ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Jusqu'où voit-on ?

Jusqu'où voit-on ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2010 10:47

Désolé pour la question un peu niaise mais qq sait-il à quel distance on est capable de voire/distinguer ?
Ex sur un sommet jusqu'où peut-on distinguer les autres montagnes si c'est en zone dégagée.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 14/01/2010 11:06

Bonjour Shama,

je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question. Mais, m'étant demandé un truc similaire ya pas bien longtemps, j'avais trouvé ce qui suit sur internet...


- Quelques chiffres : à gauche (metres) la hauteur du regard et colonne de droite la distance jusqu'à laquelle on peut voir (en kms)... (après, la courbure de la terre empêche d'aller au delà)


1--> 3,5
1,73 --> 4,7
5 --> 8
10 --> 11
20 --> 16
50 --> 25
100 --> 35
500 --> 79
1000 --> 112
10000 --> 355

et une petite formule qui va (à peu près) bien :

• h : taille de l'homme
• a : la distance à l'horizon

R² + a² = (R + h)²
a² = 2 Rh + h² (or h << R)
a² = 2 Rh

Application:
a² = 2 x 6 400 103 x 1,73 (yeux)
a² = 22,144 106
a = 4, 7 103 = 4,7 km

Bonne journée !

S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2010 11:16

Merci je vois bien le fonctionnement mathématique.

Maintenant supposons que tu es sur la plage avec vue dégagée et qu'il y a une montagne de 1000m de haut situé à 10Km... Comment que je sais que je la vois ? Parceque là avec ta grille j'ai bien compris que la vision au sol ne dépassera pas les 3.5Km mais avec cette montagne ?

B
bobo
[957 posts] - Le 14/01/2010 11:18

Tu peux raisonner dans l'autre sens. Du haut de la montagne de 1000m tu vois à 112km donc tu vois la plage à 10km, donc toi de la plage tu vois la montagne.

S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2010 11:23

Merci Bobo mais bon si à 150Km j'ai une montagne de 2000m on a juste déplacer le pb 😊 Non c'est juste pour rire. Dans les prédicats de base j'ai oublier de dire que je souhaite toujours partir de la place de l'observateur.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 14/01/2010 11:31

Alors, sachant que je suis un piètre caluclateur et, si on admet que la terre est ronde, je dirais qu'on peut inverser les données :

à savoir qu'en partant de "ma" grille, tu te reportes à 1000 (toi) ce qui donne 112 kms.
Donc a priori, si tu es au niveau du sol, tu devrais voir le sommet d'une montagne de 1000 m en deça de 112 kms de distance en tre toi et la dite montagne.

Je pars à la recherhe d'une formule quipermettrait de calculer directement.

ps : je me permets le droit de m'auto-censurer en virant ce post si tout le monde me dit que ce que je raconte est du grand n'importe quoi 🤭

E
e-jungle
[486 posts] - Le 14/01/2010 11:43

Bon alors, j'ai l'impression que le calcul de la distance à l'horizon peut donner ceci :


D : distance en km

h = altitude en mètres

D = 3,8 * Racine carrée de h


Le gars précise : Cette formule est approximative, mais elle intègre aussi la réfraction (sans la réfraction, la constante serait 3,57 et non pas 3,8). La précision est de quelques %

S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2010 11:54

OK mais avec ça j'obtiens une grille similaire à celle de ton premier post, mais merci ça répond déjà pas mal à mes attentes.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 14/01/2010 12:01

Euh, pas évident : si tu fais varier h (la hauteur de la montagne que tu sais pas si tu la voies 🤢 ), du coup la formule te répond (d'autant mieux si ton i-phone calcule les racines carrées !).

Bon, et puis dans 2 minutes les profs de math vont sortir de cours, ils vont nous dire ce qu'il en est !

sylvain
- Le 14/01/2010 12:54

je pense que e-jungle a tout dit, peut-être un schéma en plus:
fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_%28physique%29
(attention, les formules d'approximation sont en miles)

et un exemple où la réfraction de la lumière n'est plus négligeable:
www.canigou.univ-mrs.fr/

B
bobo
[957 posts] - Le 14/01/2010 13:00

En fait que tu te places du point de vue de l'observateur au ras du sol (1.73m) ou du point de vue de la montagne (1000m ou 2000m) c'est strictement équivalent : si du haut de la montagne tu vois jusqu'au point ou se situe ton observateur alors l'inverse est vrai. Si de la montagne tu vois la plage, alors de la plage tu vois la montagne.

Donc plutôt que de chercher à trouver une formule pour calculer si tu vois une montagne de xxxx m depuis un point au sol, utilise la formule donner par e-jungle pour savoir à quelle distance tu vois depuis le sommet de la montagne. C'est plus simple.

M
Miko
[368 posts] - Le 14/01/2010 13:47

Attention aussi aux mirages : fr.wikipedia.org/wiki/Mirage

S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2010 13:51

Merci bien pour toutes ces infos. Bien que toujours myope j'y vois un peu plus clair. 😉

R
Ruth
[84 posts] - Le 14/01/2010 14:15

Après, peut être voulait tu aussi parler du pouvoir de perception de l'œil.

Cf : fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle


Exemple si mes calculs sont justes :

- tu peut distinguer un poteau (antenne) de largeur 1 m en haut d'une montagne (donc sur fond clair) jusqu'à 412 km.
- s'il y a deux poteaux côte à côte, tu les verra séparément jusqu'à 3.4 km.

invité
- Le 14/01/2010 14:52

Ruth a dit :Après, peut être voulait tu aussi parler du pouvoir de perception de l'œil.

Cf : fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle


Exemple si mes calculs sont justes :

- tu peut distinguer un poteau (antenne) de largeur 1 m en haut d'une montagne (donc sur fond clair) jusqu'à 412 km.


😮 😮

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER