ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > HELP: Ré encollage de peaux

HELP: Ré encollage de peaux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
raphio
[12 posts] - Le 09/01/2010 21:58

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas me retrouver en plan lors d'une sortie, à cause de peux qui ne collent plus:

Le novice que je suis a besoin de conseil; je pose donc ces quelques questions:

- en moyenne, quelle est la fréquence (annuelle) de ré encollage des peaux ?
- quelle est la meilleure colle à utiliser ? et quelle méthode ?

Un grand merci d' avance ...

L
loulou38
[130 posts] - Le 09/01/2010 22:48

si tes peaux sont neuves tu peux les réencoller au bout de 80 sorties environ
il faut faire attention à ne pas mettre trop tes gants en polaire sur le bout des peaux quand tu les enlèves pour ne pas déposer de poils sur la colle, et si il y a juste le bout qui ne colle pas bien, tu peux soit mettre de la colle en bombe pendant la rando, soit réencoller juste le bout
garde aussi dans ton sac un peu de scotch type "gaffeur" au cas où, mais ça ne tient pas longtemps, surtout si tes carres sont affutées !
le plus simple et le moins cher pour le réencollage, c'est la colle en tube que tu étale avec un petit bout de carton, après avoir transféré la vieille colle sur un vieux drap avec un fer à repasser
j'espère que j'ai été assez claire 🤨

monchu
- Le 11/01/2010 07:41

Et ce que le fait que la colle reste sur le ski quand j'enlève les peaux tient du fait que je dois les réencoller, ou ca n'a rien n'à voir?

houlà elle est compliquée ma question...

En fait, avant je n'avais pas ce problème là. Alors que maintenant, je l'ai de plus en plus, même en fartant régulièrement mes skis.

Merci aux experts.

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/01/2010 14:33

J'en suis à mon deuxième réencollage sur une paire qui débute sa troisième saison, donc une fois l'année dernière, une fois cette année. Je réencolle avec de la Colltex en rouleau, c'est facile à faire avec le racloir chauffant qui va bien. C'est fait en 30mn.
Je trouve quand même que cette fréquence, une fois par an, est très importante, je vois des skieurs avec des vieilles peaux qui collent encore très bien alors que les miennes ne tenaient quasiment plus (après repeautage je lève le ski la peau reste dans la neige). J'ai entendu dire qu'ils n'utilisaient plus certains additifs toxiques dans les colles et que ça expliquait la mauvaise qualité des colles actuelles.

L
LGS
[1887 posts] - Le 11/01/2010 14:54

Pour ma part je pratique le désencollage au racloir chauffant (vite fait et impeccable en un seul passage) dès que la colle est sale, ou s'agglomère en "boulettes".
Puis je réencolle au tube (bien moins cher que les rouleaux): trois cordons parallèles de colle que j'écrase ensuite au couteau à mastic d'une largeur juste inférieure à celle de la peau, pour obtenir une couche mince mais suffisante. Aucun déboire. La tenue est d'une saison à une saison et demie (une centaine de randos).
Si besoin, je fais un nettoyage / réencollage partiels des 30 cm de l'arrière entre deux réencollages complets.

GIRAUD
- Le 15/03/2011 14:26

Bonjour,

je reprends le sujet :

J'en suis à "j'ai enlevé la vieille colle des peaux de phoque". Donc, par conséquent, je dispose d'une paire de peaux de phoques non collante. Jusque là, facile.

Ensuite, j'ai acheté un tube de Colltex. Donc tjs ok.

Mais voilà : comment faire pour la suite ? je dois répartir la colle comment ? et à quelle épaisseur ?

Tu parles d'un couteau à mastic ? est-il dentelé pour que le nivellement soit calé par la hauteur des dents ? si oui, quelle hauteur ? 1 ou 2 ou 3 mm pour la couche mince ?

Merci de ta lumière infinie sur les traces de rando 😄 ,

A bientot,

Stéphane

karine
- Le 15/03/2011 15:22

appel Nic-Impex un technicien va te repondre avec plaisir

ClaudeMD
- Le 15/03/2011 18:46

une spatule plate va très bien mais n'importe quel bout de plastique plat fait l'affaire, la couche de colle doit être très mince

S
Sabaudia
[8 posts] - Le 16/03/2011 19:32

Après raclage au fer chaud de la vieille colle, réencollage avec trois lignes de colle (colle en tube coll tex), pas trop près du bord pour éviter les bavures. Ensuite j'étale (avec précaution, bavures), avec la partie plate du fer encore chaud, la colle est bien lissée, bien homogène. Tenue dans le temps suivant la météo (donc le nombre de sorties) , une saison à une saison et demi, avec parfois un racccord sur les 10/15cm arrières. J'ai toujours dans le sac une bombe de spray coll tex pour les éventuels problèmes, ainsi que quelques anneaux de (vieille) chambre à air de VTT pour fixer l'AR de la peau sur le ski .

P
Phil
[399 posts] - Le 16/03/2011 20:50

Sinon il y a la colle en rouleaux, très facile à appliquer (bien suivre le mode d'emploi).

G
Galaad
[482 posts] - Le 16/03/2011 20:59

On peut se simplifier la manoeuvre en procédant ainsi :
- tu mets la peau à plat tout du long colle en l'air; tu appliques tout le long une bande de tissu (vieux drap).
- tu chauffes au max ton fer de fartage et tu le passes 3-4 fois sur ce tissu.
- Tu décolles la bande; la vieille colle doit être incrustée dans le tissu et la peau lisse comme de la peau de fesse.
- Là le pied c'est la colle en rouleau : tu la poses sur la peau et tu balades ton fer très chaud et l'affaire est terminée.
Pigé ?

X
Xander
[31 posts] - Le 17/03/2011 10:28

raphio a dit :Je ne voudrais pas me retrouver en plan lors d'une sortie, à cause de peux qui ne collent plus:

Un truc pour ça, tu prends une chambre à air de vtt que tu coupes transversalement histoire de te faire un élastique assez large (4cm). Tu viens sertir ta peau au talon du ski.

T'en mets quatre ou cinq dans ton sac ou cas où ça pète à cause des carres, ça peut te sauver une sortie, ou en raid, puis ça pèse que dalle et ça prend pas de place !

S
Snark
[105 posts] - Le 17/03/2011 13:27

Pour les bombes de spray coll tex, pour mon expérience, c'est cher et elles ont toujours été bouchées le jour ou j'en ai eu besoin (c'est à dire pas souvent).

Pour le réencollage, avant je retirais tout au racloir chauffant Nic Impex et ré encollage avec les rouleaux + un peu sur les bords, là ou le rouleau n'est pas assez large avec un tube et un couteau à enduit. Il faut veiller à bien chauffer car avec le fer à fart, le chauffage est un peu juste, il faut bien attendre sinon certaines surfaces sont restées sur la semelle après mon premier ré encollage.

A présent, je m'embétte moins : si besoin, je lave la peluche avec une douche tiède, de façon à ce qu'il n'y ait plus de saleté (mais je n'en ai jamais eu beaucoup), et après séchage, je réencolle uniquement là ou cela ne colle plus au doigt : les 10 cm du bout en talon et 40 cm de chaque coté du patin, sur 1 cm de large. puis séchage à l'air libre pendant 12h. Ca va vite, ca coute rien et une fois par an me suffit, et je fais ça sur ceux de ma femme et de mes amis et pour l'instant RAS, tout le monde est content.

X
Xine
[43 posts] - Le 17/03/2011 20:16

monchu a dit :Et ce que le fait que la colle reste sur le ski quand j'enlève les peaux
Cela vient du fait que tu colle tes peaux au chaud! Non? 😯 . Essaie de les coller au dernier moment à froid.
Pour le réencollage c'est 20€ en magasin ( Gozzi) et tu as un travail nickel. Mais c'est vrai après cela dure moins longtemps.

Mais avec les conseils de Galaad et SNACK ça doit le faire.

GIRAUD
- Le 18/03/2011 07:45

Ok merci pour vos réponses sympathiques, techniques et rassurantes...

Dernières questions :

- J'ai acheté un seul tube de Colltex : çà suffit pour une paire ? (histoire que je ne me retrouve pas planté au milieu de ma manip..)

- Ce sont des peaux paraboliques (enfin initialement droite avant que je ne les fasse maigrir) : où peut-on racheter des morceaux de plastique qu'on mets entre les peaux ? (Tiens d'ailleurs : est-ce que vous vous faîtes chier comme moi avec ces putains de banderolles de plastiques qui volent au vent au sommet ?) Sont'elles utiles ? ou bien je n'ai qu'à recoller chaque peaux l'une sur l'autre...
Ah çà y est j'ai compris, c'est pas symétrique... c'est sans doute pour çà non ?...

Merci de vos réponses pour le campagnard que je suis... 😉

Steph, Montpellier...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER