ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ABS Vario 30 Light

ABS Vario 30 Light


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 16/01/2010 16:45

Alain quand tu dis beaucoup, tu t'appuies sur des chiffres je suppose ?
Car l'an passé les statistiques que j'avais lu, si je me souviens bien, étaient sur 200 accidents seulement 3 décès... Donc on est loin de beaucoup 🤨 .
Certes cette année avec l'accident des Arcs on se rend bien compte que malheureusement l'ABS n'est pas une assurance tous risques et ce n'est pas du tout l'esprit avec lequel il est "vendu" ni avec lequel il doit être acheté.
Par contre oui les blessures secondaires dues aux chocs lors d'une avalanche sont peut être un peu diminuées, mais les sauts de barres ou chocs avec des rochers/arbres, ça protège pas trop non plus.

Par contre j'ai bien peur malheureusement que beaucoup tentent un peu plus le diable vu que les risques de décès d'après les statistiques sont assez faibles.... ERREUR fondamentale d'interprétation 🤢 . Mais bon en montagne faut un peu réfléchir et pas qu'avoir de l'argent pour se payer tous les moyens pour s'en sortir en cas d'accident 🙄 !

S
squal
[3072 posts] - Le 16/01/2010 16:54

Au fait je viens de passer chez Skalp et j'ai vu le 30L light.
Il est pas mal du tout, par contre une seule grande poche sans séparations avec un grand zip qui permet d'ouvrir complètement le sac et 2 longues poches latérales extérieures.
Toujours 4 sangles. Deux médianes fixes qu'on peut qualifier de compression, mais sous lesquelles je pense qu'on peut glisser un surf, et 2 autre "mobiles qui permettent d'attacher les skis et/ou surf.

Pas mal pour des courses à la journée surtout si on a besoin de matériel et somme toute plus léger de 250g que le volume 30L standard. Associé avec une cartouche carbone, on gagne 500g sur un sac à 3,6kg.
Je pense que je vais passer au "light".

B
Bipbip
[46 posts] - Le 16/01/2010 18:04

par contre 109 euros pour le 30 light , alors qu'il est réduit a sa plus simple expression ( en gros une grosse poche avec 4 sangles et 1 zip ) , je trouve qu'il y a franchement de l 'abus 😡 ( il ne doit pas couter cher a fabriquer par rapport au 30L standart 😡 ) : ils profitent d' avoir l 'exclusivité 😡
Est-ce que quelqu'un a le 18 light : je ne l'ai pas vu , et j'aimerais savoir si il est assez grand pour la journée ( avec la pelle ) , parce que le 30l , je le trouve limite trop grand ( a mon avis , il contient plus 😉 )

C
Chuck
[42 posts] - Le 17/01/2010 17:14

Salut,

je possède les volumes 30L et 22L avec mon sac ABS.
Concernant le 22L, pour une simple journée de ski alpin, il est bien assez grand, voir trop.
En ski de rando, à la journée il est suffisant à condition de ne pas avoir besoin de piolet, crampons, casque en plus du matos habituel.
Je trouve le 30L assez adapté pour les rando à la journée et sur 2 jours maximum.

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/01/2010 20:13

Au sujet de la poignée avec le velcro par dessus :
Ne jamais mettre ce velcro bien trop puissant et empêchant de tirer sur la poignée ! Il faut glisser ce velcro sous la poignée. AU départ ce velcro est prévu pour éviter des déclenchement intempestifs car une fois en place il nécessite une vraie et forte tirée pour déclencher. A l'usage un déclenchement intempestif est quasi impossible et du coup pas besoin de velcro qui demande un certain effort pour sauter !

R
Ricil
[1110 posts] - Le 17/01/2010 21:43

David Z a dit :Au sujet de la poignée avec le velcro par dessus :
Ne jamais mettre ce velcro bien trop puissant et empêchant de tirer sur la poignée ! Il faut glisser ce velcro sous la poignée. AU départ ce velcro est prévu pour éviter des déclenchement intempestifs car une fois en place il nécessite une vraie et forte tirée pour déclencher. A l'usage un déclenchement intempestif est quasi impossible et du coup pas besoin de velcro qui demande un certain effort pour sauter !


Bon, alors...

ABS laisse normalement à tous ses revendeurs une poignée de déclenchement un peu spéciale. En effet, de couleur rouge avec la mention "inactive", elle permet à tout possesseur de sac ABS de s'entrainer à blanc. On peut donc à loisir se rendre compte que même avec le velcro, on arrive à déclencher. Bien sûr, le fait que l'on soit plus ou moins "musclé des doigts et des bras" mais aussi le fait de porter des moufles ou non va influer sur la facilité à déclencher.

Avis aux possesseurs, essayez, n'hésitez pas, ça va permettre de savoir quel "réglage" vous convient. Ca permettra aussi de dissiper d'éventuels doutes.

Mais comme le précise David : à l'usage, on se rend compte qu'on finit par faire gaffe à cette poignée lors de nos manips de sac.

Cyril, ABSisé depuis 3 saisons...

N
nicom
[1197 posts] - Le 17/01/2010 21:53

Alors apparement l'avalanche qui a fait 3 victimes ya une ou 2 semaines aux Arc laisse à réfléchir. Les 3 personnes étaient munies d'airbag, un sac n'a pas été déclenché (mauvais fonctionnement) et les 2 autres ont pas remplis leur fonction car la pression de l'avalanche a fait exploser les sacs plein d'air. Alors on peut imagine qu'avec airbag vu l'avalanche (cassure de 2m50 je crois) les chances de survie étaient minime, mais quels sont les retours sur le fait d'éclattement des airbag???

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/01/2010 22:32

Decidement avec cette avalanche des arcs aux conséquences funestes ont entend tout et n'importe quoi... D'après des sources bien informées ce n'est pas tout a fait une les explications ci dessus qui serait le plus proches de la réalité mais revenont au sujet. Le velcro: le défaire completement sinon difficultes ou retard au declenchement (vécu en situation réelle). Le portage est très bon a mon goût. Le 18l est amplement suffisant pour les courses de 1 ou même plusieurs jours si étapes conforts. Il équivaut a un 30l classique.

N
nicom
[1197 posts] - Le 17/01/2010 22:33

@Etienne-h- : tout et n'importe quoi tu dis, tu as la vérité toi??? alors délivre là....

S
squal
[3072 posts] - Le 17/01/2010 23:35

Nicom même si ce que tu avance est vrai, personnellement bien que je trouve cet accident plus que triste, je ne pense pas qu'il y ait dysfonctionnement du système ou faiblesse des ballons.
En effet je ne suis pas sûr que beaucoup de ballons résistent à la pression d'une épaisseur de neige de 6m d'autant plus quand cette neige a une densité monstre (sûrement plus de 500kg/m²). Sans vouloir être "lugubre", avec 6m de neige sur la tête, ABS ou non je pense que les chances de s'en tirer sont nulles.

Bref encore une fois l'ABS est un système actif pouvant donner une chance supplémentaire de s'en tirer, mais en aucun cas un anti-avalanche...
Pour reprendre l'analogie, en voiture c'est pas parce qu'on a la ceinture qu'on est sûr de s'en sortir en cas d'accident !!! Pourtant on ne remet pas en cause l'utilité de la ceinture malgré certains défauts ou plutôt manquements dans certaines situations 🙄 .

Nicom
- Le 18/01/2010 08:36

Je dis pas qu'il ne faut pas prendre d'ABS, je dis juste qu'il ne faut pas faire passer cette solution comme remede miracle. Quand on va faire du ski de rando surtout dans les conditions actuelles on saient qu'on prend un risque. L'abs est un systeme de sécurité suplémentaire, il faut simplement que les gens soient bien conscient que c'est pas parce qu'on a un abs qu'on doit ce sentir plus en sécurité et donc tenter des courses plus limites. Si on veut sortir en sécurité, on fait comme avant on sort qu'au printemps par risque 2 max..... . Les gens veulent sortir en ski de rando avec toujour splus de moyens de sécurité, mais la premiere des sécurité c'est de regarder le bulletin nivo... Tiens un ptit sondage qui regarde le builletin nivo avant de sortir????

Nicom
- Le 18/01/2010 08:51

PS: pas besoin de m'incendier, j'arrete de polluer le post.....

S
squal
[3072 posts] - Le 18/01/2010 08:58

Nicom on est tout à fait d'accord sur ce point, il n'y a pas de problème. D'ailleurs si on achète un ABS en se disant c'est un remède miracle, autant garder ses sous car on n'a rien compris 😡 . Mais franchement y a-t-il des personnes qui l'achètent dans cet esprit ?!?. J'avais juste interprété tes propos comme un petit reproche au système ABS (ça m'étonnait de toi). Donc désolé 🤭

PS : Et pour répondre à ta question, ça devrait être tout le monde bien sûr ! Par contre beaucoup le regardent mais ne savent pas forcément en tirer les infos. Juste regarder le chiffre, ça sert pas à grand chose 🤢 . Je ne critique pas plus que ça, aux gens de se prendre en charge. Des méthodes simples et accessibles aux "débutants" existent pour choisir sa course.

Nicom
- Le 18/01/2010 09:08

@squal : je te rassures je ne suis pas contre l'innovation! et en matière de sécurité je penses que l'ABS est un systeme intéressant, mais je me permet pas de juger car je ne le connais quasi pas. Je poses juste des questions. Après je ne sais pas si des personnes achetent le sac en pensant que c'est un remede miracle, mais peut etre que le débutant qui ne connait pas grand chose peut etre.

Juste comme exemple qui va te faire halluciner, j'étais hier a une sortie initiation ski de rando, des gars débutant avaient du super matos, dont les nouveau arva comme le pulse, ben à la vérif arva sur 10 personnes il y en avait au moins 3 ou 4 qui ne savaient pas se servir de leur arva !!(le truc simple passer d'émission en réception) ça fait froid dans le dos. Les nouveaux modèles sont vendu comme plus simple, plus rapide, mais déjà faut-il avoir la base. Pour l'ABS ça peut avoir le meme effet sur des débutants. Après je dit pas qu'ils prendront forcément plus de risque.

Bon c'est ma derniere pollution sur ce post car je m'éloigne du sujet dsl... 😯

le fab
- Le 19/01/2010 16:29

Gaelle Giuliani a dit :La personne que j'ai eu m'a expliqué que, pour que la poignée percute correctement, il faut la tirer d'au moins 6mm.
Si au deuxième essai, le jeu entre le velcro et la poignée était de moins de 6mm, alors je n'ai pas tiré suffisamment loin la poignée pour que le déclenchement se fasse correctement.
C'est pour cette raison qu'il est précisé dans leur DVD qu'il faut, soit ne pas mettre le velcro, soit l'écarter d'au moins "un doigt" de la poignée.

l'explication d'abs me convient moyen moins : pour moi l'interet d'une poignée avec une charge explosive (comparativement avec son concurrent), c'est que ca déclanche totalement ou pas du tout, mais pas à moitié avec un pffffffff

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER