ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > idées refuge pour nouvel an

idées refuge pour nouvel an

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 18/12/2009 16:23

Ave les compatriotes ouriens !

Pour faire court : je cherche un bon plan en refuge avec 1000m de D+ max, pour une demi douzaine de personnes, et si est bien sûr on est prêt à partager l'espace j'aimerai bien ne pas finir à 25 dans un refuge 8 places.

Pour faire long :

2005, avec un pote, on monte fin novembre noter dans le livre d'or du refuge de la Grande Montagne (Belledonnes) que l'on souhaite investir la place avec plein de monde pour le nouvel an et on laisse un n° à appeler. Des gens nous contactent, on dissuade les trop gros groupes et on laisse faire les autres. Résultat : un super réveillon à une dizaine de gens (nous 6 plus d'autres). 😎

2007 : je monte seul fin novembre pour voir le livre d'or du même refuge et prévenir que je monterai avec 3 amis. Aucune nouvelle de qui que ce soit. On monte la bouche en coeur en pensant être tranquilles et sur place on tombe sur une quinzaine de personnes déjà là, plus quelques uns qui sont montés par la suite, et encore vu les conditions "trash" on a dissuadé un papa avec ses deux jeunes enfants. Le réveillon s'est bien passé, on s'est tout tassés (vraiment beaucoup) pour dormir, mais je l'avais assez mauvaise quand même (vraiment très mauvaise, même) 🤢 . Et pourtant je ne suis pas un vieux con qui trouvait que c'était mieux avant, juste un jeune con qui pensait que certaines anciennes méthodes étaient respectées. 🙁

Bref, ça m'a servi de leçon et je cherche plutôt un truc un peu paumé, avec un poêle et du bois accessible, au départ de Chambéry mais si il faut se cogner 200 bornes je suis prêt.

Merci d'avance pour vos suggestions / bon plans, et Noyeux Joël !!!! 😄

L
lemich
[1538 posts] - Le 18/12/2009 17:41

Jette 1 oeil ici www.skitour.fr/sorties/pic-du-rognolet,22596.html#sortie

Dernière photo 🤣

D
djoule
[195 posts] - Le 18/12/2009 18:35

tu rigoles mais j'y avais pensé .. disons que c'est mon plan B 😜

L
lemich
[1538 posts] - Le 18/12/2009 18:57

Bon, pour me rattraper, je pense au refuge du pavé. déniv= un peu plus de 1100M à partir du pied du col du Lautaret. Je pense que vous pourriez êtres tranquilles. Cadre sauvage et beau. Tu trouveras des photos et renseignements facilement sur le Net.

David Z
[2450 posts] - Le 18/12/2009 20:23

😮
au pavé ?
Tu risques effectivement d'y être peinard, le tout est quand même de rester très très prudent sur son accès ....... en gros de ne pas hésiter à te rabattre sur ton plan B à la vue des conditions nivo.

jean
[995 posts] - Le 18/12/2009 20:53

100 kms environ au départ de Chambéry, tu peux toujours essayer ici
En principe, ce n'est pas blindé, bien au contraire ! 😄
Question confort, je te laisse le soin de lire la fiche... 😉

L
lemich
[1538 posts] - Le 19/12/2009 10:42

OK avec David en ce qui concerne la nivo. pour le Pavé. mais le plan B serait dans ce cas le refuge de l'Alpe qui se trouve sur l'itinéraire et sans risques.
Pour l'orgère, je craindrais l'effet "Skitour"

L
lemich
[1538 posts] - Le 19/12/2009 10:45

Une autre suggestion: le refuge d'Ambin à partir de Bramans : coin sauvage, 1h de ski pour l'accès .

Seb
- Le 19/12/2009 11:56

Ouais, enfin, moi ça m'a toujours fait halluciner de constater que certains laissent des messages dans des refuges, et ce dès début Septembre, du style : On monte à 15 le soir du réveillon, c'est réservé, merci de ne pas prévoir la même choses que nous !!! 😮
Un refuge communal qui reste ouvert toute l'année n'est a priori pas sujet à réservation et s'il faut se retrouver 5 fois plus nombreux que la capacité d'accueil du refuge, c'est peut-être tout simplement que l'idée de monter faier la fête en troupeau n'est pas une si bonne idée que ça, vu que ces refuges ne sont tout simplement pas conçus pour ça, même si à 4-6, ça reste très sympa.
Donc pour répondre à Djoule, le fait d'avoir laissé un mot avec un n° de tel 3 mois avant le 31/12 ne doit absolument pas te faire croire que tu vas être tout seul, ni même que tu esde ce fait prioritaire sur les autres. Ceux qui vont en refuge le soir du 31/12 ne font pas forcément la tournée de tous les refuges où trainent ce genre de messages pour faire un état de la disponibilité de chacun d'entre eux.
J'ai envie de dire que dans ce type de situation, la règle est un peu celui du "premier arrivé, premier servi", et de monter plutôt tôt dans l'après-midi pour pouvoir se replier dans la vallée si trop de monde est déjà présent.
Sinon, t'as aussi la solution igloo, mais bon...c'est un peu la trime pour le 31.

Gaspard
- Le 19/12/2009 15:39

Pour le Pavé excellente idée pour être seul!
Mais pour avoir la même ambiance c'est plus simple d'aller dans une chambre froide de chez Carrefour (c'est plus prés, y a moins de déniv, l'ambiance sera la même, et la température à peine plus froide) 🤣

Gaspard
- Le 19/12/2009 15:44

Tréve de plaisanterie
Sinon la bonne solution est partir trés tôt et de laisser un panneau au parking ou au départ de la montée, indiquant que le refuge est occupé (nbre de personnes/ nbre de places ...) pas de surprises pour les suivants.
😊

randosavoie
- Le 19/12/2009 16:13

Gaspard a dit :Tréve de plaisanterie
Sinon la bonne solution est partir trés tôt et de laisser un panneau au parking ou au départ de la montée, indiquant que le refuge est occupé (nbre de personnes/ nbre de places ...) pas de surprises pour les suivants.
😊

hallucinant ce genre de reflexion : je réserve et les autres allez vous faire v.... !
bravo belle mentalité

OlivierC
- Le 19/12/2009 16:34

Gaspard a dit :Tréve de plaisanterie
😊

Pour rester polis, j'aurais rajouté sur ton panneau, "ne pas déranger, SVP"
C'est quand même mieux ainsi! 🤢

David Z
[2450 posts] - Le 19/12/2009 16:47

randosavoie a dit :Gaspard a dit :Tréve de plaisanterie
😊

hallucinant ce genre de reflexion : je réserve et les autres allez vous faire v.... !
bravo belle mentalité

non non, je pense que l'idée de Gaspard n'était pas de dire "allez vous faire v...."
mais plutôt " attention nous sommes déjà nombreux là haut, pour information"

En gardant bien sûr toujours en tête que ce genre de refuge ne se réserve pas et que c'est là une donnée incontournable. Ceux qui s'y trouvent, doivent envisager de se serrer. C'est LA donnée de base.
A partir de là, vous ne devez pas considérer les autres (ceux qui débarquent alors que vous êtes peinards) comme des impolis si ils décident, malgré votre présence, d'y rester !

DuoSoft
- Le 19/12/2009 20:38

Celui du Ruitor ou celui des Lacs Merlets

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER