Aller à la page : Précédente 1 2
Voilà une photo supplémentaire prise cet après-midi du Mont (à Sixt)
encore un zoom puis recadrage ...
ce n'est pas le top, c'était mieux aux jumelles !
J'ai bien une vidéo avec un gros zoom mais mon logiciel me plante et je n'arrive pas à extraire l'image que je voudrais ...
Hello Shama, ça ne te rappelle rien ce coin ???
Olivier_R a dit :Or 80 % des plaques se forment sous le vent. Il y a des cas ou une plaque se forme "au vent" mais il faut un obstacle qui ralentit le vent. En l'occurence, Le haut de la pente est plus "plat" que le bas, c'est pourqoui cette hypothèse ne me plait pas,.
La cassure a eu lieu un peu sous le sommet, là où il semble y avoir une petite rupture de pente.
Mais je pense que tu recherches trop des raisons rationnelles à partir d'informations incomplètes. On ne sait pas grand chose de la direction du vent qui a formé cette plaque (si le vent est bien la cause de sa formation), la météo annonçait un vent météo du NE donc parallèle à la crête mais localement il pouvait avoir une direction différente à cause du relief.
Bon je crois que je vais arrêter la discussion 😄 . Bon ski et ne prenez pas trop de risques
Poudre a dit :Hello Shama, ça ne te rappelle rien ce coin ???
Un anniversaire de Baba où je suis rentré à la maison le lendemain à 4H du mat alors que je devais lui faire son gâteau ? 🤣 😄 🤢
Cette année faut que je sois plus sérieux !
Olivier_R a dit :Bon je crois que je vais arrêter la discussion
Bonne idée ! 😄
Pas bien le temps de m'étendre, mais il est indispensable de bien réaliser que :
- le vent peut changer complètement de direction en peu de temps (regarde par exemple comment c'est passé de Sud à Sud en passant par Nord ces derniers jours à l'Alpe d'Huez 213.3.18.26/flowcapt/stations/FHUE1/).
- Pour une direction de vent donnée, les directions locales sont extrêmement variées, en fonction notamment du relief.
- Les accumulations se situent partout où le vitesse du vent diminue, c'est à dire un peu partout (pas seulement sous les crêtes 😠 ), notamment dans les moindres talwegs en travers du vent.
Ceci dit, le vent est responsable de la plupart des avalanches que je vois en ce moment, accidentelles ou spontanées : fortes différences entre zones d'accumulation et zones d'érosion. Voir cet exemple récent, que j'ai déjà cité par ailleurs :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000392
@tomdesalpes.
J'ai bien vu vos traces et les deux départs de plaque depuis les Confins.La plaque inférieure est en effet surprenante car située sur un repli de terrain qui semble assez anodin. Moi même, j'ai déclenché une plaque d'environ 50 m de large (dans une pente assez raide 35°) en rejoignant la combe de Tardevant après avoir descendu la face W. La couche dure sous jacente sur laquelle a glissé la plaque est certainement la couche qui a regelé après le gros redoux du18-20 Dec (grosse pluie à plus de 2500 m).La neige dans la partie médiane de la combe a été pas mal soufflée ces derniers jours.
😄 😄 bon allez si on a pas bac +8 en avalanches, mieux vaut s'abstenir de poster sur skitour. Merci pour la leçon théorique (connue et apprise en formation pour ma part). Keep cool et bonne journée. 😉
à shama
tiens, t'es là !!!
shama a dit :
Un anniversaire de Baba où je suis rentré à la maison le lendemain à 4H du mat alors que je devais lui faire son gâteau ? 🤣 😄 🤢
Exactement, une sortie de 24H00 non-stop ce n'est pas si fréquent !!!
Cette année faut que je sois plus sérieux !
C'est parti pour ???
Enfin j'espère qu'on pourra s'en refaire une petite, adaptée au Fall'us !!!
La pente est convexe, donc facteur aggravant 😠 , elle doit bien dépasser les 30° par endroit et le 10/01 le risque était bien de 4 (ou au moins 3 ds le 74) 😠 donc finallement ce déclenchement n'est pas si surprenant même si n'a pas lieu souvent à cet endroit (?). 😮
@tomdesalpes
Concernat la pointe d'Almet, pourrais tu donner plus de details quant à l'emplacement de la rupture de plaque ? C'était dans la combe ouest ? Donc pas visible des confins..... es tu parti de la Sallaz ou de la Duche ?
Merci
gérard mitaut a dit :elle doit bien dépasser les 30° par endroit et le 10/01 le risque était bien de 4 (ou au moins 3 ds le 74)
Un risque 2 était annoncé en dessous de 2200-2300, c'est parti vers 2400m donc plutôt un petit 3 et si la pente dépasse les 30° c'est pas du tout évident sur la carte.
Aller à la page : Précédente 1 2