ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Stabilité actuelle

Stabilité actuelle


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Poudre
- Le 11/01/2010 23:32

En regardant les sommets cet après-midi j'ai découvert une coulée impressionnante et inhabituelle

ce n'est pas encore le moment d'aller batifoller n'importe où !!!

extra
- Le 11/01/2010 23:52

c'est ou? cette coulee

Poudre
- Le 11/01/2010 23:58

et avec le recadrage sur ce qui est important

ce n'était pas le moment de profiter de cette pente, et pourtant si on avait été là-haut ...

S
squal
[3072 posts] - Le 12/01/2010 00:09

Merci pour la photo.
Par contre tu ne nous as pas dit dans quel secteur ça s'est passé.

mick38
[474 posts] - Le 12/01/2010 00:13

T 'es gentil avec le terme coulée, c'est pas une grosse plaque plutôt?
Il faut deviner? Queyras? 😯

Poudre
- Le 12/01/2010 00:30

Tête de Moëde 2459 m
orientation WNW à NW
à vue de nez la "plaque" fait 500 mètres de large et l'épaisseur n'est pas négligeable ...

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 12/01/2010 07:05

Bien evidemment, tout un chacun sait localiser la mondialement réputée Tête de Moëde 🤣

S
squal
[3072 posts] - Le 12/01/2010 08:31

Non peut-être pas, mais si on est un poil "autonome" on va dans le cadre recherche de la page d'accueil et voilà : www.skitour.fr/sommets/tete-de-moede,299.html

Un p'tit effort hein 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/01/2010 08:37

Poudre a dit :Tête de Moëde 2459 m
orientation WNW à NW
à vue de nez la "plaque" fait 500 mètres de large et l'épaisseur n'est pas négligeable ...


Et sais-tu quand cette plaque est partie ? Ces derniers jours ou pendant l'épisode de précipitations de nouvel an ?

tomdesalpes
- Le 12/01/2010 09:42

Bonjour,

Je tenais à laisser un message par rapport au condition observé sur la pointe d'Almet (ARAVIS) ce Dimanche 12 Janvier 2010. Le bulletin meteo france avalanche était relativement bon est laisse presager peu de risque en dessous de 2400m.
ATTENTION, moi je vous invites à la plus grande méfiance sur les pentes exposé ouest - sud ouest, nous avons eu peur quand un de nous a fait partir une plaque juste sous ses pieds de 150m de large à peu près sur 30cm de profondeur, qui reposait sur un fond dur dans une pente exposé franchement à l' ouest d'une inclinaison de 40° environ! Puis plus bas une plaque c'est détaché au dessus de nous à distanche sur une pente plutôt sud d'une épaisseur de 40cm sur une pente qui n'excédait pas les 30°.

Par contre sur le versant Est de la pointe d'Almet la neige à l'air plus stable!

Bonne rando

Poudre
- Le 12/01/2010 10:37

Pïerre a dit :
Et sais-tu quand cette plaque est partie ? Ces derniers jours ou pendant l'épisode de précipitations de nouvel an ?
apparemment ce dimanche 10 janvier !!!

tomdesalpes a dit :
Je tenais à laisser un message par rapport au condition observé sur la pointe d'Almet (ARAVIS) ce Dimanche 12 Janvier 2010. Le bulletin meteo france avalanche était relativement bon est laisse presager peu de risque en dessous de 2400m.
ATTENTION, moi je vous invites à la plus grande méfiance sur les pentes exposé ouest - sud ouest, nous avons eu peur quand un de nous a fait partir une plaque juste sous ses pieds de 150m de large à peu près sur 30cm de profondeur, qui reposait sur un fond dur dans une pente exposé franchement à l' ouest d'une inclinaison de 40° environ! Puis plus bas une plaque c'est détaché au dessus de nous à distanche sur une pente plutôt sud d'une épaisseur de 40cm sur une pente qui n'excédait pas les 30°.


pour résumer :
à la Tête de Moëde, ce dimanche 10, une coulée en WNW et NW
à la pointe d'Almet de W à SW

la PRUDENCE s'impose donc

tomdesalpes a aussi dit :
Par contre sur le versant Est de la pointe d'Almet la neige à l'air plus stable!

mais souvenons nous des épisodes de neige précédents avec de forts vents de SW
il y a sans doute du danger dessous (cf. combe des Lanchettes, orientée E d'après ce que j'ai lu)

Olivier_R
- Le 12/01/2010 14:23

ça ressemble à une plaque due à du vent d'est (bise). Si je souviens bien la dernière dépression qui remontait de mediterrannée a donné du vent d'est. Peut etre que c'est aussi le cas de la pointe d'almet. J'enfonce peut etre des portes ouvertes mais il est bon de repréciser que la plupart des plaques se forme sous le vent, c'est à dire dans des zones abritées de celui-ci.

Poudre
- Le 12/01/2010 20:45

à Olivier_R

Regarde la forme/directions des corniches

B
bruP
[33 posts] - Le 12/01/2010 21:17

@Olivier_R : c'est pas si simple, tu peux très bien avoir des accumulations au vent. Il suffit d'un obstacle qui empeche la neige de passer malgré le vent pour qu'elle s'accumule au pied de cet obstacle.

Olivier_R
- Le 12/01/2010 22:57

J'essaie de trouver une explication rationnelle au pb posé sachant qu'il y a eu un épisode de vent d'est avant le 10. Or 80 % des plaques se forment sous le vent. Il y a des cas ou une plaque se forme "au vent" mais il faut un obstacle qui ralentit le vent. En l'occurence, Le haut de la pente est plus "plat" que le bas, c'est pourqoui cette hypothèse ne me plait pas,. Après, on ne voit pas bien la forme des corniches sur l'arête. Cependant, elles ont pu ne pas être complètement démantelées par le vent d'est sachant que nous vivons en régime d'ouest dominant. Comme nous avons eu des régimes de vents assez variés depuis le début de l'hiver, il faut se méfier de toutes les pentes > 30 ° qui n'ont pas transformé .

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER