Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
jeroen a dit :www.skitour.fr/photos_courses/plaque,5289-6.jpg il ne devait pas y avoir beaucoup de pente...
tres bonne expérience cette sortie, n'est-ce pas chef 😉
@ jihef
Il veut dire que l'avalanche en elle-même (aléa) n'est pas grave. Elle n'est grave que s'il y a quelqu'un dedans (vulnérabilité). Donc il faut réfléchir pour ne pas se fourrer dans des coins pourris.
J'espère ne pas avoir résumé de façon trop tranchée.
@ jihef
Au fait, pour le background, j'aurais bien voulu te renseigner mais j'avoue bien humblement que je ne sais pas ce que c'est...
@ Francoua
Quand tu tranches, tu tranches ...
J'aime bien l'aléa, ça fait moins violent qu'avalanche ...
@ Francoua
Bon, en gros : Gawel est une vulnérabilité bretonne qui devra augmenter l'épaisseur de son background pour éviter de se fourrer dans des coins pourris et de se retrouver dans un aléa alpin. 😎
Gawel a dit :Francoua a dit :Donc, chères débutantes, chers débutants, ne vous inquiétez pas trop et retrouvez votre sommeil de bébé.
..."
Je ne sais pas si vos échanges font référence au post 'posez vos questions en matière d'avalanche..." mais merci de ces éclaircissements...enfin aurais p'tet pô du regarder la photo postée par Jeroen... 😮
On verra bien ...J-4 en attendant dormons tranquille ! 😄
arrete de te prendre la tete, etre pris dans une avalanche est rare quand tu pratiques de façon modérée et "classique" ( c'est à dire en randonnant tranquillou sans chercher forcément la pente vierge remplie de poudre fracihe pour ensuite faire ce que les initiés en "hold up" )
et crois moi : moins tu as d'expérience, moins tu tentes de choses et moins tu prends de risques. les gens pris dans des avalanches sont en majorité expérimentés, voire des pros.
Mouais...
Alors comment expliquer que ce soit si difficile accéder à de la doc sur avalanches sur le Net?? Jamais compris.
Il faut payer quoi. Cours, Bouquins... On comprend: Sinon les guides auraient l'air con avec leurs titres...
Ah ces anglicismes (désolé)!!!!! Background: arrière plan, expérience vécue, acquis, fruit du temps et des mises en situation.
En ski de rando, plus on sort, plus on se confronte au milieu et plus on est à même de développer une connaissance pratique de l'activité. Une expérience vécue, sur laquelle peut se greffer de la théorie (avalanche certes). mais pas seulement, d'où mon premier post que je résume (comme demandé): je pense qu'il est surtout fondamental d'adopter de bons réflexes de questionnements en amont et pendant la course sur les modalités et niveau d'exposition (vulnérabilité du pratiquant) et ce afin de diminuer le niveau général de RISQUE par la réduction de ma VULNERABILITE 😄 et non la réduction de l'ALEA (sur lequel je ne peux pas agir) 🙁 cf mon premier post.
Or cette démarche est plus rapidement à la portée du débutant (moyennant un peu de compagnonnage, club, ...), que la connaissance en nivologie pure, qui d'ailleurs et comme c'est souvent rappelé, n'a malheureusement pas protégé bon nombre de grands experts.
Bonnes fêtes et bonnes sorties à tous 😉
jihef a dit :Gawel est une vulnérabilité bretonne qui devra augmenter l'épaisseur de son background pour éviter de se fourrer dans des coins pourris et de se retrouver dans un aléa alpin.
bien résumé jihef 🤣
initiation avec Guide de Haute montagne devrait en effet permettre d'augmenter mon background...(en même temps en partant de zéro...ce sera pas dur...) et je vais aussi essayer d'éviter de me fourrer... 🤭 dans des coins pourris !
baltringue a dit :arrete de te prendre la tete, etre pris dans une avalanche est rare quand tu pratiques de façon modérée et "classique" ( c'est à dire en randonnant tranquillou sans chercher forcément la pente vierge remplie de poudre fracihe pour ensuite faire ce que les initiés en "hold up" )
En effet aucune intention de prétendre à autre chose que découvrir bien modestement et bien tranquillou....ce nouvel univers...🙄...
J-3 😄
Bonne journée
Francoua a dit :thierry louvel a dit :Avec des affirmations comme cela, tu vas au "carton" mon gars.
Une avalanche peut très bien se déclencher en dessous de 30° de pente.
Ai-je dit le contraire? J'ai dit que le risque était extrêmement faible. Ce n'est pas un scoop, ça traine dans tous les bouquins et dans tous les stages nivo.
Il y a aussi la solution qui consiste à rester chez soi et à regarder la télé. Mais je ne suis pas sûr que ce soit meilleur pour la santé et la longévité.
C'est entre 30° et 35° qu'il y a le plus de départ d'avalanche, mets des lunettes quand tu lis 😎
Au secours a dit :
C'est entre 30° et 35° qu'il y a le plus de départ d'avalanche
Faux, c'est entre 35° et 40°
Francoua a dit :- Si ces conditions sont remplies, parfois l’avalanche part, parfois elle ne part pas, on ne sait pas pourquoi.
Je comprends très bien ce que tu veux dire mais je vais chipoter, quand les conditions sont remplies ça part toujours, le risque c'est qu'on ne maîtrise pas ces conditions. On ne les explique pas toutes mais ça n'a rien d'aléatoire.
Bonjour,
Je me permets de mettre un lien qui me semblent des + intéressants, à destination de ceux qui aiment le raisonnement par analogie et qui ne connaissent pas encore par coeur le site de l'ANENA 🤭
www.anena.org/votre_securite/information_prevention/sexe_drogue_mort_blanche.html
Extrait :
"Il n'est donc pas possible de conclure qu'un entraînement technique permet de réduire les comportements à risques en montagne. Aussi, enseigner seulement des connaissances sur la neige et des techniques pour évoluer en terrain avalancheux ne semble pas suffisant pour réduire les accidents d'avalanches."
+ on connaît, + on prendrait de risques...jusqu'à un certain point 🙄
Felika a dit :+ on connaît, + on prendrait de risques...
Je n'y crois pas à ça, je pense que les deux choses ne sont pas liées, on trouve beaucoup de débutants prudents, de personnes expérimentées prudentes, de débutants imprudents et de personnes expérimentées et imprudentes, toutes les catégories existent et il n'est pas évident qu'il y ait plus d'imprudents chez les personnes expérimentées ni surtout que l'augmentation du niveau aille avec l'augmentation de la prise de risque (je ne parle que du problème des avalanches)
Il reste qu'il y a beaucoup d'accidents de personnes expérimentées et qu'on peut penser que les méthodes qu'elles utilisent (Münter et autres) sont douteuses parce qu'elles laissent penser que plus on est expérimenté et plus on peut s'approcher des limites (je parle toujours uniquement du problème des avalanches) alors qu'au contraire une personne expérimentée devrait savoir choisir un itinéraire moins risqué ou au pire renoncer plus vite.
J2LH a dit :Felika a dit :+ on connaît, + on prendrait de risques...
Je n'y crois pas à ça
reprends la liste des accidents mortels cette année, compare le nombre de pratiquants expérimentés et le nombre de débutants... certes, il y a le fait que ces personnes sont expérimentées car elles sortent très souvent, ce qui augmente mathématiquement les risques, mais dans la quesi totalité des cas les débutants se contentent de courses classiques eu début et ne prennent que peu de risques, ce qui n'est pas le cas des gens expérimentés qui cherchent des coins nouveaux, inconnus, avec de la poudre préservée, etc
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante