Trois morts de plus, la saison en France commence très mal. 🙁
h**p://www.sport.fr/hiver/ski/Trois-morts-dans-une-avalanche-174445.shtm
D'après les infos, ils étaient tous équipés d'airbags ABS (la marque est citée).
Je ne commenterai pas cette information même si je trouve étonnant que les corps aient été retrouvé entre 6 et 9 mètres malgré un équipement qui a fait ses preuves.
La configuration de l'avalanche peut, peut être expliquer cela : "L'avalanche, de près d'un kilomètre de large à son origine, s'est déclenchée sur les deux versants d'une combe à 2.600 mètres d'altitude. ... A l'arrivée des secours, l'avalanche, qui ne s'étendait plus que sur 100 mètres de long et 50 mètres de large, pouvait atteindre une dizaine de mètres de haut".
Statistiquement, la probabilité qu'il y ait un décès avec un airbag gonflé est de 1 sur 77 (d'après l'analyse des utilisations de l’ABS en avalanche, selon les 226 cas répertoriés à l’Institut pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (SLF, Davos, Août 2009) alors, la probabilité qu'il y en ait trois dans la même avalanche est de 1 sur 450 000 !! (d'un point de vue probabilité seulement).
Il faut croire que tout était réuni pour que cela se passe mal.
Je suis sans mot envers les proches, c'est vraiment abominable.
Les airbags ont-ils été déclenché?
Dernier avalanche mortel dans les Lanchettes (lanche est patois pour avalanche), 2 jeunes egalement equippe avec ABS Airbag sont morts.
C'est dramatique.
Et pourtant 'équipé'.
🙁