ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > projet de loi engins motorisés

projet de loi engins motorisés


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
badei
[28 posts] - Le 22/03/2010 11:14

les mairies entretiennent les pistes forestières?j'ai plutot l'impression que ceux sont les paysans et les coupeurs de bois.Pour les chemins cela peut etre les associations de randonneurs,ou les mairies si elles sont en contrat avec un parc.Dans le queyras,ça a posé problème l'année dernière,certains propriétaires de gite ont eux meme dégager les sentiers pour que les randonneurs (cheval,vtt...) puissent circuler.Sinon la loi actuelle est déjà peu appliquée dans mon coin,le lyonnais,ou le quad se balade partout,ravage pas mal,et meme dans le pnr du pilat...Je n'ai jamais vu le moindre gendarme ou garde ,ni entendu qu'un gars s'était pris une amende.Cette loi est complètement débile,et permettra toutes les dérives.L'histoire de la responsabilité du maire,c'est de la farce..

jjbi
- Le 22/03/2010 12:04

??
Quelle "piste" est inaccessible à un 4x4 ou quad ou moto merde ??
même les sentiers les plus escarpés, et même hors tout sentier, l'horreur mécanique se fait un joie d'aller trafiquer
alors, le débat sur " le maire n'entretiendra plus les pistes, les motoreux pourront plus y aller ... ", un peu hors du sujet ??
d'autre part, on peut comprendre que des communes - souvent avec peu de ressources - entretiendraient des pistes au seul usage des " hordes motorisées " ??
ou que l'alpagiste, le berger, etc très légitimement à classer comme "ayant droit ", ne verra même plus son itinéraire entretenu à minima ??
non, tout ça, c'est le - puissant - lobby des motoreux il y a du fric à se faire, point barre ...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 22/03/2010 15:42

Phil'Ô a dit :Nulle part dans cette proposition de loi il n'est écrit que les alpages vont être autorisés à la circulation...
Tu interprètes ce projet de loi comme "pour prétendre rouler sur telle ou telle piste, il faut un véhiculer adapté". Il me semble que la loi dit plutôt "dès que ton véhicule est adapté à un endroit, tu peux y rouler"⁽¹⁾. Ce qui fait qu'au lieu de restreindre l'accès aux véhicules motorisés, ce projet de loi prévoit de l'étendre. Et par rapport à ta citation, le problème à mon avis est que la moindre trace, piste ou autre dans un alpage peut être considérée comme "voie praticable" ce qui permet à des 4x4, quads ou autres de s'y promener tranquillement...

⁽¹⁾ Pour être plus clair, le projet de loi dit "toute voie praticable par des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptés à ses caractéristiques est considérée comme carrossable et ouverte à la circulation". Ce qui veut dire qu'une piste quelconque, par défaut, est ouverte à la circulation. Alors qu'actuellement, ne sont ouvertes à la circulation que les voies prévues pour, les autres étant par défaut interdites à la circulation.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 22/03/2010 17:09

Désolé, mais je n'invente rien.
extrait de la proposition de loi a dit :À l’heure actuelle, la réglementation complétée par la jurisprudence considèrent qu’une voie doit être manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au « tout-terrain » pour que la présomption d’ouverture à la circulation existe.

Cette situation ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes, en particulier en zone rurale de montagne. En effet, dans ces secteurs, les voies de circulation sont souvent inutilisables par des véhicules classiques à la fois en raison de l’altitude, de la déclivité, de la topographie générale et des conditions climatiques.

Du coup, les usagers locaux notamment professionnels (agriculteurs, forestiers, etc.) mais aussi habituels (chasseurs, résidents ruraux…) qui utilisent des véhicules adaptés à leur territoire peuvent se voir pénalisés dans leurs activités du fait de la fermeture administrative à la circulation de diverses voies de communication. Ainsi, des remises en état récurrentes sont devenues nécessaires afin que ces voies restent ouvertes aux véhicules de tourisme ce qui est financièrement difficile pour des petites collectivités rurales.


Après, ce n'est qu'une question d'approche. Certains on tendance à toujours voir le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide...

Maintenant, il est clair que cette proposition pourrait être améliorée en ne laissant plus de place à une quelconque interprétation... Ce qui aujourd'hui est malheureusement le cas 🤢 😡

phil
- Le 22/03/2010 17:26

pour répondre a badei
je pratique aussi bien le quad, que la montagne .
pour ce qui est du lyonnais et du pilat ,pas mal de gars se sont fait choper .
sur le haut beaujolais ,le pilat etc . mais ce qui est sur c'est qu'ils étaient quasiment tous en infraction .
non respect des panneaux ,voie privée .par contre là je suis d'accord avec vous tous, ceux ci faut les punirent .et si chacun se comportait comme il le faut on en serait pas là .
après il y a de la place pour tout le monde faut juste que chacun respect les autres usagers des chemins .sur un chemin il y a du monde,marcheurs ,vtt chevaux etc

perso je roule depuis 10 ans en quad avec 2 collègues et jamais aucun soucis ,bien sur en respectant les autres ,les panneaux ,les marcheurs etc .après il faut stopper de dire les quads ,les 4x4 ,les motos défoncent les chemins .
et les forèstiers ,les paysans eux ils défoncent un chemin en 3 heures de débardage
et là personne ne dit rien !!!!! et tout les travaux pour les aménagement de remontées mécanique . quand je suis en chantier en montagne j'en voit de toute les couleurs .
allez sans rancune bonne randos a tous

B
badei
[28 posts] - Le 22/03/2010 17:44

pour repondre à phil,je suis d'accord que le débardage saccage pas mal,et on dirait de plus en plus,la remise à niveau des chemins après travaux se fait rare,les gars n'ont plus le temps on dirait..Pas mal de sentiers dans le bugey sont hs à cause de ça.Pour le comportement,j'ai roulé ce we et j'ai croisé un quadiste fort courtois:arret du moteur,il m'a laissé le temps de terminer la cote,c'est la première fois que je vois ça,d'habitude c'est la horde sauvage ...

phil
- Le 22/03/2010 18:48

badei
a force que les fédé de quads nous harcèlent pour le respect ,ça commence a porter ses fruits . pour le quadeurs courtois peut ètre moi j'étais sur le haut beaujolais en tant qu'invité .mes coins sont plus le bugey et h bugey ,beaucoup plus calme ,loin de la civilisation .je suis un peut ours en fait !!!!!!!!
sinon ce n'est pas facile de passer après certains fous irrespectueux ,mais la mentalité change ,la crise a fait le ménage au seins des sport mécanique ,il va finir par rester que les purs et durs comme tout les sports !!!!
pour info en quad nous avons plusieurs fois monté du matos pour des spéléos des randonneurs ,un berger sur les h alpes .
du côté de l'isère un club met a disposition des secours tout les volontaires du club lors d'une recherche de personne .
pour les débardeurs ils sont payés au m3 de bois débardé donc pas le temps de refaire les chemins .
a +

jjbi
- Le 22/03/2010 23:51

toujours étonnant
on est "emmerdé" en permanence par les hordes sauvages en quads, 4x4 et motos merdes, sur pistes, sentiers, publics, privés ... etc ( sentier = interdiction totale aux engins à moteurs, en attendant la nouvelle éventuelle loi ....)
et quand on en cause, on n'a à faire qu'à des gentils tous plein, silencieux, discrets, au service de la veuve et de l'orphelin, respectueux de la nature ( je me demande comment on fait avec un 4x4 pour respecter la nature ... ), et d'autrui ....

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER