remontée mécanique. C'est même à peine plus compliqué qu'en terrain non "classé" !!! Les seules contraintes réelles pour ce type de projet sont les parcs nationaux, certaines ZNIEFF (zones Natura 2000),...
Un parc naturel régional est "libre" d'accès aux communes qui ont envie d'accepter la charte que le parc leur propose. Et concernant la Chartreuse, et plus précisemment le cas du télésiège de la Combe de l'Ours au Battour, ce projet est tombé en même temps que la refonte de cette charte et le renouvellement de l'adhésion des communes. Il est évident qu'ils s'en sont servi pour faire pression quant à l'acceptation de ce dossier.
Ah bon, on n'a pas le droit de faire notre TSD ? ok, on sort du parc, comme ça, plus du tout de contrainte (enfin, pas plus qu'ailleurs !!!) et on fait ce qu'on veut . Le raisonnement est un peu raccourci mais en gros, c'est l'esprit dans lequel ça s'est passé. Vous imaginez le parc naturel de la Chartreuse, sans la commune de Saint Pierre ? Ca fait désordre !!!
Le compromis qui a été trouvé sur ce projet entre la commune et le parc a été de ne pas faire déboucher l'appareil au sommet de la Scia, ce qui était initialement prévu et qui était franchement dénaturant car émergeant d'une crête (Ca n'aurait pas été le Tph de Vaujany, mais bon...). En contrepartie, ils ont obtenu l'autorisation de réaliser un nouveau parking et un nouvel axe de remontée mécanique avec un départ décalé vers le bas, pour que les skieurs puissent accéder skis au pied au télésiège depuis ce même parking (on aime....ou pas). Pas de neige de culture non plus, et on peut dire que pour ça, Saint Pierre et la Chartreuse sont exemplaires (faute de moyens ?) par rapport aux autres domaines.
Alors, pour ce projet, même si le financement est un bel exemple de dépense d'argent public contestable et que la rentabilité d'une telle station reste à démontrer à terme (elle ne l'est pas plus aujourd'hui qu'avant la réalisation de ce TSD), je trouve que ce n'est pas un projet qui a dénaturé le site et en plus, il vient en remplacement d'un appareil existant en quasi lieu et place.
Donc, mon avis, c'est oui pour la fontionnalité et l'intégration, mais non au mode de financement.

S
snowdingue
[286 posts] - Le 21/05/2010 22:15

Pour Seb et les autres...

Je ne suis pas sur que cela soit de l'humour.
Je ne sais pas si il existe un projet d' équipement du secteur Porte/Chamechaude mais quand on analyse un peu le potentiel, il existe bel et bien, et je ne serai pas surpris que mon "troll" deviennent réalité dans quelques années (le projet, pour la réalistion c'est une autre histoire....) 😜

Alain Delatrace
- Le 16/11/2010 15:55

je crois que le projet se "rediscute" en haut lieu . A voir ...

.
- Le 16/12/2011 15:28

TS Chamechaude , c'est plié ...

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 16/12/2011 16:17

CAD ?

_
__Erik___
[153 posts] - Le 16/12/2011 17:58

Si vous deviez investir pour un télésiège, vous iriez à un endroit où la neige et l'affluence sont assurées, non ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER