ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Stop-skis, lanières et autres cordelettes...

Stop-skis, lanières et autres cordelettes...


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trolly
[403 posts] - Le 16/12/2009 12:00

j'ai jamais compris le pb des leash
j'ai les leash livrées avec mes TLT, elles s'ouvrent en cas choc fort donc pas de risque avalanche. Ok elles sont lourdes mais je suis pas à 100g près.

Elles m'ont permis maintes fois de ne pas perdre mes skis. Notamment en raid, où c'est une question de sécurité. Je ne crois pas au stop skis, sauf dans des situations où le ski se serait arreté tout seul (neige molle ) : des stop skis sur pente raide en neige dure , ou en grosse poudre, je rigole.

En plus ca aide pour chausser en pente raide

Le seul risque des leash, c'est de se prendre les skis sur la tete : mais
1- faut vraiment pas avoir de chance
2- le casque, c'est pas ringard de toute façon

R
rominet
[109 posts] - Le 16/12/2009 15:53

J' ai mis un ficellous sur l' avant des chaussures ( F1) avec un petit mousqueton....à la montée comme à la descente , je bloque tout 😎 ;bien avant, j' avais des skis barre à mine avec des fixations Petzl ULM ( genre fixations de crampons automatiques ) très légèrent....et sans état d' ames 😎
Ce n' est certainement pas un bon exemple.....mais j' ai l' impression que dans ce domaine comme dans d'autres...tout est affaire de compromis, et chacun place le curseur comme cela lui semble le mieux et le plus pratique.Personnellement je préfère pas de "sécurité" à une illusion de sécurité.

R
richarno
[105 posts] - Le 28/12/2009 12:03

Salut à tous,

Moi j'ai eu pas mal de modèles :

- Les petits mousquetons avec un fil dyneema (suspente de parapente) c'est très bien, mais en neige froide galère pour les mettre/enlever. C'est quand il fait le plus froid que c'est un problème, très difficile à mettre avec les doigts gelés.

- Les leash standard sont bien mais lourds et encombrants, et on ne peut pas les enlever facilement sans qu'ils soient gênants.

- Les leash télémark sont bien, je les ai utilisés jusqu'à l'année dernière mais ils sont lourds et parfois difficiles à mettre (doigts gelés)

- Les leash en plastique je viens de les acheter (20 euros) 3 sorties avec seulement, je trouve ça très bien pour l'instant. Ils sont prévus pour s'ouvrir à 80 kgs donc je ne vois pas en quoi ils sont si dangereux.

- Certains utilisent des leash en fil élastique (rayon camping) q'ils passent autour de la chaussure. Ca a l'air très bien aussi, mais il faut trouver le crochet adapté, qui est un peu spécial.

Slt,

Bruno

Alex M
- Le 28/12/2009 13:35

Le seul risque des leash, c'est de se prendre les skis sur la tete : mais
1- faut vraiment pas avoir de chance
2- le casque, c'est pas ringard de toute façon


J'utilise depuis le début les lanieres livrés avec les Diamir. Ca me convient bien, sauf quand il fait tres froid ou les velcros ne "collent" plus vraiment.
Mon utilisation est 70% piste, 30% rando.
En cas de chute , ce n'est pas ma tete qui a prise mais ma jambe: en plein virage, une plaque de glace me surprend. un de mes ski décrochent et la fix joue son role. Mon cul et ma jambe tombe pile poil sur la carré...
mon beau fute a 10000 dollars est en lambeau, j'ai qq petites coupures sur la jambe et un sacré beau bleu. Rien de trop méchant, mais j'imagine toujours ce que cela aurait fait sur d'autres parties du corps. Un ski qui se bloque ( et rebondit) et que tu prends en pleine poire.....

Pour moi les lanieres sont sécu en poudreuse seulement: le ski et le skieur sont souvent freiné tres rapidement en cas de chute.
Je crois tt de meme que je vais mettre des stops ski. ( 2 a 3 chutes par an mais je préfére prendre les devants.)

D
desman
[11 posts] - Le 28/12/2009 15:30

bonjour

je ski avec des leashs (diamir):
je tient a dire que je me suis déjà pris un ski dans le visage, ce n'est pas agréable du tout. sur le moment je me suis senti chanceux de ne pas avoir eu un choc plus violent avec le ski.

S
skiroad
[436 posts] - Le 28/12/2009 18:34

😄 Salut
Pour moi sans lanières à la montée 🙂
Et surtout lanières à la descente 😎 car je préfère prendre un ski dans la "gueule"(et cela m'est déjà arrivé, avec une bonne coupe dans le cuir chevelue et dur l'arcade et les jambes avec des hématomes partout) que de le voir se "barrer" 😡 dans la pente et ne plus le retrouver 🤢 ,et descendre à pince + de 1800m de déniv. 🤣 😉
De plus çà aide au chaussage en pente raide 😄
Donc chacun voit!! 🙄

N
nicom
[1197 posts] - Le 28/12/2009 18:37

Les lanieres jm'en sers pour attacher ma co... 🤣
JE sors....... 😯

E
elpalmar
[171 posts] - Le 28/12/2009 23:15

Même avis et même stratégie que Skiroad.
J'emploie des lanières type Diamir qui s'attachent sous le genou mais faites "maison".
Beaucoup plus légères que le modèle Diamir.

GillesR
[57 posts] - Le 29/12/2009 11:47

Pour ou contre un moyen de liaison entre le ski et le skieur, les avis sont partagés avec à chaque fois de bons arguments.Pour ma part, je skiais sans laniere avec mes TLT (équipées au début avec des stops skis) jusqu'au jour ou j'ai déchaussé au sommet d'une pente en neige dure et j'ai vu filer mon ski "dré dans l'pentu", arrété par chance par un petit sapin 200 m de dénivelé + bas! Sinon c'était 1 ski perdu car il partait droit dans 1 couloir quasi inaccessible.
Donc depuis j'utilise un fil métal avec mousqueton pour les accrocher à une boucle de mes chaussures.Sachant bien que je risque de me le prendre si je tombe!
J'ai donc décidé de ne plus tomber ! 😉

Alex M
- Le 29/12/2009 12:01

Pour ou contre un moyen de liaison entre le ski et le skieur, les avis sont partagés avec à chaque fois de bons arguments

Tout a fait.
Le fait d'avoir une sécu ( jonction qui saute suivant une contrainte) me laisse perplexe. Comme certains l'ont fait remarquer, pourquoi elles ne sauteraient pas suite a une chute et pas seulement a une avalanche.
Concernant les lanieres Diamir, le poids n'est pas un réel pb ( sauf competiteur psycholiquement faible). Les qq morceaux de neiges qui s'accumulent sur les skis doivent peser 10x plus! ( faut mettre du Rainx!).
Je le disais plus haut, je me suis deja pris mes skis( dans les jambes), mais je me dis que dans une avalanche c'est peut etre le systeme le plus simple a virer manuellement : a distance des mains, peu de force a mettre en jeu ( scratch). Apres plus facile a dire qu'a faire. Mais je pense aussi qu'elles ne doivent pas tenir longtemps dans une AV.

S
snowdingue
[286 posts] - Le 29/12/2009 12:38

Cordelette attachée au premier crochet de la chaussure : traction sur le crochet si si dechaussage risque d'arachage du crochet et chaussure bonne pour le rebut

mou du genou
- Le 29/12/2009 21:13

Jeroen a dit :Je n'utilise plus rien depuis quelques années. Au début j'avais les lanières fournies par le fabricant, puis j'en ai eu marre de devoir les gérer, avec en plus le problème de l'ancre en cas de passage à la machine. J'ai donc bricolé un bout de cordelette, qui a finalement cassé dans une chute, remplissant ainsi son rôle, mais finalement le ski est quand même libre de partir après la rupture, même si il a surement moins d'énergie. Et puis c'était aussi pénible à gérer.
Depuis quelques années, je n'ai plus rien, c'est la liberté. Je croise les doigts, mais je n'ai pas encore perdu de ski ni tué personne. Une fois seulement le ski est parti, et il a fait 50m avant de se planter dans la poudre. d'autres n'ont pas eu cette chance. Pour les stop skis, c'est lourd et ça n'a que peu d'efficacité dans la poudre.


Pas mieux que Jeoren.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER