ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ABS Vario 30 Light

ABS Vario 30 Light


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
deploy
[44 posts] - Le 12/01/2010 12:36

Qui a déjà testé ce sac, qui semble être une nouveauté pour cet hiver ?

Savez-vous quelles sont les différences avec le classique 30 L mis à part le poids et les avatanges / inconvénients ?

Merci d'avance !

S
squal
[3072 posts] - Le 12/01/2010 13:29

A première vue en dehors du poids, c'est surtout la configuration du volume qui est différente. Voir sur le site

En effet pas de chapeau supérieur sur le Light mais une poche zippée. Donc plus compact. Le petit moins de ce système, c'est que si la fermeture explose, on ne peut plus fermer le sac 🤢 . Pour le reste le descriptif semble identique.

B
bens
[770 posts] - Le 12/01/2010 14:30

Je crois que l'importateur ne les a reçu qu'il y a une semaine.
Si quelqu'un l'a eu en main merci de nous apporter des infos.

D
David Z
[2447 posts] - Le 12/01/2010 18:45

C'est le même système de fermeture que sur le 18l superlight il me semble : je trouve cela plutôt fonctionnel.

C
cagire
[5 posts] - Le 13/01/2010 11:45

Je confirme, ce sac (que j'ai éprouvé récemment) gagne en poids par rapport à la version avec rabat supérieur. Il sait se faire oublier dans le dos et les sangles horizontales permettent une bonne accroches des skis (joints) au centre du sac lors d'un parcours à pieds (essayé sur parcours d'arêtes). La grande fermeture éclaire (étanche) permet une ouverture totale du sac pour venir chercher la fameuse petite paire de gants évidement cachée au fond et pénible à trouver depuis le haut du sac. J'en suis très content. Pour finir le noir et ce qui ne gâche rien le noir lui donne un look plus sobre.

B
bens
[770 posts] - Le 13/01/2010 14:46

cagire, peux-tu nous dire où tu as acheté ton sac ?

C
cagire
[5 posts] - Le 13/01/2010 15:29

Pas acheté, mais offert 😄 , il est en vente depuis l'automne sur le site:
absairbag.com/produits.html. Il doit être possible de le commander chez tous les revendeurs airbag.

D
deploy
[44 posts] - Le 14/01/2010 12:12

Apperement aucun magasin ne l'a et ils savent pas quand ils vont en avoir 😠 C'est quand même fou qu'en plein hiver, ils aient pas encore livré les produits 2010 !!! Tu connais le délais de livraison par leur site ? Sinon une question : pour le rangement du matos Pelle + Sonde, il y a bien un compartiment à l'intérieur du sac ?

B
Bipbip
[46 posts] - Le 14/01/2010 22:46

Ils avaient 1 Vario 30 light ce soir chez Space Mountain , il parait bien sympa ( en tous cas ,de visu, mieux que le sac 30 L standart . J'étais pres a faire un Gros cheque ( 868 euros quand meme avec la bouteille carbone 🤢 🤢 ) mais il y avait un test de déclanchement ABS et repliage ballon(pour les acheteurs) : sur 5 Airbag , 4 seulement ont déclanché : la poignée du cinquieme avait bien percuté , mais aucun gonflage des ballons ( 🤢 🤢 ); apres essai avec une deuxieme poignée , le déclanchement a été OK ( mais bon , il n'y a pas 2 essais dans une avalanche 😮 )
En plus , avec le velcro en position , il faut etre costaud pour tirer : il y avait 2 filles : meme en tirant de toutes leurs forces , elles n'ont jamais réussi a déclancher 😮 ( elles ont du dégraffer le velcro pour y arriver ) .
Bref , pas vraiment convaincu , je vais peut-etre attendre un peu avant de casser la tirelire
Sinon , question a ceux qui sont déja équipés , comment est le portage ( hormis le pb du poids , qui n'est pas si important avec sac light et bouteille carbone ) ? j'ai trouvé que les sangles sont vraiment raides et que le sac ne plaque pas sur le dos .

S
squal
[3072 posts] - Le 14/01/2010 23:02

Pour le portage, pas trop de soucis. Il y a plusieurs sangles et on arrive bien à plaquer les skis sur le sac.
Même bien chargé il arrive presque à se faire oublier. Testé l'an passé sur notre petit raid dans le Mercantour-Ubaye . 15kg le sac.

Sinon le velcro il ne faut pas le mettre pour pouvoir déclencher 🤢 . Il est juste là pour éviter les déclenchements accidentels (genre dans le télécabine ou dans la foule d'une queue de remontée mécanique). Les gars d'EM devraient se renseigner un peu plus 🙄 🤭

Perso à la montée quand c'est une zone pas exposée aux avalanches, en forêt ou dès que j'arrive au sommet, je mets le velcro. Sinon il est toujours enlevé.
A la descente jamais le velcro sauf quand on est en fin de parcours genre piste de retour et aussi dans les forêts bien denses où la poignée peut s'accrocher dans une branche 🤢

B
Bipbip
[46 posts] - Le 14/01/2010 23:22

merci Squal pour la répouse ultra- rapide 😉 ,
pour le velcro , effectivement , ça ne m'inquiette pas , on peut l 'enlever , et les 3 gas qui ont testé ( avec le velcro ) ont eu aucun pb ( et en parapente , j'ai un énorme double velcro sur mon parachute de secours , et j 'ai déja testé , aucun pb pour dégraffer en cas de necessité 😉 ) . Ce qui m' inquiette par contre , c'est le cas ou , malgres la percussion de la poignée , rien ne se passe ( bon , peut-etre qu 'elle était mal connectée , mais ça veut dire que ça peut arriver a tout le monde 🤢 );
pour le portage , ce qui me chagrine un peu , c'est la rigidité des sangles de portage ( bretelles et ceinture ) : vraiment pas confortable en statique . mais peut-etre qu' avec le sac chargé ça passe mieux, et apres un certain temps , elles s '"adoucissent " peut-etre avec l 'usure 😉 . En discutant avec Rob , il ne parraissait pas non plus franchement emballé par le portage de son sac ....
Bref , j'étais bien décidé a casser ma tirelire , et maintenant , j' hesite 😮

SG
- Le 15/01/2010 18:59

Compte tenu de la faible course nécessaire pour le déclenchement, tu peux aussi mettre le velcro en laissant un jeu d'un cm.

G
Galou
[3 posts] - Le 15/01/2010 20:01

Bonsoir,

Je suis la personne dont le premier déclenchement a raté lors du test en magasin, bien que la poignée ait percuté.

Voilà ce qui s'est passé :
- j'ai essayé un premier déclenchement avec le velcro complètement fermé : trop dur pour moi
- j'ai donc desserré un peu le velcro et tiré à nouveau sur la poignée : j'ai entendu un petit "pppffffffff" ... puis rien ...
- nous avons enlevé la poignée et constaté qu'elle avait été percutée.
- nous avons donc mis une autre poignée, et, sans remettre le velcro, j'ai cette fois réussi à faire gonfler les ballons !

Un peu embêtée, voire inquiétée par cet incident, j'ai téléphoné directement à ABS pour leur en faire part.
La personne que j'ai eu m'a expliqué que, pour que la poignée percute correctement, il faut la tirer d'au moins 6mm.
Si au deuxième essai, le jeu entre le velcro et la poignée était de moins de 6mm, alors je n'ai pas tiré suffisamment loin la poignée pour que le déclenchement se fasse correctement.
C'est pour cette raison qu'il est précisé dans leur DVD qu'il faut, soit ne pas mettre le velcro, soit l'écarter d'au moins "un doigt" de la poignée.

Merci à ABS pour leur gentillesse, leurs réponses et explications.

Gaelle

B
Bipbip
[46 posts] - Le 16/01/2010 14:54

Bonjour Gaelle ,
merci pour l 'explication 😉
C'est vrai que cet "incident" ne me donnait pas vraiment envie d' "investir" dans le sac a dos magique 😉
Bon ski ( en espérant que tu n'aies pas a tirer la poignée pour de vrai 😉 )

alain
- Le 16/01/2010 16:17

Attention l'ABS n'est pas une assurance tout risque. Beaucoup de personne decédent avec un ABS car elles non pas percutés, ou que cela na pas fonctionné, ou a cause de saut de barres rocheuses, percution d'arbres ou de rochers, ou trou dans lequel l'abs peux malgré tout rester au fond.

Cette année aux Arcs trois morts avec ABS.

Ceci dit c'est quand même une chance non négligeable de plus pour le skieur.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER