ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [Ristolas] Protection du Tetras-lyre

[Ristolas] Protection du Tetras-lyre


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 04/01/2010 17:29

Communication concernant la protection du Tetras-lyre sur la commune de Ristolas haut-lieu du Tetras-Lyre dans les Alpes.Info similaire à celle sur le Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin.


Le Grand Bois de Ségure sur l’itinéraire direct du Pic de Maloqueste et de Ségure est un haut Lieu d’hivernage du Tétras-lyre. Le dérangement par des skieurs peut lui être fatal. Il est recommandé de contourner la zone sensible. Merci.

Pour plus d’info et localisation de la zone sensible, consultez le document PDF

Topo lié www.skitour.fr/topos/pic-segure,2092.html

Merci pour elles !

[info transmise par Sylvain Cavalini, Guide de Ht Montagne sur Ristolas]

Padre
- Le 04/01/2010 19:14

Merci Jeroen de ce rappel.

Il y a un panneau que j'ai vu la première fois il bien 10 ou 15 ans, mais combien ont respecté et respectent aujourd'hui ton message ?
Où plutôt combien s'en foutent ?

Mais, en toute connaissance de cause, les topos en général font bien aussi leurs dégâts....

Bonne année à tous (surtout aux vrais montagnards).

Francis
- Le 04/01/2010 21:27

Suis allé l'hiver dernier sur cette zone mais malheureusement pas d'indication de zone protégée au départ de Ristolas (et pas vu de Tétras non plus)
Par contre le lendemain au départ du village du Roux pour aller à la Gardiole: 7 tétras dérangés. Difficile de savoir exactement dans un milieu comme le Queyras où l'on peut aller et où l'on ne doit pas aller

baltringue
- Le 04/01/2010 21:59

j'y étais cette semaine, il y a un panneau où figure la carte de jeroen.

par contre, dans le topo d'arnaud guillaume "52 ballades à ski dans le queyras et haute ubaye" il est écrit :

-on monte à travers la foret ( donc dans la zone rouge )
- on descent direct vers le torrent en évitant la zone rouge, puis on prend la pise pour rentrer.

- ce compromis ( montée via foret dans la zone tetras, descente directe ) est issue d'un accord entre l'ONCFS et les pratiquants.

que faire ? contourner totalement la zone tetras ou ou la contourner seulement à la descente ?

sylvano
- Le 05/01/2010 17:03

En effet, Baltringue, il a ete question en 2006 d’un compromis entre professionnels de la montagne et l’ONCFS : montee par le Bois de Segure et descente par les pres de Segure en contournant la zone sensible
(dessinee sur la carte) comme indique sur le topo de Arnaud Guillaume. Cette proposition representait un moindre mal.
Depuis, avec une fréquentation en augmentation notable, notamment l’hiver dernier, la nouvelle recommandation, en collaboration avec des professionnels de la montagne locaux, guides et accompagnateurs, est de contourner la zone a Tetras, par les pres de Segure, que ce soit a la montee ou a la descente.

dedoudemont
- Le 05/01/2010 17:14

je connais tres bien cette foret, a mon avis ce n'est pas les skieurs qui
derangent les tretras lyre mais plutot en été les moutons ,les lamas, les
chevaux, les chiens et les promeneurs

T
Trolly
[403 posts] - Le 05/01/2010 17:26

sylvano a dit :En effet, Baltringue, il a ete question en 2006 d’un compromis entre professionnels de la montagne et l’ONCFS : montee par le Bois de Segure et descente par les pres de Segure en contournant la zone sensible
(dessinee sur la carte) comme indique sur le topo de Arnaud Guillaume. Cette proposition representait un moindre mal.
Depuis, avec une fréquentation en augmentation notable, notamment l’hiver dernier, la nouvelle recommandation, en collaboration avec des professionnels de la montagne locaux, guides et accompagnateurs, est de contourner la zone a Tetras, par les pres de Segure, que ce soit a la montee ou a la descente.

super, merci des précisions

T
Trolly
[403 posts] - Le 05/01/2010 17:27

dedoudemont a dit :je connais tres bien cette foret, a mon avis ce n'est pas les skieurs qui
derangent les tretras lyre mais plutot en été les moutons ,les lamas, les
chevaux, les chiens et les promeneurs


sauf qu'en été les tetras ont des reserves et voler ne leur demande pas un effort surhumain

sylvano
- Le 05/01/2010 21:17

Merci Baltringue de corriger : en effet le tetras-lyre est particulierement vulnerable l'hiver, vivant sur ses reserves, au ralenti.
Un point rapide sur les autres menaces d'origine humaine sur le tetras-lyre, dans le Bois de Segure, a Ristolas :
- le pastoralisme effectivement, par contre le berger a des regles, il ne doit pas faire paître ses betes dans le Bois de Segure l'ete a cause des nichees de tetras-lyres au sol
- l'exploitation forestiere : de meme les exploitants ont une clause : ils retardent leurs coupes a partir de debut aout pour ne pas menacer les nichees au sol et le martelage des arbres est decale a l'automne
Precisons que pastoralisme et exploitation forestiere sont importants dans le maintien de paysages ouverts propices a une forte diversite biologique et garants du maintien d'une economie traditionnelle de montagne.
- la chasse : il y a un plan de chasse savamment calcule, seuls sont chasses les males et les attributions sont limites.
Les chiens errants peuvent etre une menace, certes, d'ailleurs leurs divagation est interdite par la loi.
Quant aux promeneurs l'ete la grande majorite vont aux Lacs de Segure par la piste dans le fond du Vallon. Dans tous les cas la foret est peu praticable l'ete.
Finalement les randonneurs a ski ou en raquette, sur ce secteur, sont peut-etre les seuls a ne pas avoir de contraintes ... c'est bien, mais dans ce cas faisons appel a notre sens civique et ecologique.
Pour + de renseignements, je conseille d'aller faire un tour sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Tétras_lyre ou autres sites consacres a cet oiseau

Goupil
- Le 05/01/2010 21:29

On sait que le Tétras Lyre est menacé sur le bois de Segure !
On demande de faire un effort à tous les usagers qui peuvent parcourir ce site...
Alors pourquoi la chasse est elle encore autorisée ?

C'est une aberration 😠

tétras
- Le 06/01/2010 10:07

la chasse c'est l'été goupil, et sur des mâles seulement.

le ski c'est l'hiver, ils vivent au ralenti et tu peux en faire crever deux ou trois rien qu'en les dérangent en une seule descente.

C'est plus clair pour toi ?

PS : je suis plutôt anti chasse, mais quand un sport que je pratique est pire, il faut aussi se raisonner et arrêter le chauvinisme. Dans le cas du tétras, le skieur est pire que le chasseur s'il ne fait pas un minimum gaffe (et encore)

Z
zoom
[956 posts] - Le 06/01/2010 13:58

Bien qu'étant tout à fait d'accord avec ces zones de protection hivernale (pas souvent respectées ?), je suis quand même toujours surpris (pour ne pas dire effaré) qu'il y ait encore des plans de chasse pour des populations d'espèces aussi fragiles, et apparemment en diminution constante.

Idem pour le grand tétras, devenu encore plus rare, mais qui est encore chassé dans les Pyrénées, le seul endroit où il en reste un peu, et où là aussi la population diminue...

Le dérangement , c'est très grave, mais les plombs ne le sont-ils pas au moins autant ?

Les chasseurs ont montré par le passé qu'ils étaient capable de tirer une espèce jusqu'au dernier individu, en l'absence de réglementation forte. Dommage qu'ils ne s'autorégulent pas spontanément lors que la ressource diminue... 😯

Lemming
- Le 06/01/2010 14:06

zoom a dit :
Les skieurs ont montré par le passé qu'ils étaient capable de skier à coté d'une espèce jusqu'au dernier individu, en l'absence de réglementation forte. Dommage qu'ils ne s'autorégulent pas spontanément.

baltringue
- Le 06/01/2010 14:16

zoom a dit :Bien qu'étant tout à fait d'accord avec ces zones de protection hivernale (pas souvent respectées ?), je suis quand même toujours surpris (pour ne pas dire effaré) qu'il y ait encore des plans de chasse pour des populations d'espèces aussi fragiles, et apparemment en diminution constante.

Idem pour le grand tétras, devenu encore plus rare, mais qui est encore chassé dans les Pyrénées, le seul endroit où il en reste un peu, et où là aussi la population diminue...

Le dérangement , c'est très grave, mais les plombs ne le sont-ils pas au moins autant ?

Les chasseurs ont montré par le passé qu'ils étaient capable de tirer une espèce jusqu'au dernier individu, en l'absence de réglementation forte. Dommage qu'ils ne s'autorégulent pas spontanément lors que la ressource diminue... 😯



je suis d'accord avec toi, mais c'est parce qu' à coté ils font une connerie que ca t'autorise à faire la même chose.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 06/01/2010 15:17

Goupil a dit :On sait que le Tétras Lyre est menacé sur le bois de Segure !
On demande de faire un effort à tous les usagers qui peuvent parcourir ce site...
Alors pourquoi la chasse est elle encore autorisée ?

C'est une aberration 😠


Goupil,

Si les chasseurs disent : "OK, on ne chasse plus le tétras (et le lagopède tant qu'on y est) à condition que les randonneurs ne randonnent plus dans les milieux sensibles (et ils sont nombreux)". Tu es d'accord ?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER