ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > choisir sa station autour de Grenoble ?

choisir sa station autour de Grenoble ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bonnefoy jm
- Le 11/12/2009 09:50

bonjour,
je souhaite acquerir un appartement dans l'une des stations familiales Grenobloises. je sais que le sujet est vaste, mais quelqu'un pourrait il me conseiller sur les avantages et inconvénients de chacunes d'elles ?
par avance, merci.

- Le 11/12/2009 16:58

Toutes ont leurs inconvénients et avantages.
Tu penses à quelle station?
Tout dépend si tu veux faire de la ballade, du fond....

Donnes un peu plus de critères de recherches?
😉

B
bobo
[957 posts] - Le 11/12/2009 17:03

N'hésite pas non plus à faire un tour du côté de skipass

kaiser38
- Le 11/12/2009 17:18

l'avantage des stations du plateau du Vercors (lans, villard, autrans) c'est que ca permet de venir hiver comme été, car l'activité est importante toute l'année. Et tu peux faire du VTT, ou rando pedestre intéressante l'été. Il y a des appart abordable mais la "pression" des habitants qui y vivent à l'année fait que les prix ont énormément augmenté.
En revanche, l'enneigement peut être mauvais certaines années, comme toute les stations de moyenne altitude.

L'alpe du grand serre, c'est moyen niveau enneigement et le domaine restreint. Les 7L, beau domaine, bon enneigement, mais comme l'alpe du grand serre, c'est mort de chez mort l'été.

Si c'est pour faire du "grand ski" alpe d'huez ou 2 alpes, mais le budget pour un appart est pas le même à mon avis !

Tu as des supers tarifs dans des coins reculés comme le col de l'arzelier ou Gresse en vercors, mais la faut pas y venir pour skier quoi...

Voila ce que je peux en penser.

a++

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 11/12/2009 19:12

Pour moi, ce serait Villard de Lans pour le charme du Vercors, une vie locale dynamique, une agriculture bien vivante, les commerçants du coin (boulangers, bouchers, presse, petit supermarket, etc,etc...) ouverts à l'année (même en Novembre 🙄 ).
L'été, c'est bien pour le VTT, le vélo de route, la ballade, l'escalade, en bref toutes les activités de nature.
Par contre, si tu randonnes, il faudra aller ailleurs si tu veux faire du gros déniv.
Perso, je trouve à Villard, le charme des gros bourgs de montagne avec un goût un tantinet Autrichien.
Ne manquent (à mon goût) que les forêts de mélèzes et la lavande des Alpes du Sud, au lieu des bois sombres de sapin et d'épicéa, mais ....on est dans les Préalpes du Nord!!!
ps: je ne bosse pas à l'office du tourisme de Villard, et mon avis n'engage que moi-même.

- Le 11/12/2009 19:17

Ah! le mélézin; je ne sais pas si vous savez comment il est précieux.
dans un climat très froid et très sec et résistant comme moi quoi! 🤣 pour résistant bien sûr 😉

kaiser38
- Le 11/12/2009 22:09

c'est sur que Villard, c'est sympa.

Après si je n'avais qu'un seul endroit à retenir pour acheter un appart, ce serait le Queyras, au fin fond de la vallée de l'aigue agnel (molines)...

Si c'était pas à 3h d'ici y'a longtemps que j'aurai acheté un studio, vu qu'on en trouve au prix d'une bagnole...

Mais bon, vu la distance, impossible d'y aller pour un w-e, il faut y rester plus. Au final vu le cout des locations, ca vaut pas le coup d'acheter...

J
jmb98
[1 post] - Le 12/12/2009 08:41

merci beaucoup pour ces premières et rapides informations !!!
oui en effet, j'aimerai me tourner vers l'une de ces petites stations. le ski n'étant pas qu'une priorité, il est en effet important que d'autres activités soit à notre disposition toute l'année. la conservation d'un environnement naturel boisé ainsi que les infrastructures "typiques du pays"sont également pour moi des critères dans mon choix final.
j'habite proche Montélimar et beaucoup de personne se pleignent du climat plus froid qu'ailleurs dans le Vercors. alors autre question :est ce une légende ou pas?

riri
- Le 12/12/2009 14:56

Le climat plus froid qu'ailleurs dans le Vercors ?
Habitant le Vercors depuis plus de 20 ans et praticant la montagne sur tous les massifs Français, je ne trouve pas que le Vercors soit extrêment froid.
C'est vrai que les villages sont en fond de vallée. Cela se traduit par des températures nocturnes assez basses tout au long de l' année dès que les nuits sont claires.
Dans de nombreuses localités, il fait beaucoup plus froid que sur le Vercors notamment sur les hautes vallées alpines comme la haute maurienne, la haute tarentaise, le queyras, le haut Jura.
Il gèle 150- 170 jours par an sur le plateau du Vercors contre 200 voire 220 jours par an sur Bessans, Névache, Ristolas. Il fait fréquemment 10° de moins sur les hautes vallées que sur le Vercors soit la même différence entre le plateau et Grenoble.
Sur le plateau matheysin (la Mure) les températures descendent souvent plus bas qu' à villard de Lans poutant situé 150 mètres plus bas d'altitude.
Ce qui est le plus désolant sur le climat du Vercors, c'est la violence du vent du sud qui atteint souvent 120-140 km heure et la neige part en fumée sur les crêtes et fond plus vite qu'elle est tombée sur les villages.

- Le 12/12/2009 17:28

c'est la violence du vent du sud

ça dépend ou, il faut connaître ses pti coins! 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 12/12/2009 19:13

Pour le climat du Vercors: effectivement c'est froid mais surtout humide! Bref, celà n'a rien à voir avec les vallées abritées et très ensoleillées des Hautes-Alpes et de Haute-Maurienne. L'altitude modeste, fait que l'hiver, par condition anticyclonique, on est régulièrement sous la mer de nuage plafonnant le plus souvent vers 1500m et l'été sa situation très à l'ouest à tendance à renforcer l'effet des perturbations. L'enneigement est loin d'être assuré (et le sera vraisemblablement de moins en moins avec le réchauffement climatique qui s'accélère!). Les paysages sont vallonnés et buccoliques,( bref si on aime les Pics déchiquetés et l'ambiance haute-montagne, à éviter). L'été, c'est super pour le VTT et beaucoup d'activités de moyenne montagne et de pleine nature...
Mon coup de coeur, irait plutôt pour certains secteurs de Matheysine bien abrité et du côté de la vallée de la Roizonne: on bénéficie déjà d'un climat d'abri avec un ensoleillement sensiblement plus important, c'est très sauvage, présence proche d'une petite station sympa (l'alpe du Grand-Serre ), les lacs matheysins sont très agréables l'été, on alterne aisément avec des paysages de hautes montagnes (Taillefer, massif de l'Armet) et les paysages vallonnés de Matheysine. Les contre-forts sud du "plateau" ont déjà un petit air méridional...Bref, vous l'aurez compris, j'adore ! Par contre, il faut éviter l'extrémité nord du plateau (Laffrey et La Morte avec la station de l'alpe du Grand-Serre) car on est régulièrement dans le nuage par vent de nord, alors que 5 à 6km plus au sud, le soleil resplendit (effet de foehn). C'est très tranquille (trop, pour certain) même si la petite ville de La Mure n'est jamais bien loin. 😉
Si tu as le budget, il y a aussi la vallée de l'eau d'Olle, avec la station de Vaujany qui a gardé le charme d'un vrai village et est reliée à l'alpe d'Huez, le climat est ensoleillé, les paysages superbes et grandioses. C'est super l'hiver pour le ski alpin, la rando à ski et l'été les sentiers ne manquent pas...

- Le 12/12/2009 21:11

Il n'y a pas que le Vercors qui est humide!
C'est toute la région de Grenoble.
Le plus humide de la région: Belledonne ensuite Chartreuse et enfin Vercors.
Moi je vise les htes Alpes. 😉
J'aime le grand froid sec et les fonds de vallées ET ET le ski de randonnée bien sûr! et je crois que ça en devient une grande passion..C'est grave doct 🤣

- Le 12/12/2009 21:12

Ici la région est beaucoup trop calcaire.
Je ne parle même pas du coin de la mure, laffrey.
Ne jamais habiter proche d'un lac, ça va de soit!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER