ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Avalanche aux Arcs

Avalanche aux Arcs


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lemichson
[53 posts] - Le 02/01/2010 20:07

Trois morts de plus, la saison en France commence très mal. 🙁
www.sport.fr/hiver/ski/Trois-morts-dans-une-avalanche-174445.shtm

D'après les infos, ils étaient tous équipés d'airbags ABS (la marque est citée).
Je ne commenterai pas cette information même si je trouve étonnant que les corps aient été retrouvé entre 6 et 9 mètres malgré un équipement qui a fait ses preuves.

La configuration de l'avalanche peut, peut être expliquer cela : "L'avalanche, de près d'un kilomètre de large à son origine, s'est déclenchée sur les deux versants d'une combe à 2.600 mètres d'altitude. ... A l'arrivée des secours, l'avalanche, qui ne s'étendait plus que sur 100 mètres de long et 50 mètres de large, pouvait atteindre une dizaine de mètres de haut".

Statistiquement, la probabilité qu'il y ait un décès avec un airbag gonflé est de 1 sur 77 (d'après l'analyse des utilisations de l’ABS en avalanche, selon les 226 cas répertoriés à l’Institut pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (SLF, Davos, Août 2009) alors, la probabilité qu'il y en ait trois dans la même avalanche est de 1 sur 450 000 !! (d'un point de vue probabilité seulement).

Il faut croire que tout était réuni pour que cela se passe mal.

Je suis sans mot envers les proches, c'est vraiment abominable.

senhal
- Le 02/01/2010 20:13

Les airbags ont-ils été déclenché?

D
davidg
[1231 posts] - Le 02/01/2010 20:40

Dernier avalanche mortel dans les Lanchettes (lanche est patois pour avalanche), 2 jeunes egalement equippe avec ABS Airbag sont morts.

- Le 03/01/2010 19:20

C'est dramatique.
Et pourtant 'équipé'.
🙁

M
marika
[1433 posts] - Le 03/01/2010 19:26

sujet verrouillé.
Merci de vous exprimer sur le lien "actu".

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER